FORMES CREUSES SCULPTÉES ET DENSITÉ DE FEUTRE PROGRESSIVE
-Lisa Klakulak-
Du 16 au 19 juin 2026
Du 16 au 19 juin 2026
Présentation de la Formatrice
La créativité de Lisa Klakulak a été nourrie dès son plus jeune âge par les arts de sa mère et les excellents programmes artistiques proposés dans les écoles publiques de la banlieue de Détroit. Forte de ces expériences fondamentales et d'une exploration autodidacte de la teinture textile, de la couture et du tissage de perles hors métier, Klakulak a entrepris des études de beaux-arts et elle a obtenu son BFA en arts textiles à l'Université d'État du Colorado en 1997.
Klakulak s'est installée à Taos, au Nouveau-Mexique, en 1997, pour travailler comme teinturière en chef pour un fournisseur de fibres. Les voyages internationaux ont renforcé l'intérêt de Klakulak pour le textile, la motivant à s'installer dans le sud-est des États-Unis pour étudier à la Penland School of Craft et accepter un poste d'artiste en résidence à l'Appalachian Center for Craft (ACC), à Smithville, dans le Tennessee. De 2002 à 2005, à l'ACC, Klakulak a exploré en profondeur le feutrage, et a obtenu une certification en arts visuels pour l'enseignement primaire et secondaire.
Aventurière dans l'âme, après avoir enseigné à Santiago du Chili, Klakulak parcourait les glaciers de Patagonie. Elle a reconnu dans le concept glaciaire de porosité (le rapport entre l'espace et la masse) un phénomène similaire à la compaction de la laine lors du feutrage à l'eau et s'est concentrée sur les changements géologiques comme métaphores de ce qui est ressenti. Animée par de grandes idées et disposant du temps nécessaire pour les explorer tout en obtenant le diplôme requis pour enseigner dans l'enseignement supérieur, Klakulak a décidé de poursuivre une maîtrise en beaux-arts (sculpture) au Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse de 2018 à 2020.
Klakulak travaille actuellement à Asheville, en Caroline du Nord, et a complété ses activités créatives par des cours en ligne de dix semaines.
La formation
Lors de cette formation, vous apprendrez comment développer et sculpter une forme creuse, comment les fibres de laine doivent être superposées autour d’une réserve plane faite d’un matériau auquel elles ne peuvent pas s’agglomérer.
Une fois les fibres enchevêtrées, la réserve est retirée et la forme est remplie. En plus de la forme de la réserve, il faudra comprendre comment faire varier la densité de la laine dans une zone donnée (facteur de rétrécissement différentiel) et comment un foulonnage directionnel peut fournir plus de maitrise pour sculpter des formes attendues ou des formes qui auraient auparavant été inimaginables.
Les participants prépareront des pré feutres partiellement feutrés avec des couches de fibres de différentes épaisseurs et de différente nature structurelle, pour les appliquer aux différentes couches de fibres. Vous verrez que l’aspect final des formes obtenues sera la résultante d’un remplissage correct, et du rapport entre l’épaisseur des parois du projet et son volume.
Vous donnerez une présence, une tenue et un durcissement à la forme souhaitée par la couture de côtes de structure, par l’utilisation de la gomme arabique et par des techniques de durcissement à la vapeur.
Objectifs pédagogiques de la formation
Savoir développer une forme creuse à l’aide d’une réserve
Connaitre les techniques du rétrécissement différentiel et du foulonnage directionnel et les adapter à un projet
Appliquer l’usage de la gomme arabique et le durcissement à la vapeur aux finitions d’une pièce en feutre
Descriptif de l'atelier
La technique du feutre offre des possibilités infinies. Ces deux ateliers de trois jours explorent différents thèmes. Les trois premiers jours sont principalement consacrés à la construction avec différents volumes, formes et mélanges de couleurs. Les trois jours suivants explorent différentes façons d'ajouter de la texture et du volume à la surface des volumes.
Ces ateliers de 3 jours constituent un parcours découverte fait de nombreuses expériences de modelage de différentes laines et autres fibres. Les élèves exploreront différentes techniques pour des idées de formes sculpturales, avec des thèmes tels que : plier et déplier, créer du relief, serrer et relier. Le tout pour mieux prendre conscience de comment et pourquoi on veut utiliser ce médium.
Ces ateliers s'inspirent de l'idée qu'on a de s'autoriser à découvrir de nouvelles façons de créer avec la laine. Laissez la laine vous faire ressentir des choses, puis décidez si c'est ce que vous attendez. Nous jouerons avec les processus de raccourcissement, épaississement, resserrement, rétrécissement et autres transformations des surfaces feutrées.
L'accent sera mis sur la façon dont la couleur change dans le processus de feutrage et comment les différentes dispositions et méthodes de feutrage modifient les formes
Programme détaillé
1ère partie « Les couleurs et les formes diverses » du 13 au 15 novembre.
La première partie (3 journées), se concentre principalement sur les volumes, les couleurs et la sculpture de laine en trois dimensions. Diverses expérimentations pour approfondir notre connaissance avec le feutre et les couleurs comme application, harmonie, friction, mixages, donner un ton, glaçage, etc.
Cette 1ère partie de trois jours approfondira la prise de conscience des expériences apprises de la sculpture avec du feutre et d'autres fibres. Nous explorerons différentes idées de formes sculpturales, avec le thème « à l'envers / à l’endroit », pour devenir plus conscient(e)s de la façon dont nous voulons utiliser ce moyen et pourquoi. Nous nous concentrerons sur les bases comme la couleur, le design et les concepts d'œuvre d'art
Jour1 :
Introduction et explication des idées développées dans cet atelier, Préparation de deux œuvres sculpturales Travail sur les couleurs et les formes.
Jour 2 :
Matin : Préparation du dernier travail sculptural
Après-midi : Assemblage par des techniques spécifiques de relief et de pliage et feutrage et modelage de la première sculpture.
Jour 3 :
Matin : Assemblage des techniques spécifiques de sculpture avec pour thèmes la métamorphose et la répétition.
Après-midi : Feutrage et finition des œuvres d'art.
2ème partie « Les rythmes et les formes associées » du 17 au 19 novembre.
Le travail sur le 2ème projet d’œuvre sculpturale portera sur « la danse des émotions » contradictoires desquelles naissent la créativité et l'art. Bien que la sculpture soit généralement perçue comme statique, elle sera expérimentée davantage comme un mouvement, le mouvement de la laine des fibres vers le feutre.
Jour 1 :
Préparation du deuxième travail sculptural, assemblage par des techniques spécifiques de serrage et de découpe et feutrage et modelage de la 2ème sculpture.
Jour 2 :
Assemblage des techniques de sculpture spécifiques des sculptures avec pour thèmes le rythme et la transformation.
Jour 3 :
Feutrage et finition des œuvres d'art, exposition et commentaires de fin
Les élèves seront mis au défi de jouer avec leurs propres conceptions en utilisant des techniques de feutrage sculpturales, en approfondissant leur connaissance du processus de création, en mettant l'accent sur le cheminement et non sur le résultat final. C'est un atelier de découverte expérimental. À la fin de chaque journée, nous discuterons des créations pour accroître la sensibilisation aux choix de couleurs et de design. Une exposition de tous les travaux complétera le cours.
Il est possible de ne participer qu’à une formation, mais il est préférable de suivre les deux car elles sont complémentaires.
Modalité de contrôle des acquis
Les acquisitions des stagiaires seront validées par la formatrice étape par étape, la validation finale fera l’objet d’un partage collectif entre les stagiaires. Une attestation de présence sera remise au stagiaire en fin de cursus
Vous ne créez pas d'art, il existe déjà, vous devez le laisser venir à vous, aller là où est l'art au lieu de chercher à le créer,
Agissez en fonction de votre imagination et de votre créativité, sans attachement au résultat.
Moyens mis à disposition
Chaque participant(e) bénéficiera d’un poste de travail individuel adapté, avec table individuelle réglable en hauteur
Possibilité d’acheter des textiles à teindre sur place si besoin et en fonction des stocks disponibles
Vaste atelier clair et lumineux, abondante bibliothèque spécialisée art textile et couleurs
L'atelier reste à la disposition des stagiaires en dehors des heures de formation.
Possibilité de prise en charge du coût pédagogique par l’organisme de formation professionnelle (OPCO) dont vous dépendez (Vivea, Afdas, FAFCEA, Pole Emploi etc…) selon votre statut et votre éligibilité.
Niveau de connaissances préalables et prérequis:
Être familiarisé avec les techniques de base de fabrication du feutre manuel est un plus, mais cette formation peut convenir aux feutrières débutantes.
Tarif financement personnel
Formation de 7 jours (42 heures) : 780€
*Prise en charge possible des frais pédagogiques par des organismes de formation (OPCO, Vivea, Afdas, FAFCEA, France Travail, etc.) selon votre statut et votre éligibilité. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à atelierdubocage31@gmail.com
Nombre maximum de stagiaires : 10
Hébergement
Notre résidence est le lieu idéal pour dormir sur place tout au long de votre formation. Si vous souhaitez en savoir plus écrivez-nous à atelierdubocage31@gmail.com.