FONDEMENTS DE L'ECOIMPRESSION ET ECO-IMPPRESSION AVEC DES COLORANTS NATURELS
-Irit Dulman-
Du 10 au 17 août 2026
Du 10 au 17 août 2026
Présentation de la Formatrice
La formatrice Irit Dulman, de nationalité Israélienne, est une spécialiste universellement reconnue de la pratique de l'impression botanique. Elle vit et travaille en Israël, et dispense son enseignement en France pour la troisième fois. Elle est par ailleurs l'auteure d'ouvrages sur le sujet et de classes "on line" instituées depuis la crise sanitaire.
Depuis de nombreuses années elle a développé un savoir- faire unique dans le domaine de l'impression botanique et de la teinture végétale, après avoir été une artiste textile reconnue dans le feutre manuel de laine. Elle dispense depuis plusieurs années des formations présentielles en France, Espagne, Italie, Nouvelle Zélande, Amérique du Sud ; elle a aussi développé depuis trois ans des modules de formation sur internet, qui viennent compléter ses sessions présentielles. Un recueil de ses méthodes de teintures est en cours d'édition en Grande Bretagne.
La formation
Durant cet atelier de 8 jours en août 2026, nous travaillerons les tissus cellulosiques (coton, lin, viscose), la soie et la laine. Vous apprendrez à mordancer ces différentes fibres et découvrirez le potentiel des végétaux sur les tissus : comment les plantes imprègnent le tissu en termes de couleur et de détails, et comment cela se reflète dans les pièces finies. Nous prendrons le temps de travailler étape par étape, de la préparation des tissus à la disposition des végétaux et au roulage des bundles.
Nous explorerons différentes approches pour les fonds : impression sur le blanc naturel du tissu, création de fonds profonds et atmosphériques avec différents tanins, et élaboration de fonds colorés avec des teintures naturelles comme le bois de campêche, la cochenille, la gaude et la garance. Vous verrez comment ces différents fonds confèrent une ambiance et un style différents à l’œuvre, et comment ils peuvent être combinés avec les imprimés végétaux.
Parallèlement à ce travail sur la cellulose et la soie, vous apprendrez également à imprimer sur la laine, avec ses propres méthodes de préparation et de travail. Nous allons explorer comment adapter le procédé pour que la laine puisse elle aussi arborer des motifs botaniques nets et expressifs, permettant à chaque fibre de révéler son caractère unique sur le tissu.
Objectifs généraux
Pouvoir utiliser les colorants naturels avec les fibres cellulosiques
Connaitre les techniques d’impression sur soie sans mordants
Savoir avec la soie travailler les impressions et les effets de décharge
Connaitre les plantes pouvant être imprimées sur la laine sans mordants
Savoir adapter les techniques de teinture aux résultats attendus
Avoir la connaissance des tanins et des nuances qu’ils produisent
Maitriser et adapter les différentes techniques de bundles
Utilisations de supports métalliques en vue d’obtenir des effets spéciaux
Programme détaillé
Jour1 :
Matin 9h-12h30 et après-midi 14h30-18h00 : Impression écologique de base pour cellulose et soie
Vous apprendrez à mordancer vos tissus d'une manière innovante, ce qui vous permettra d'utiliser le mordant comme outil créatif et d'obtenir différents résultats selon vos idées et votre créativité.
Comprendre l’influence du mordant et essayer différentes solutions pour différents résultats
Différents regroupements - comment réaliser des impressions sur fond naturel blanc et comment créer un fond coloré avec des tanins et des colorants
Vous saurez grâce à cet enseignement comment regrouper les techniques de différentes manières, afin d’obtenir une impression claire et nette sur un fond naturel ou surdes fonds teints avec différents tanins.
Jour 2 :
Matin 9h-12h30 et après-midi 14h30-18h00 : Impression écologique de base pour la laine
Comment réaliser une belle impression sur de la laine avec des méthodes très simples, notamment l'impression à l'eucalyptus
Vous apprendrez quelles plantes peuvent être imprimées sur de la laine sans mordants. Nous explorerons plusieurs techniques pour obtenir des résultats clairs et colorés et d'autres techniques qui permettront des résultats plus bruts et plus abstraits.
Jour 3 :
Matin 9h-12h30 et après-midi 14h30-18h00 :
Après avoir bien pratiqué et acquis les techniques de base, vous serez prête à vous faire plaisir au travail en utilisant différents colorants naturels. Cela va se démarquer et changer des résultats qui pourraient être obtenus à partir des plantes. Vous apprendrez comment obtenir un effet de décharge et comment mélanger la couleur unie obtenue dans le bac de teinture avec les couleurs que vous obtenez des plantes lors de leur impression.
Nous travaillerons avec des teintures naturelles telles que : la gaude (réséda) pour les jaunes, la garance pour les rouges, bois de campêche pour les violets, la cochenille pour le fuchsia et l’Indigo pour le bleu.
Jour 4 :
Matin 9h-12h30 et après-midi 14h30-18h00 : Comprendre l’influence du mordant et essayer différentes
solutions pour différents résultats
différents regroupements - comment réaliser des impressions sur fond naturel blanc et comment créer un fond coloré avec des tanins et des colorants
Vous saurez grâce à cet enseignement comment regrouper les techniques de différentes manières, afin d’obtenir une impression claire et nette sur un fond naturel ou sur des fonds teints avec différents tanins.
Jour 5 :
Jour OFF avec mise à disposition de l’atelier et travail libre
Jour 6 :
Matin 9h-12h30 et après-midi 14h30-18h00 :
Les plantes colorantes utilisées lors de cette partie seront les mêmes que pour les fibres cellulosiques. Les fibres cellulosiques sont : la viscose, le Lyocell, le Tencel, le bambou. Viscose et Lyocell ou Tencel ont des propriétés physiques très voisines ; cependant le procédé de fabrication de la viscose est extrêmement polluant et impactant pour l’environnement, alors que la fabrication de Tencel ou de Lyocell est beaucoup plus écologique
Jour 7 :
Matin 9h-12h30 et après-midi 14h30-18h00 :
Ces techniques donneront des résultats très colorés, contrastés et attractifs. Vous apprendrez comment obtenir un effet de décharge entre autres effets sur la soie et sur la cellulose et nous explorerons les relations entre une couleur unie obtenue dansle bac de teinture avec les couleurs de surimpression obtenues avec les végétaux trouvés dansl’environnement proche de l’atelier de formation.
Jour 8 :
Matin 9h-12h30 et après-midi 14h30-18h00 :
Utilisation de rouleaux de métal (fer rouillé de 10cm de diamètre) pour obtenir un effet spécial du jersey de viscose, matière la plus adaptée à cette technique (sera disponible à l’achat sur place). Les plantes colorantes utilisées lors de cette partie seront les mêmes que pour les fibres cellulosiques et la laine.
Suivi de l'exécution et modalités d'évaluation
Feuilles de présence.
L'apprentissage est soutenu par des démonstrations pratiques, des consultations individuelles et une aide et des explications illustrées.
Formulaires d'évaluation de la formation à chaud
Moyens mis à disposition
Chaque participant(e) bénéficiera d’un poste de travail individuel adapté, avec table individuelle réglable en hauteur.
Possibilité d’acheter des textiles à teindre sur place si besoin et en fonction des stocks disponibles.
Vaste atelier clair et lumineux, abondante bibliothèque spécialisée art textile et couleurs.
Pour cette session, les produits de teinture, les mordants et les accessoires sont inclus dans le prix d’inscription. Un kit de matières textiles à teindre sera également fourni à chaque stagiaire, ce qui permettra la pratique d’un échantillonnage. Vous devrez cependant apporter en plus les textiles avec lesquels vous souhaitez travailler. Vous pourrez aussi acheter des matières textiles sur place dans la mesure des stocks disponibles.
Niveau de connaissances préalables et prérequis:
Cette formation convient à des teinturières expérimentées comme à des débutantes.
Tarif financement personnel
Formation de 8 jours . Les frais pédagogiques sont de 170€ par jour de formation soit 1190€. Le jour "off" n'est pas facturé en frais pédagogiques.
L'enseignement aura lieu en Anglais avec traduction simultanée en Français.
*Prise en charge possible des frais pédagogiques par des organismes de formation (OPCO, Vivea, Afdas, FAFCEA, France Travail, etc.) selon votre statut et votre éligibilité. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à atelierdubocage31@gmail.com
Nombre maximum de stagiaires : 10
Hébergement
Une immersion totale est utile pour un plus grand bénéfice, une grand partie des échanges se fait en dehors des heures de cours, pendant les heures de repos, pendant les échanges informels durant les repas.
Notre résidence est le lieu idéal pour dormir sur place tout au long de votre formation. Si vous souhaitez en savoir plus écrivez-nous à atelierdubocage31@gmail.com