Prof. Guillaume Chevillon
Titulaire de la Chaire - Directeur Académique
Guillaume Chevillon est Professeur à l'ESSEC Business School et Directeur Académique de l'Institut Metalab for AI, Data & Society, qu'il a cofondé en 2020. Il a également dirigé de 2015 à 2025 le Master ESSEC|CentraleSupélec en Data Sciences & Business Analytics, programme classé n°1 en Europe (QS) et n°3 mondial. Il est membre du réseau d'experts de l'OCDE sur l'IA.
Ses recherches portent sur l'interaction entre IA, science des données et méthodes de prévision en économie et sciences sociales, avec un intérêt pour les technologies créatives et les industries culturelles. Son travail explore les implications de l'IA sur la stratégie et la transformation numérique, ainsi que sur la prise de décision et la créativité fondée sur les données.
Ingénieur des Mines de Paris, titulaire d'un master et PhD (DPhil) en économie de l'université d'Oxford, Guillaume a été professeur/chercheur invité dans de nombreuses universités et institutions (NYU, Oxford, Keio University, NY Fed...).
Il apporte à cette Chaire son expertise en IA et sa connaissance des enjeux de transformation numérique des secteurs créatifs.
Jean-Noël est un chef d'entreprise à l'intersection des technologies, de la culture et du management des industries créatives. Diplômé de Sciences Po et de l'ESSEC, il a accompagné la transformation numérique dans les telecoms, la tech et les secteurs culturels pendant plus de trente ans. Après avoir été consultant chez Accenture, puis au Plan, et conseiller du Premier ministre pour le numérique (1997-2002), il a occupé des postes de direction chez Orange France, Canal+ Overseas, et à la SACEM (2012-2021), où il a conduit la modernisation de la gestion des droits d'auteur.
Actif dans l'écosystème des industries créatives, il a fondé le festival Orange Film Court à Cannes et France Créative, et a présidé le GESAC (sociétés d'auteurs européennes). Il a également créé le Musée SACEM et les "Rencontres de la Création" avec le ministère de la Culture et le CNRS. Auteur d'Et si on recommençait par la culture, plaidoyer pour la souveraineté européenne (Le Seuil, 2019), il s'intéresse aux enjeux stratégiques des industries créatives européennes face au numérique.
Décoré de la Légion d'Honneur (2021) pour son engagement en faveur des secteurs culturels durant la COVID, il apporte à cette Chaire une approche qui combine innovation technologique et développement de l'économie créative.
CONTACT US
Chaire Industries Culturelles, Arts & Technologies Créatives
ESSEC Business School
3 avenue Bernard Hirsch,
CS50105 CERGY,
95021 Cergy-Pontoise
Email : artsculturetech@essec.edu
Judith Andrès
Director of The Media House incubator
A graduate of ESCP's MIM (Master in Management) program and the Sorbonne, with a doctorate in intellectual property law, Judith Andrès headed the Media & Digital Chair from 2006 to 2022.
Trained as a lawyer, she has successively held business development positions in various media groups, worked on entrepreneurship in video games, was a member of the CSPLA's "Online digital content distribution" mission, and represented or accompanied French and international clients in the entertainment industries.
Trained as a coach and with a degree in organizational psychology, she has been academic director of several programs at ESSEC Executive Education for over 15 years, where she leads seminars on leadership development in transforming environments.
She was Associate Lecturer at the Université Paris I Panthéon Sorbonne, where she co-directed the Master 2 de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle for several years.
Judith Andrès is the former Executive Director of the Chair.
She is currently in charge of The Media House incubator.
Serge Hayat
Président d'honneur du Comité Stratégique de la Chaire
Créateur de la chaire Médias en 2005
Enseignant en finance d'entreprise, entrepreneuriat et économie des médias depuis 30 ans
Co-auteur de Précis de Mathématiques Financières, Paroles de Dirigeants, et L'entreprise, un acteur clé de la société
Diplômé de l'ESSEC et de ll'Ecole Centrale de Paris, Serge Hayat est lun des principaux financiers français du cinéma et de la télévision
Président de Cinemage, leader des Sofica (véhicules médiatiques) : 200 millions d'euros investis dans plus de 400 films, dont des films primés par l'Académie française (plus de 400 nominations, plus de 60 Césars) et des films primés à Cannes, Berlin et Venise (plus de 200 sélections, plus de 40 prix, dont 3 Palmes d'Or).
Serge a co-fondé ou participé divers studios de production, de développement et de distribution, dont Peopleforcinema, Cinéart – devenu Talentbox, Fédération Studios, (Echo Studio), et Ozma.