Programme
Programme
18 septembre 2025
L’ESSEC lance à l’automne 2025 une nouvelle Chaire d’enseignement et de recherche en « Industries Culturelles, Arts & Technologies Créatives » qui vise à façonner l’avenir des industries culturelles et de la créativité, et leurs enjeux liés à l'Intelligence Artificielle et aux progrès technologiques. S'appuyant sur le Metalab for Data, Technology & Society, l'expertise internationale et le réseau d'alumni de l'ESSEC ainsi que sur un programme de résidences d'artistes, cette Chaire développe une recherche et pédagogie d'expérimentation et de savoir-faire qui prépare les étudiants aux défis et révolutions à venir des métiers et outils des secteurs artistiques, créatifs et culturels.
La dimension opérationnelle de la Chaire est centrale : échanges réguliers avec des professionnels, auteurs et artistes, créatifs, managers, experts, administrateurs de lieux culturels, régulateurs… français et étrangers ; visites de lieux culturels, studios, entreprises, organisations professionnelles, institutions culturelles, régulateurs, etc.
Les étudiant.e.s pourront également s’approprier les ruptures technologiques en cours dans les milieux créatifs et les nouveaux outils. La Chaire se propose en particulier d’accueillir des artistes en résidences afin d’activer la créativité de nos étudiant.e.s via une nouvelle forme de compagnonnage, l’expérimentation de nouveaux usages, savoir-faire et pratiques, portant en particulier sur les usages de l’IA générative et des technologies associées.
Enfin, un des points forts de la Chaire tient au projet CRAFT au cours duquel elles/ils devront réaliser, en lien avec nos partenaires, un projet créatif et innovant. Ce projet pourra prendre, au choix des étudiants, diverses formes :
Un projet de création avec des étudiants issus d’écoles d’art ou de design sous la responsabilité d’un.e artiste en résidence ;
Un projet sur des problématiques posées par des entreprises ou institutions partenaires en lien avec les transformations actuelles des secteurs culturels et créatifs.
L’objectif premier est de doter les étudiant.e.s d’un solide bagage conceptuel et opérationnel sur le secteur culturel et créatif, tant au plan économique et juridique qu’institutionnel et stratégique en Europe et au-delà, ainsi que via le développement de compétences techniques et technologiques en développant leurs capacités, leur curiosité d’esprit, l’effet réseau et leur employabilité.
Objectifs Pédagogiques
1. Maîtriser le management stratégique des ICC et leurs ruptures technologiques. Les étudiant.e.s développeront une expertise dans le pilotage des organisations culturelles et créatives en intégrant l'intelligence artificielle et les technologies émergentes dans leurs stratégies opérationnelles. Elles/ils apprendront à diriger les transformations digitales des ICC, gérer les enjeux éthiques et artistiques de l'IA, et optimiser les processus créatifs tout en préservant l'authenticité culturelle et la vision artistique.
2. Exceller dans la gestion des modèles économiques et des talents créatifs Les étudiant.e.s acquerront les compétences managériales spécifiques aux industries créatives : gestion de projets culturels complexes, direction d'équipes artistiques, développement de nouveaux modèles d'affaires adaptés aux mutations numériques, et maîtrise des enjeux de propriété intellectuelle et de valorisation des contenus créatifs dans un environnement technologique en évolution.
3. Piloter l'innovation technologique et l'IA générative dans les processus créatifs Les étudiant.e.s maîtriseront le management de l'innovation technologique en déployant des solutions d'IA générative, d'automatisation créative et de technologies immersives au service de la création. Elles/ils apprendront à diriger des projets tech créatifs, manager des équipes hybrides créatifs-développeurs, évaluer et implémenter des outils d'IA pour la production de contenus, et anticiper les disruptions technologiques pour transformer les chaînes de valeur des industries créatives.
Une ambition forte en matière de recherche, de création et d’innovation
La révolution de l'IA prouve une fois de plus que la science transforme les sociétés et les organisations humaines, augmentant nos capacités physiques et cognitives. Nous devons piloter ce changement, non le subir, afin qu'il nous rende plus perspicaces et créatifs, tout en restant fidèles à nos valeurs humanistes. La Chaire permet à ses étudiant.e.s et partenaires de participer à la compréhension et à la conception de cette révolution, nous projetant dans l'avenir de la création, à travers sa frontière la plus expérimentale dans les arts et la culture. Ce faisant, notre approche dessine aussi l’avenir du management des secteurs des arts et des ICC.
La Chaire mène une politique de recherche ambitieuse construite autour du dialogue avec les artistes et chercheurs, permettant de former des étudiants prêts pour la transformation des pratiques managériales des secteurs culturels et créatifs.
Conditions de validation de la Chaire
Week-end d’intégration dans un écosystème culturel en janvier 2026.
2 séminaires de chaires :
IDSC31410 Séminaire de Chaire Industries Culturelles, Arts et Technologies créatives : 10 sessions de rencontres de professionnels des ICC et de la Création au T3.
IDSC31412 Projet CRAFT
Chaque étudiant participera à la conception d’un projet concret dans l’une des deux dimensions suivantes au choix :
Création & IA : production innovante orientée IA ou tech créative dans le cadre du studio dirigé par les artistes en résidence avec des étudiants d’écoles d’art. Ce projet ne nécessite pas de compétence technique spécifique préalable.
Attention: le projet avec l’Ecole des Arts de Cergy (ENSAPC) commence dès le T1 (le lundi après-midi 14h-18h au T1 puis le mercredi après-midi au T2)
Voici le lien vers le site des projets des deux dernières années où vous trouverez une description des oeuvres, performances et expositions. Les artistes invité.e.s en 2025-26 seront Galdric Fleury (du duo FleuryFontaine) et un.e autre qui n'a pas encore confirmé sa participation. Le thème tournera autour du lien entre Cinema et IA générative, il s'agira de porter un regard sur la ville de Cergy à travers la reconstruction et la réinterprétation de films qui y ont été tournés, qu'ils aient Cergy comme sujet ou non (Ex : Rohmer, Sciamma, Brac…).
Le projet sera à définir avec les étudiant.e.s participant au cours, mais il pourrait s'agir par exemple de la production d’un outil de “navigation” entre des œuvres et des documents s’inspirant des techniques de reconstruction forensique (ex : Calibration de caméra). Pour mettre en lien des espaces / plans reconstitués à partir des films récoltés, pour nourrir des systèmes génératifs de ce corpus (images de film, transcription des dialogues, romans…), pour générer des liens entre les œuvres, les personnages, les situations et les espaces.
Il n'y a pas besoin de savoir coder ou de s'y connaître spécifiquement en informatique pour participer à ce projet, il faut simplement avoir envie de travailler avec des artistes et de découvrir de nouveaux usages de l'IA générative et de réfléchir à son impact. Le nombre de places est limité, merci de vous faire connaître auprès de Guillaume Chevillon (chevillon@essec.edu) si vous souhaitez spécifiquement participer.
OU
Business & IA : Réalisation d’étude de conseil ou de conception de produit culturels en lien avec un partenaire. Le mercredi après-midi aux T2/T3.
3 cours obligatoires : (description ici)
IDSC31302 Économie des industries culturelles (T2) ou en BBA: CPRO14159 Introduction aux Industries Culturelles
IDSC31402 Politiques culturelles et artistes (T2, semaine bloquée)
IDSC31405 Arts, Culture & Tech Lab (T2)
2 cours électifs dans le catalogue du MiM ou du GBBA, dans les domaines du management, et du marketing, de la création, de l’IA et de la tech: voir la liste complète sur la page dédiée.
stage ou apprentissage de 4 mois minimum sur les thèmes de la Chaire, à valider par la Chaire. Ce stage peut avoir été effectué en amont de la Chaire.
Procédure de recrutement
La Chaire est ouverte aux étudiant.e.s du MiM, du BBA en 4è année ainsi que des autres masters et MSc.
Chaque promotion comporte une trentaine d’étudiants.
Postulez via la page Class of 2026 Apply here
ATTENTION: La Brochure ci-dessous n'est pas à jour et va l'être très rapidement