Une vidéo, c'est super. Mais si notre capsule est finalement composée de 2 ou 3 petits vidéoclips que faire? Ou si on voulait l'agrémenter d'une introduction, d'une conclusion et, au besoin, de quelques pages-écran de notes succinctes à la PowerPoint, ce serait le nirvana ePédagogique non? Si c'est votre cas, le montage vidéo est pour vous!
Dans le cas des capsules pédagogiques, notre besoin de montage se limitera généralement au modèle suivant :
Les images d'ouverture et de fermeture sont, en fait, deux copies d'écran tirées des diapositives d'un diaporama Google Slide. Pour les obtenir :
Fier successeur de Windows Movie Maker, Microsoft Photos - malgré son nom - offre des possibilités de montage vidéo intéressantes, tout en demeurant simple. Voici une petite incursion dans son univers.
En premier, on s'assure d'avoir en mains tous les fichiers prêts (image d'ouverture, image de clôture, vidéo(s) de formation),
idéalement enregistrés dans le dossier Images de votre ordinateur.
Adobe Sparks est une application web de création de récits vidéos. Elle permet d'intégrer avec aisance des vidéos, des images et des sons dans un document multimédia. On n'entrera pas dans le détail de l'utilisation d'Adobe Spark. Le principe est similaire à celui de Microsoft Photos.
Pour les intéressés, le vidéo tutoriel ci-dessous présente succinctement son utilisation de base.