ATELIER DE SCULPTURE EN FEUTRE DE LAINE
-Marjolein Dallinga-
Du 13 au 19 novembre 2026
Du 13 au 19 novembre 2026
Présentation de la Formatrice
Marjolein Dallinga est née aux Pays-Bas où elle a étudié les beaux-arts. Elle a déménagé à Montréal, au Canada, en 1989 pour poursuivre sa carrière artistique en faisant des livres d'art et des bijoux. Tout en élevant une famille, sa créativité l'a amenée à fabriquer des jouets et à enseigner des cours d'art. Cela l'a amenée à découvrir le feutrage, et elle travaille maintenant avec cette matière.
Le Cirque du Soleil, de renommée mondiale, s'est intéressé au travail de Marjolein et, au cours des cinq dernières années, elle a expérimenté le feutre pour la conception de leurs costumes tout en créant des produits finis pour leurs spectacles.
Marjolein a sa propre compagnie, Bloomfelt.com, et travaille depuis son studio équipé de salles de couture et de teinture. Elle a enseigné le feutrage pendant quinze ans en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Australie. L'année dernière, elle a remporté trois prix pour ses costumes réalisés pour le WOW (world of wearable art) en Nouvelle-Zélande. Pour en savoir plus : www.bloomfelt.com
Son atelier de pratique artistique du feutre manuel de laine va se dérouler en deux parties, séparées par un jour « off » pendant lequel l’atelier restera à disposition des élèves qui en auront besoin.
La formation
Rejoignez l’artiste Marjolein Dallinga pour 7 jours de résidence d’automne dans le sud de la France, une session de feutre manuel de laine en deux parties.
Objectifs de la formation
Pouvoir diversifier sa production artisanale par la connaissance des techniques de fabrication du feutre de laine / atelier expérimental.
Descriptif de l'atelier
La technique du feutre offre des possibilités infinies. Ces deux ateliers de trois jours explorent différents thèmes. Les trois premiers jours sont principalement consacrés à la construction avec différents volumes, formes et mélanges de couleurs. Les trois jours suivants explorent différentes façons d'ajouter de la texture et du volume à la surface des volumes.
Ces ateliers de 3 jours constituent un parcours découverte fait de nombreuses expériences de modelage de différentes laines et autres fibres. Les élèves exploreront différentes techniques pour des idées de formes sculpturales, avec des thèmes tels que : plier et déplier, créer du relief, serrer et relier. Le tout pour mieux prendre conscience de comment et pourquoi on veut utiliser ce médium.
Ces ateliers s'inspirent de l'idée qu'on a de s'autoriser à découvrir de nouvelles façons de créer avec la laine. Laissez la laine vous faire ressentir des choses, puis décidez si c'est ce que vous attendez. Nous jouerons avec les processus de raccourcissement, épaississement, resserrement, rétrécissement et autres transformations des surfaces feutrées.
L'accent sera mis sur la façon dont la couleur change dans le processus de feutrage et comment les différentes dispositions et méthodes de feutrage modifient les formes
Programme détaillé
1ère partie « Les couleurs et les formes diverses » du 13 au 15 novembre.
La première partie (3 journées), se concentre principalement sur les volumes, les couleurs et la sculpture de laine en trois dimensions. Diverses expérimentations pour approfondir notre connaissance avec le feutre et les couleurs comme application, harmonie, friction, mixages, donner un ton, glaçage, etc.
Cette 1ère partie de trois jours approfondira la prise de conscience des expériences apprises de la sculpture avec du feutre et d'autres fibres. Nous explorerons différentes idées de formes sculpturales, avec le thème « à l'envers / à l’endroit », pour devenir plus conscient(e)s de la façon dont nous voulons utiliser ce moyen et pourquoi. Nous nous concentrerons sur les bases comme la couleur, le design et les concepts d'œuvre d'art
Jour1 :
Introduction et explication des idées développées dans cet atelier, Préparation de deux œuvres sculpturales Travail sur les couleurs et les formes.
Jour 2 :
Matin : Préparation du dernier travail sculptural
Après-midi : Assemblage par des techniques spécifiques de relief et de pliage et feutrage et modelage de la première sculpture.
Jour 3 :
Matin : Assemblage des techniques spécifiques de sculpture avec pour thèmes la métamorphose et la répétition.
Après-midi : Feutrage et finition des œuvres d'art.
2ème partie « Les rythmes et les formes associées » du 17 au 19 novembre.
Le travail sur le 2ème projet d’œuvre sculpturale portera sur « la danse des émotions » contradictoires desquelles naissent la créativité et l'art. Bien que la sculpture soit généralement perçue comme statique, elle sera expérimentée davantage comme un mouvement, le mouvement de la laine des fibres vers le feutre.
Jour 1 :
Préparation du deuxième travail sculptural, assemblage par des techniques spécifiques de serrage et de découpe et feutrage et modelage de la 2ème sculpture.
Jour 2 :
Assemblage des techniques de sculpture spécifiques des sculptures avec pour thèmes le rythme et la transformation.
Jour 3 :
Feutrage et finition des œuvres d'art, exposition et commentaires de fin
Les élèves seront mis au défi de jouer avec leurs propres conceptions en utilisant des techniques de feutrage sculpturales, en approfondissant leur connaissance du processus de création, en mettant l'accent sur le cheminement et non sur le résultat final. C'est un atelier de découverte expérimental. À la fin de chaque journée, nous discuterons des créations pour accroître la sensibilisation aux choix de couleurs et de design. Une exposition de tous les travaux complétera le cours.
Il est possible de ne participer qu’à une formation, mais il est préférable de suivre les deux car elles sont complémentaires.
Modalité de contrôle des acquis
Les acquisitions des stagiaires seront validées par la formatrice étape par étape, la validation finale fera l’objet d’un partage collectif entre les stagiaires. Une attestation de présence sera remise au stagiaire en fin de cursus
Vous ne créez pas d'art, il existe déjà, vous devez le laisser venir à vous, aller là où est l'art au lieu de chercher à le créer,
Agissez en fonction de votre imagination et de votre créativité, sans attachement au résultat.
Moyens mis à disposition
Chaque participant(e) bénéficiera d’un poste de travail individuel adapté, avec table individuelle réglable en hauteur
Possibilité d’acheter des textiles à teindre sur place si besoin et en fonction des stocks disponibles
Vaste atelier clair et lumineux, abondante bibliothèque spécialisée art textile et couleurs
L'atelier reste à la disposition des stagiaires en dehors des heures de formation.
Possibilité de prise en charge du coût pédagogique par l’organisme de formation professionnelle (OPCO) dont vous dépendez (Vivea, Afdas, FAFCEA, Pole Emploi etc…) selon votre statut et votre éligibilité.
Niveau de connaissances préalables et prérequis:
Tout acteur de la filière laine (producteur, transformateur, artisan), décorateurs d’intérieur, costumière, artiste textile et tout acteur de la création textile.
Une certaine pratique de la fabrication de feutre de laine est requise. Un dossier de candidature permettra de définir le niveau de pratique du stagiaire et son accessibilité à la formation.
Tarif financement personnel
Formation de 7 jours (42 heures) : 780€
*Prise en charge possible des frais pédagogiques par des organismes de formation (OPCO, Vivea, Afdas, FAFCEA, France Travail, etc.) selon votre statut et votre éligibilité. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à atelierdubocage31@gmail.com
Nombre maximum de stagiaires : 10
Hébergement
Notre résidence est le lieu idéal pour dormir sur place tout au long de votre formation. Si vous souhaitez en savoir plus écrivez-nous à atelierdubocage31@gmail.com.
Matériel à apporter
Un rouleau de plastique à bulles (petites bulles) de 60 cm de large - min. et de 3 mètres de long (il y en aura sur place)
Deux grandes serviettes de bain usagées et un torchon.
2 pains de savon à l'huile d'olive, ou d'autres savons naturels ... pas de savon liquide s'il vous plaît !
Ciseaux à papier
Ciseaux de couture, si vous avez de petits ciseaux de broderie pointus
Deux vieilles chaussettes en nylon ou bas nylon ou autre matériau à utiliser comme attaches
Boîte d’épingles et aiguilles, aiguilles à repriser
Gourde à eau souple (500 ml) ou poire à eau
Mètre ruban
Un cahier, des crayons, un feutre indélébile
Petits morceaux (restes) de tissus fins et de fils ou fibres lâches (petites quantités) comme la soie, le ramie, le lin, le coton, etc., veuillez prendre des matériaux naturels. Du fil, uniquement des matières naturelles
Outil à rouler, comme une nouille de piscine ou un tube en carton etc ... environ 60 cm de long (il y en aura sur place)
Petits contenants en plastique (2 contenants) : doivent pouvoir contenir au moins 2 litres
La laine : Vous pouvez apporter tous types de laine, de différents micronage : des laines cardées et peignées, autant de couleurs que vous en avez, ainsi que du noir, du blanc et des gris. Du mérinos. Cela permet plus de possibilités d'expérimenter.