Focus sur...

Les enjeux du financement des associations sportives

Information

Quoi ?

La question du financement des associations est cruciale dans la période actuelle, qui confronte la tendance à la baisse des subventions au besoin grandissant de professionnalisation et de développement des clubs.

La recherche de diversification des sources est rendue obligatoire dans un contexte où :

  • la logique de financement par commande publique se substitue régulièrement aux subventions ;
  • le paiement des subventions publiques souvent tardif ne facilite pas l’équilibre financier des associations ;
  • la concurrence entre projets associatifs pour l’obtention de ces subventions est de plus en plus grande.

Le développement des fonds propres devient un enjeu majeur pour les associations sportives afin de limiter la dépendance financière auprès des organismes publics ou des partenaires privés.

Si aujourd’hui, le développement des ressources via les partenariats privés est souvent jugé difficile à obtenir, les petites associations doivent pouvoir mettre en avant notamment l’utilité sociale du sport (au-delà du spectacle sportif) et les avantages de la proximité des associations locales (au-delà de la visibilité médiatique) comme arguments auprès de partenaires potentiels.

D’autre part, le développement de la logique de projets sportifs « territoriaux » peut également permettre aux structures sportives de prétendre à des financements publics à plus long terme. La diversification des financements passe également souvent par la diversification des activités.

Pour obtenir des fonds liés à des projets spécifiques (dans le cadre de la politique de la ville vers les quartiers prioritaires ou sur des projets de sport-santé par exemple) les associations doivent mieux mettre en avant leurs actions sur ces volets ou en développer de nouvelles, toujours en correspondance avec leur projet associatif.

On constate également qu’un nombre croissant d’associations a recours au crowdfunding pour financer certains projets et ainsi diversifier ses sources de financement.

http://crdla-sport.franceolympique.com/

Quelles sources de financement pour mon association?

Toutes les associations subissent les baisses des subventions publiques. Il semble donc nécessaire de pouvoir réagir en diversifiant ses ressources.


Le modèle économique actuel d’une association est celle basée sur la règle des 3S :

  • Subventions
  • Sponsoring
  • Soirées


Un nouveau modèle économique tend à se développer et ce dernier est basé sur 4 éléments :

  • Les cotisations
  • Les dons
  • Le Mécénat
  • Les prestations à proposer en plus à ses adhérents


Les trois principaux dispositifs qui permettent de récolter du numéraire, sont le sponsoring, le mécénat et le crowfunding.


Le sponsoring désigne un soutien financier ou matériel apporté à un évènement ou un individu par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité de nature publicitaire liées à l’événement ou l’individu. Ce dispositif est synonyme d’échange commercial, et donc de placer l’association dans une relation de prestation lucrative.

Si le sponsoring apporte une image de marque intéressante pour les sociétés qui s’associent à une association, il peut également être un frein pour l’association. En effet le recours à de nombreux sponsors peut faire naître des problèmes de concurrence entre sponsor. Et parfois il est difficile de trouver des sponsors répondant aux objectifs du projet associatif.

Il peut être intéressant de ne pas conclure tous les contrats de sponsoring pour une même durée afin de ne pas devoir renégocier au même moment la renouvellement des contrats. Le fait de prévoir de périodes différentes, permet d’assurer une certaines stabilité dans les ressources de l’association.


Par ailleurs, il existe un autre dispositif, le mécénat, qui se rapproche fortement du sponsoring. Toutefois le mécénat n’est pas assimilable à une prestation lucrative. Il est nécessaire d’être très attentif dans les contreparties. En effet, le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par un entreprise ou un particulier à une action ou une activité d’intérêt général. L’avantage de ce dispositif est de permettre aux sociétés mécènes de déduire de leurs impôts une partie de la somme versée au titre du mécénat.

Si ce dispositif est avantageux pour toutes les parties, ce n’est pas pour autant un contrat de sponsoring. En théorie il ne doit pas y avoir de contrepartie, et donc aucune publicité de faite autour de ce mécénat. L’administration fiscale a admis une contribution à hauteur de 20% du montant global du mécénat. De plus ce dispositif est difficile à pérenniser puisqu’il est régulièrement fléché sur des actions précises mises en oeuvre par l’association.


Enfin, le troisième dispositif est celui du crowfunding, ou campagne de financement participatif. Le crowfunding est un mode de financement reposant sur un large nombre de contributions en provenance de particuliers contribuant tous à la hauteur de leurs moyens respectifs. De manière générale le financement participatif est assimilé au don. Il est donc possible pour les contributeurs de déduire leur don de leurs impôts. Toutefois, malgré la rapidité de ce dispositif, il demande un investissement très important par le porteur du projet. Si ce dispositif est très bénéfique pour l’image de votre association, il peut être également très dégradant dans le cadre d’une campagne qui n’a pas aboutit.


Enfin, il est important, quelque soit le dispositif choisi par l’association de bien préparer son action et ses demandes. Le projet doit être préparé en amont afin de pouvoir cibler quel dispositif est adapté, et quelles entreprises pourraient être intéressées.