Sorties

Les CM2 avaient découvert le concert-fiction, c'était le tour des CE2 d'en faire la découverte avec Le Chat Botté. Un Chat Botté revisité. Sur scène, seulement deux personnages et un violoncelle qui ont transporté les enfants. 

Magie du conte, magie de la musique, magique du spectacle vivant.


Pour cette rentrée, quel plaisir que de pouvoir programmer de nouvelles sorties, !

Découverte d'un petit musée inhabituel, celui de la chasse et de la nature, par les CE2.  

La collection incroyable d'animaux naturalisés a fasciné les enfants. Que de regards émerveillés devant les trophées, l'ours polaire ...

Grâce à une maman conférencière, les enfants ont également découvert la légende de Saint Hubert, patron des chasseurs ainsi que l'histoire terrible d'Actéon qui surprend la déesse Diane se baignant ...

La Cité de l'architecture, avec ses nombreuses maquettes et son emplacement de choix, est le lieu idéal pour découvrir l'art roman en CM1.

Les CM1 se sont rendus à La cité Des Sciences et de l'Industrie découvrir le système solaire grâce au questionnaire monté par leur enseignant et à un parcours d'expériences :

En fin d'après-midi, immersion totale au planétarium pour observer l'Univers vu de la Terre.

Les enfants étaient ravis !

4 janvier, direction l'Opéra de Paris pour les CP. Depuis plusieurs semaines, ils découvraient le monde féérique des ballets. Pas un chat, pour découvrir le repère des petits rats ! Ouf !

Sortie des CE2 sur l'île de la Cité et visite de la Sainte- Chapelle qui a permis à la classe de remonter le temps et de se plonger dans le Moyen-Age.

Grâce au parcours conçu par une maman conférencière, les élèves ont découvert la première horloge de Paris, la différence entre contreforts et arcs-boutants et  ont admiré la féérie des vitraux de la Chapelle.

Début de la visite sur le pont au Change, face au Palais de la Cité (actuelle Conciergerie)

La 1ère horloge publique, offerte par Charles V (1371) aux Parisiens.

Expérience pour comprendre le principe des arcboutants

Les élèves captivés par leur conférencière

Sainte -Chapelle entourée de contreforts et de 3 ceintures

La couronne d'épines est entreposée dans un lieu tenu secret...

Cathédrale entourée d'arcboutants

Découverte des grandes modifications de la ville de Paris au XIXème siècle, à la Cité de l'architecture pour les CM2

Les CM2 dans la partie de la Cité datant de 1878 pour l'exposition universelle

Structure métallique qui laisse un large espace pour abriter les moulages de sculptures médiévales

Le "classique" immeuble haussmannien, très codifié ( 4étages, balcons filants, toit brisé ...)

La façade de 160 m de la gare du Nord et sa vaste verrière.

Façade de la chocolaterie Meunier : une structure métallique habillée de briques de remplissage, vernissées et polychromiques

Au début du XIXème siècle, apparition de vastes bâtiments publics sur l'île de la Cité: Palais de Justice, Tribunal de commerce, Préfecture de Police

Magnifique vue sur l'emblème de l'exposition universelle de 1889.

Jeux d’architecture à la Cité de l'Architecture pour les CE1, l'occasion d'aborder deux notions d’architecture que sont le plan et le contexte, en proposant aux élèves deux scénarios de construction. 

«Je construis sur plan» est une invitation à créer un bâtiment en partant de plans simplifiés explicités en groupe au préalable. 

«Je construis en fonction d’un contexte» présente plusieurs visuels de paysages naturels dans lesquels les élèves construisent un édifice qui s’intègre parfaitement à l’environnement choisi. 

Découverte d'inventions au musée des Arts et Métiers pour les CM1 et de leur évolution au fil du temps.

Au musée d'Orsay,  les CM2 sont partis à la découverte de Paris au XIX ème siècle en s'appuyant sur des maquettes ( Opéra Garnier), des photos de Paris, des tout premiers films  présentés dans l'exposition "Enfin, le cinéma !"et bien entendu sur des tableaux  de Caillebotte, Monet, Renoir et Degas.

Caillebotte, Sur le pont de l'Europe, 1877

Edgar Degas, l'Absinthe, 1875

Claude Monet, Gare St Lazare, 1877

Coupe de l'opéra Garnier dont le style n'est guère apprécié de l'impératrice Eugénie.... Le jeune architecte le nomme style Napoléon III ! Les enfants sont impressionnés par la place occupée pour les décors, le foyer et l'escalier par rapport à la taille de la salle de spectacle.