On sait que les capsules pédagogiques servent à guider un apprentissage concret et souvent problématique pour l'adulte; elles seront donc visionnées à plusieurs reprises. On n'hésitera pas alors pour diviser une notion ou une explication complexe en étapes courtes et simples; parfois en la répartissant sur quelques capsules. À cet effet, voici quelques recommandations d'usage.
Pas nécessairement. Mais pour accélérer les processus de conception et de réalisation, se doter d'un canevas, aussi succinct soit-il, nous fera gagner en temps et nous évitera bien des reprises. Si vous le souhaitez, utilisez le canevas qui suit afin de scénariser votre capsule. Le texte de bleu vêtu n'est là que pour servir d'exemple; supprimez-le et remplacez-le par vos propres informations.
Sans vouloir entrer trop avant dans les règles de composition de l'image, voici quelques indications qui pourront nous servir de référence.
En composition, on divise généralement une image en six parties où s’appliquent deux lignes verticales et deux lignes horizontales. Ces lignes, dites lignes de force, se croisent en quatre points appelés points de force, ici entourés de rouge.
Ces points sont les fondements de la composition de l’image. C’est à partir d’eux que l’œil a tendance à lire l’image en la balayant d'un Z imaginaire; comme représenté ici avec les pointillés noirs. Ainsi, lorsqu'on aura à disposer des éléments séquentiels à l'écran, on préférera les aligner selon ces lignes et les répartir en se guidant sur ces points de force.
Une des erreurs les plus courantes consiste à surcharger son image. Même si on doit faire passer un message, aussi complexe soit-il, la capture d'écran doit être épurée pour attirer l’œil sur la notion, la procédure ou la stratégie à présenter.