L'origine
Sommes-nous assez responsables pour utiliser cet "outil" correctement? Cette technologie que l'on pensait tellement futuriste et inimaginable, était avec nous depuis déjà longtemps. Une technologie qui va sûrement grandement marquer notre futur. Ce fameux outil a été découvert en 1993 mais a été divulgué au public en 2012 à l'université de Berkeley par deux professeures et chercheuses, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna. Crispr a été découvert dans le microbe mangeur de chair qui l'utilisait comme système immunitaire.
crédit photographique: Paul Ribouillault, Oscar Watson
Crédit photographique: Creative Commons CC0
Les conséquences
La méthode Crispr doit être utilisée avec soin et précaution car elle peut avoir un impact surdimensionné sur les espèces animales et humaines se trouvant sur notre planète, qui est déjà mal en point.
Par exemple, ces éditions génétiques sur certains types d’animaux, de plantes ou d’insectes pourraient avoir des effets néfastes sur d’autres espèces et donc infliger des conséquences graves. En revanche, cette technique génétique peut être très utile sur des êtres humains avec des problèmes génétiques, le développement de végétaux plus robustes. Et aussi sert a créer des médicaments ou des traitements pour des patients atteints de maladies graves.
Documentaire explicatif