Vie dans les classes

En CE1, une autre manière d'installer la base 10 grâce au fourmilion :  il s'agit de dénombrer une grande quantité d'objets, entre 1500 et 2500 pour que la nécessité de faire des paquets de 10, 100 ou 1000 apparaisse

Reprise de l'atelier "problèmes-eux" en CE2.  Le vendredi matin, une dizaine d'élève se retrouvent en bibliothèque pour résoudre en équipe des problèmes-logiques. 

Inutile ou presque de faire appel à ses connaissances mathématiques,  il faut modéliser par tous les moyens possibles la situation pour trouver la solution : 5 points quand elle est trouvée, 5 points quand le chemin pour y arriver est expliqué. Chaque semaine, la constitution des équipes change.  Cette manière de travailler repose beaucoup sur la coopération.

Les habitués de l'année dernière ont un vif plaisir à retrouver cet atelier et enrôlent les nouveaux !

Les sciences, toujours à l'honneur dans toutes les classes.

En CE1, on s'interroge sur la notion de solide / liquide et ce qui caractérise chaque état. Facile pour l'eau, mais la semoule, liquide ou solide ?  Autre question épineuse : la surface d'un liquide au repos est plane et horizontale, horizontale comment ?

En CM2, un peu d'histoire des sciences pour s'apercevoir que les premiers astronomes de l'Antiquité ont été capables de déduire que la Terre est une sphère sans télescope, ni fusée ! 

Grâce à quelques maquettes toutes simples, les élèves ont pu dérouler la démarche scientifique et conclure :  Oui, la Terre est bien ronde ! 

Ils ont repris les observations d'Ératosthène : cet érudit vécut de 276 à 194 avant Jésus-Christ à Alexandrie, une ville au nord de l'Égypte. C'était un homme très curieux. Un jour, il lut qu'à Syène, loin au sud, les objets ne projetaient pas d'ombre le 21 juin à midi. Autrement dit, ils se trouvaient exactement au-dessous du Soleil. Ératosthène eut alors la brillante idée de vérifier si le phénomène pouvait s’observer à Alexandrie le même jour et à la même heure..  A sa grande surprise, il se rendit compte que non  :  Alexandrie, les objets projetaient une ombre à midi. !

Les CM2 découvrent la mécanique du concert à la Maison de la Radio et de la Musique.

En visitant les lieux emblématiques de la Maison  - auditorium, studio 104, hall - les élèves comprennent tout ce qui sous-tend la production d'un concert classique :  musiciens, chef d'orchestre, musicien metteur en onde, techniciens,  répétitions, qualité de l'acoustique, organisation du plateau ... 

Un chiffre qui laisse songeur : 3 ans s'écoulent entre la décision d'un concert et sa représentation !


Réalisation d'anges et d'étoiles pour décorer les classes et l'école

Module Escalade

A Sainte Marthe (école élémentaire de notre Ensemble Scolaire), depuis mai dernier, l'école est équipée d'un grand mur d'escalade et ... il le prête aux 2 classes de CM  pour un module de 4 séances ! Adresse, coordination, souplesse, prise de risque, respect des règles, force dans tous les bras er jambes ... De nombreuses qualités sont sollicitées.

Ateliers Peinture ces derniers après-midis en CP

1/ A l'éponge, faire un fond aux couleurs chaudes de l'automne

2/ Tracer à la peinture noire, la silhouette dénudée d'un arbre

3/ Réaliser le cadre au feutre en dessinant des motifs qui évoquent l'automne: châtaignes, champignons, feuilles,  glands, bogues...

Résultat ; un feu d'artifice qui égaie notre escalier. Merci, les CP.


Les sciences en CE1, c'est du sérieux !

Comment allumer une lampe avec une pile plate?

Tâtonnements et ... Eurêka ! Ca brille.

Maintenant, il faut comprendre ce qui s'est passé. Pour cela, la démarche d'investigation permet d'avancer pas à pas : schéma, liste du matériel, étapes ...

Et cette fameuse rigueur :  dire ou dessiner ce que l'on fait, faire exactement ce que l'on a dit ou dessiné. Pas facile; cela s'apprend peu à peu.

Festival du livre dans les classes.

La libraire de la librairie du Square est venue dans chaque classe présenter la sélection d'albums, de romans et de documentaires sur notre thème Maths et Sciences. 

Toute la sélection est désormais disponible dans les classes.

L'engouement de certains pour emprunter montre que la sélection a bien plu. Nous comptons bien sur l'effet "entraînement"  pour que le plus grand nombre d'enfants profite de cette aubaine.

Sélection des CM2

Préparation de flamenküche

Dans le cadre de la semaine du goût, les CE1 ont fabriqué des flamenküche salées et sucrées, spécialité alsacienne.

Qu'avez-vous découvert ?

On peut mélanger des œufs avec de la crème.

Même avec un gant, quand on plonge la main dans les lardons, c'est tout froid !

La pâte des flamenküche est dure , pas comme pour une quiche ou une pizza : surprenant !

Au début, on dirait de la crème mais quand ça sort du four, on dirait du fromage.

prête à garnir !

A la sortie du four, miam !

Jeunes marmitons

Et celle au chocolat

Opération "dents propres" en CE1.

Jeudi 28 septembre, une dentiste est venue dans la classe des CE1 pour parler des dents et de l'importance d'en prendre soin.

Cette visite faisait suite à un travail de l'enseignante autour des dents : combien a-t-on de dents ?  Quelle forme ont-elles?

Avec la maîtresse, on a compté nos dents puis on a mis un bout de pâte dans la bouche. On a dû appuyer pour laisser une trace de nos dents. Il ne fallait pas appuyer trop fort pour ne pas trouer la pâte.

Au début, j'avais trouvé 31 dents ... Ce n'est pas facile de compter ses dents !

A la fin, on a eu une petite boule de pâte à mettre à la fin de la bouche pour savoir la forme des molaires.

La dentiste nous a appris beaucoup. Elle avait une grosse mâchoire et une grande brosse à dents pour nous montrer La méthode du brossage pour les 6/ 7 ans : devant, derrière et sur le dessus.

Comment se forment les caries ?

Les microbes aiment bien le sucre. Quand ils en mangent, ils se multiplient et la dent devient leur maison. Ils font un trou dans la dent. Quand le trou touche le nerf, ça commence à faire mal, quand le trou touche le sang, ça fait très mal. - CE1

Vendredi 15 septembre, journée du patrimoine pour les scolaires : une aubaine à ne pas manquer !

Tout d'abord, merci à deux de nos enseignants qui ont su ruser un certain mercredi de mai pour inscrire nos classes, tant les places sont "chères" à Paris !

Grâce à eux, les CE1 sont allés au musée de la Chasse et de la nature, les CE2 au musée des Arts et métiers pour un parcours "bâtisseurs de cathédrale", les CM1 à la Sainte Chapelle et les CM2 au musée des Arts et métiers pour un parcours sur les 1ers transports.

Musée de la Chasse et de la nature - exposition Uchronie

Le photographe et artiste français Vincent Fournier révèle ce qu’il nomme des « éclats d’avenir » dans le passé ou le présent, invente des récits fantastiques et crédibles à la fois.


Il y avait beaucoup d’animaux qui étaient morts mais, en fait, on aurait dit qu’ils étaient vivants. On dirait : « dès qu’on les touche, ils vont te croquer ». Ils sont empaillés, ces animaux.

La conférencière nous a raconté une histoire, l’histoire d’une météorite qui a foncé droit dans la mer.

Une de ces histoires racontée par les CE1 :

Le matelot et toute son équipe de scientifiques sont partis chercher cette météorite. Ils ne l’ont pas trouvée. Le système d’alarme sur le bateau s’est allumé ; ils ont suivi le signal. Toujours rien. Le marin a vu à l’horizon une image d’île qui clignotait. C’était le mammouth à plumes qui avait un pouvoir de faire disparaitre et apparaître l’ile avec ses plumes, en les secouant.

Le marin est allé tout seul en barque vers cette image. Il a entendu une musique près de lui. Il a vu une raie Manta qui faisait des bulles. Quand le marin a vu la raie Manta, il s’est dit qu’elle faisait des bulles pour donner l’illusion qu’elle était plus grande que la réalité et pour effrayer les prédateurs.  Là, il a atteint une ile. Il a entendu un autre son » kskss ». Il a vu un serpent sur l’île. Le serpent avait un pouvoir : il était maître du temps. Le marin a rencontré d’autres animaux qui avaient tous un pouvoir différent. Par exemple, il a vu un chat avec un trou noir lumineux dans le ventre, il pouvait faire des bonds dans le temps et sauter d’une extrémité à l’autre de l’île (elle est grande) …

On a vu une fleur qui au lieu d’avoir des pétales avait des os. Elle ressemblait un peu à une anémone. Cette fleur s’appelait « fleur de chair ».

Dans une autre salle, il y avait une tour avec des écrans qui montraient des fleurs qui tournaient sur elles-mêmes en chantant un petit air d’opéra.

C’était super ; on a découvert un artiste (Vincent Fournier)

J’ai beaucoup aimé l’historie des animaux magiques. Cela nous remplit de joie d’apprendre des choses nouvelles. Cela nous a passionnés. 

Le programme d'histoire en CM2 aborde largement la Révolution industrielle avec l'arrivée de la machine à vapeur. 

Pas facile pour des enfants du XXIème siècle, de se plonger dans le passé pour comprendre les prémices de l'ère technologique dans lequel nous baignons.

Avec notre animateur en numérique, les CP découvrent comment programmer le déplacement d'un robot pour qu'il suive un parcours précis. Apprentissage de la précision et de la rigueur : le robot fait exactement ce l'enfant a programmé et pas ce qu'il aurait voulu que le robot fasse !

Les CM2 avaient découvert le concert-fiction, c'était le tour des CE2 d'en faire la découverte avec Le Chat Botté. Un Chat Botté revisité. Sur scène, seulement deux personnages et un violoncelle qui ont transporté les enfants. 

Magie du conte, magie de la musique, magique du spectacle vivant.


Vendredi 21 avril, direction Radio France studio 104,  pour nos CM2. 

Au programme, un concert-fiction. Personne ne connaissait à quoi cela ressemblait.

On sentait les élèves peu emballés à l'idée d'écouter de la musique "classique". 

En amont, ils avaient découvert certains passages  du livre de Jonathan Swift : Gulliver chez les Lilliputiens,   Gulliver découvre Laputa ...

Surprise, ébahissement pour ne pas dire emballement ! Des élèves captivés, médusés, bouche-bée ! Musique, voix, bruitages et effets lumière s'enchainement de manière très vivante. 

Du 27 au 31 mars, les 2 classes de CM sont partis ensemble en Val de Loire pour une classe-découverte exceptionnelle. 

2023 est un grand cru ! 

Petit aperçu de cette aventure : 

Cette année, les enseignants avaient choisi de combiner 3 axes :

Quand la grande Histoire (salle des Etats Généraux) rencontre la petite histoire  (Antonietta) à Blois.

Il ne suffit pas de visiter : place à l'action !

Vendredi 10 mars, les ateliers-bois sont lancés grâce à une Maman d'élève passionnée par le bois. 

Au programme : découverte des outils pour sculpter  (massette, gouge et buron), de différentes essences de bois  et de leur caractéristiques (buis, ébène, chêne et pin), des différents types de planche avant de passer aux choses pratiques :

Les classes de cycle 2 découvriront cet atelier fin mars ...

Chacun taille dans le tuffeau le dessin qu'il a choisi de reproduire avec "des outils de grands" !

Joie de réaliser des poissons en tordant, tissant, coupant du jonc.

4 super veillées animées par les animateurs. 

Aux futurs élèves de CM, révisez les "tubs" pour briller lors de la soirée musicale !

Pendant que les CM sont en goguette, le cycle 2 en profite pour suivre des ateliers : bois, laine et argile !

Atelier laine.docx

Afin de profiter pleinement d'un atelier argile chez Lapin argile, les enfants ont commencé par découvrir ce matériau inhabituel en classe. 

Première séance assez libre , l'occasion d'expérimenter différentes actions : taper la terre, aplatir, écraser, rouler, creuser, percer, pétrir, presser, équilibrer, replier, remonter, rétrécir ... Une belle séance de vocabulaire. 

La 2ème séance visait la technique de l'assemblage : colombins et barbotine étaient les 2 mots-clés.

Par demi-classe, les enfants se sont rendus à l'atelier de Marie pour confectionner une cloche qui, elle, sera cuite à plus de 800°C. 

Les enfants ont vraiment apprécié d'être dans un atelier de "grands", accompagnés par une spécialiste, très pédagogue.

Jeudi 7 avril, grande et magnifique sortie des CM1 à Versailles qui ont pu prendre le mesure de l'évolution de l'architecture et des arts décoratifs en un siècle. Pour rappel, la semaine précédente, ils étaient en Val de Loire pour découvrir la Renaissance française.

Pour certains, pas facile d'intégrer une telle évolution : " Madame (la conférencière), il est où le donjon ?"

Vendredi 10 mars, les ateliers-bois sont lancés grâce à une Maman d'élève passionnée par le bois. 

Au programme : découverte des outils pour sculpter  (massette, gouge et buron), de différentes essences de bois  et de leur caractéristiques (buis, ébène, chêne et pin), des différents types de planche avant de passer aux choses pratiques :

Les classes de cycle 2 découvriront cet atelier fin mars ...

Les CE1 nous rappellent que le 14 février, c'est la St Valentin !

Après avoir découvert l'art de la tapisserie au fil des siècles, s'être exercé à tisser des bandes de papier,  les CM se sont lancés dans le tissage sur métier à tisser. Une aventure !

Il a fallu commencer par récupérer du bois . Des lattes de sommier ont fait l'affaire ! La cuisine de la directrice s'est transformée en "mini-scierie".

Attention, concentration, persévérance sont les maitres-mots pour un travail réussi, que le travail soit manuel ou intellectuel !

L'objectif est d'avoir suffisamment de carrés pour réaliser des housses de coussin pour notre bibliothèque.

Toujours autour de notre thème d'année Façonner le monde, nous avons choisi de mettre la couleur à l'honneur !

Réalisation des CP qui se sont plongés dans l'Egypte ancienne.

Réalisation des CM en coopération

Réalisation des CM.

Atelier-mathématiques en CE1

Afin de dédoubler la classe et permettre ainsi à l'enseignante de mieux accompagner les enfants, un groupe vient travailler les mathématiques autrement en bibliothèque. Défis à relever seul ou en équipe, recherche de plusieurs réponses, utilisation de matériel pour apprendre à tâtonner. Plaisir partager entre enfants et directrice !

Stop Motion avec Pierre en cours de numérique (CM2)

Qu'est-ce que le Stop Motion ? C'est prendre des photos, les assembler pour faire une vidéo

Quels sont les outils nécessaires ? Des personnages Légos ou Playmobil une caméra et un logiciel HUE.

Est-ce difficile ? Il fait positionner correctement la caméra et surtout bouger peu à peu les personnages. Pour assembler les photos, il faut beaucoup de temps. Souvent il faut 3 essais, pour parvenir à un bon résultat.

Y -a-t-il du son ? On peut en ajouter.

Ce qu'on apprend ? A être autonome (apporter du matériel, prendre les photos, monter), à se montrer méticuleux et précautionneux, la patience. En effet, il faut plus d'une heure de travail pour obtenir 1 minute de film d'animation.

Avez-vous du plaisir ? On sort de l'univers de l'école pour entrer dans l'univers du jeu. Il faut avoir de l'imagination et des idées.

Le groupe d'Oscar D, Aaron et Niels ont choisi l'univers des pompiers ; le groupe de Chloé L, Mahaut et Garance, celui des explorateurs dans la forêt vierge.

VID20230127140118.mp4

Les traditionnels ateliers de Noël

Depuis début novembre, on phosphore du côté des enseignants pour trouver de nouvelles idées à réaliser lors des ateliers de Noël.

On  s'échange des trucs, et du matériel. 

On sonde les trésors des armoires. 

On fait de la "récup".

On commande ce qui manque avec le stress que le matériel n'arrive pas à temps ! Heureusement que Virginie est là pour relancer les fournisseurs. 

Mercredi et week-end, on s'exerce  pour réaliser un  prototype et devancer les "couacs" qui pourraient surgir.

Mardi, toute l'école est devenue un atelier GEANT

Juste avant les vacances de Noël, les CM1 sont partis à la Cité des sciences et de l'industrie

"Grâce au dossier fait par notre maître, nous avons répondu à une série de questions sur l'univers. Nous avons fait des expériences cimme faire décoller une fusée avec de l'eau !

Nous avons vu avec plaisir des petits films qui nous ont permis de comprendre beaucoup de choses...

Grace au film vu planétarium, nous avons compris comment le Soleil, la Terre et la Lune se sont formés." Emy et Inès

Quel volume d'eau fera monter la fusée le plus haut possible ! 

Sous la houlette de leur enseignante, les CE1 ont réalisé des forêts de bouleaux . Le rendu des troncs est magique !

Vendredi 18 novembre, les CPet CE2 ont mis une dernière fois la main à la pâte pour finaliser la végétalisation de la cour. Tous les bacs en bois sur mesure ont été installés pendant les vacances ; il fallait procéder aux plantations ... Les CE2 ont réaliss de jolies étiquettes: "Ne m'abimez pas; il est permis de me caresser ave douceur; vou pouvre me dire des compliments; vous pouvez être gentils avec moi; ne m'enlevez pas mes feuilles ..."

Et voila lé résultat !

Première sortie de classe au musée des Arts Décoratifs pour suivre un parcours "bois" en lien avec notre thème d'année "façonner le monde".

Cette sortie a commencé par un double temps festif : pique-nique au soleil sur une pelouse, face à la majestueuse façade du Palais du Louvre et grand jeu (béret).

J'ai trouvé la sortie très intéressante. J'ai appris qu'on pouvait réaliser une chaise en guidant la croissance d'un arbre, pendant 8 ans ! J'aime bien voir des objets anciens et j'en ai vus beaucoup. 

C'état bien de pouvoir faire une sortie avec ses amis et de passer ainsi un bon moment ensemble. La sortie était intéressante. On nous parlait comme à des grands et on a entendu des mots nouveaux pour décrire et expliquer les meubles réalisés en bois. 

Quand la sortie allie connaissances et jeux, elle est doublement réussie.

Temps d'anglais en CE1. Avec THE Méthode, tous les jours, les élèves chantent, miment, dansent en anglais... avec beaucoup d'enthousiasme.

Sortie des CM1 au musées des arts et métiers pour découvrir et surtout comprendre quelques inventions "révolutionnaires".

Après-midi, jeux coopératifs

Vendredi 21 octobre, les CM2 de Ste Marie et de Ste Marthe se sont retrouvés dans l'"immense" gymnase de Ste Marthe pour un temps de jeux coopératifs. En 6ème, les enfants vont se retrouver... Donner envie d'aller vers les autres, de passer de bons moments ensemble, tel a été le fil conducteur de cet après-midi.

Au programme, crayon magique, Kalpa, les pingouins sur la banquise, mime à tous, dominos et jeu du téléphone. Pas de gagnants ! Juste le plaisir de vivre un moment ENSEMBLE.

Les CP s'initient à la programmation :

Dans le cadre de leur cours "numérique" avec Pierre, les plus jeunes s'initient à la programmation. Après s'être entrainés à coder un déplacement sur un parcours,  ils ont pu programmer le déplacement d'un petit robot  "Botley". 

Tout d'abord, ils ont écrit le déplacement grâce à des cartes : 

Ils ont découvert la rigueur nécessaire pour amener leur robot à se déplacer exactement comme ils le souhaitaient sur un parcours simple.

VID_20220204_154535.mp4

Puis, en équipe, les CP ont codé le déplacement du robot sur un circuit semé d'obstacles. Chacun  était en charge d'un déplacement et devait donc  tenir son rôle avec exactitude pour que l'enchainement des déplacements conduise bien le robot du point de départ au point d'arrivée. Pas facile ! La moindre erreur ou hésitation et le robot sort du circuit ...

Les CE1 réalisent des paysages hivernaux ...

Je suis allée les interviewer :

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Dans notre livre de lecture, Pierre raconte sa vie au Canada et au Québec.

Comment avez-vous procédé ?

On a travaillé par étapes.

1 - mettre du Mask Scotch pour faire un cadre bien propre comme au musée.

2 - On a mis des couleurs froides (pastels secs ou craies grasses) de la plus foncée à la plus claire en demi-cercle.

3 - En haut, on a fait des petits points blancs au Posca pour faire les étoiles.

4- On a pris un bout de Sopalin pour faire comme une aurore boréale.

5 - On a fait des vagues avec de la craie blanche ou du pastel blanc.

6 - La maîtresse avait préparé des pochoirs avec des animaux qu'on trouve au Canada : l'orignal (une sorte d'élan ou de caribou), le loup ou l'ours. On a reproduit les silhouettes sur du Canson noir puis on les a découpées.

7- On a tracé à la règle des traits verticaux décroissants puis croissants pour faire les troncs des sapins. On a repassé au fusain puis on  a fait comme des petits triangles pour les branches.

Admirez !

Les CP commencent à lire. Chacun illustre le mot qu'il déchiffre syllabe après syllabe.