MESURE 15028: ACTIVITÉS PARASCOLAIRES AU SECONDAIRE
La mesure vise à soutenir les établissements d’enseignement secondaire pour qu’ils offrent gratuitement une programmation diversifiée d’activités parascolaires à l’ensemble de leurs élèves, favorisant la pratique régulière d’activités physiques, le plaisir, la satisfaction, l’accomplissement et le développement du sentiment d’appartenance à l’école, dans le but de favoriser la participation, et de créer un milieu de vie stimulant et propice à la persévérance scolaire et à la réussite éducative.
Étude de l'Université de Sherbrooke
Au printemps 2018, Sport et Loisir de l'île de Montréal a développé, en partenariat avec Fillactive et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), le projet pilote « Pour une communauté investie dans la promotion des saines habitudes de vie auprès de ses filles ». Une initiative de maillage multipartenaires innovante qui a généré des résultats concrets et des pratiques inspirantes.
Apprenez-en plus sur cette expérience hors de l’ordinaire !
Les activités parascolaires peuvent contribuer positivement au développement des jeunes. Elles sont en effet aptes à stimuler l’épanouissement personnel des jeunes et à favoriser leur engagement à l’école et plus largement dans la société. Toutefois, pour que ces bénéfices se matérialisent, la recherche montre que certaines conditions doivent être réunies. Notre équipe a donc préparé, en partenariat université-communauté, un guide qui résume les recommandations de la recherche en la matière. Pour en savoir plus
Aussi sur le sujet : Activités parascolaires - Guide
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys présente un répertoire de sources fiables et reconnues pour les jeunes du secondaire en matière de santé et bien-être.
Être actif - Gouvernement du Canada
Avantages de l’activité physique, lignes directrices, intégrer l’activité physique sécuritaire dans la vie de tous les jours, inciter les enfants à être actifs. L’activité physique est importante pour la santé. Les Canadiens de tous âges ont besoin de bouger plus et de s’asseoir moins dans leur vie de tous les jours pour atteindre leur santé optimale.