Voici des feuillets informatifs pour bien décrire les trois orientations du programme-cycle de l'éducation préscolaire:
Le dépliant En bref - Le programme-cycle de l'éducation préscolaire vous permet d'avoir un aperçu complet du mandat, des orientations et des éléments-clés du programme. N'hésitez pas à aller visionner les vidéos explicatives proposées sur les différents sujets.
Le jeu, sous différentes formes, a une grande importance dans le nouveau programme-cycle de l'éducation préscolaire. La Revue préscolaire de l'Association d'éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) propose différents articles sur ce sujet dans les numéros août 2020 et mars 2022.
Dans le numéro d'août 2020, vous trouverez entre autres les articles suivants:
Le jeu symbolique à la maternelle: plaisir, apprentissage et développement (page 14)
Le jeu symbolique et l'apprentissage du langage écrit (page 16)
L'environnement extérieur propice au jeu symbolique (page 36)
Dans le numéro de mars 2022, vous trouverez entre autres les articles suivants:
Le jeu, un enjeu... sérieux (page 18)
Intervenir dans le jeu de l'enfant pour soutenir ses apprentissages et son développement (page 49)
Au-delà du coin jeu symbolique (page 54)
L'article Jouer pour apprendre les mathématiques présente les avantages de l'apprentissage par le jeu pour le développement des compétences mathématiques. Cet article démontre que le jeu est un environnement propice aux apprentissages, puisqu'il permet aux élèves d'être actifs et engagés, et qu'il les met dans un contexte dans lequel ils peuvent interagir avec le matériel et leurs pairs.
Dans un contexte de jeu, l'apprenant découvre plusieurs concepts liés aux mathématiques. Par exemple, les enfants peuvent jouer avec des formes et des motifs ou explorer le principe de l'énumération.
Les principes de base reliés à l'organisation de la classe
L'organisation de l'environnement
L'organisation de la classe: Les espaces qui permettent de se développer et d'apprendre
L'organisation de la journée
À retenir: La classe est un milieu qui devrait permettre à l'enfant de se sentir en sécurité et de développer tous les domaines (physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif).
Selon le Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l'âge adulte, les contextes naturels et spontanés, tels que le jeu au préscolaire, favorisent les habiletés en lien avec l'inhibition, la mémoire de travail ainsi que la flexibilité cognitive, les trois composantes des fonctions exécutives. Afin d'en apprendre davantage sur les fonctions exécutives durant la période préscolaire, vous pouvez consulter les pages 10 et 19.
Comment soutenir les fonctions exécutives chez les élèves du préscolaire? Voici un article qui présente quelques exemples.