Célébrations de fin d'année pour rendre grâce :
Toute l'école s'est retrouvée à l'église Ste Marie, avec le Père Vincent, pour rendre grâce pour toute la joie reçue et vécue au fil de l'année
Tout ne vient pas de moi mais cela est en moi ! La gratitude est l’âme du mot « merci » qui se dit également « eucharisteo » en grec ancien. Elle se fortifie à chaque fois que nous sommes capables de voir et de reconnaître le cadeau qui m’est offert, que Dieu m’offre dans le sourire d’un ami, un instant de partage, la beauté de l’Univers, la patience de mes professeurs, la présence et l’amour toujours-là de mes parents. Rendre grâce permet de mieux profiter de la vie et, sans se rendre compte, d’accéder au bonheur que Dieu veut pour chacun de nous.
Rendre grâce le soir ou lors d’un temps calme, de toutes ces dons qui ont laissé une trace dans mon cœur et me font grandir en sagesse, en joie et en sainteté !
Mur de nos gratitudes
Tous les CM2 de notre ensemble scolaire, ainsi que les CM2 de l'extérieur qui entreront au collège St Michel se sont retrouvés à l'église pour faire communauté, pour faire Eglise.
Ils étaient accueillis par le père Benoît (aumonier du collège), Marie-Christine Bernard (adjointe en pastorale), Mme Forgereau et Mme Giraud (directrice du collège à la rentrée 24),
Chaque classe avait en charge un cerceau "olympique" porteur d'une de nos valeurs. A Ste Marie, notre valeur était le Pardon.
En échangeant entre nous, avec notre professeur voici ce qu’on s’est dit et voici qu’on vous partage :
Il y a une part de gêne quand on parle de pardon car il ne s’agit pas de « pardon de politesse ».
Le pardon suppose de reconnaître ce que l’on a fait de mal et donc de revenir en arrière alors qu’on a tous envie d’avancer. Un acte « pas bien » est par exemple une parole blessante, ce n’est pas écraser les orteils ou bousculer ! Pourquoi dit-on une parole blessante ? Pour rabaisser l’autre et se sentir ainsi supérieur, pour se venger mais aussi pour se défendre et se faire respecter.
Le péché, faire ce qui n’est pas bien, nous éloigne de Dieu. Pardonner renoue les liens les uns envers les autres.
Chacun a des défauts, personne n’est parfait et donc tout le monde est concerné par le pardon.
Pour sortir de la faute, du mal, il faut se réconcilier, cela suppose forcément des efforts, difficiles, car il faut mettre de côté son amour-propre. Dieu permet toujours la réconciliation.
On ne peut pas revenir en arrière quand on a commis une erreur, faire comme si rien ne s’était passé mais si on se fait pardonner, on s’en ressort plus fort et grandi.
Pour célébrer la Joie de Pâques, toute l'école s'est retrouvée dans la lumineuse chapelle Ozanam.
Cinq tableaux pour vivre la Résurrection du Christ, chaque classe s'est impliquée pour jouer l'un d'eux :
Jeudi Saint : lavement des pieds et repas – CP
L’arrestation de Jésus et sa condamnation - CE2
Jésus sur la Croix –CM2
Découverte du tombeau vide – CM1
Sur la route d’Emmaüs – CE1
Vendredi Saint dans l'oratoire St Joseph de l'école.
Chaque classe, chaque enfant a pu expérimenter un temps d'intériorité, guidé par l'observation d'œuvres d'art retraçant la Passion du Christ.
Cinq fois, la qualité du silence a exprimé ce chemin de l'extérieur (nos yeux , nos oreilles, le toucher) vers l'intérieur de notre Coeur où Jésus nous rejoint.
Pour lancer le temps de Carême, le Curé de la paroisse est venu présenter aux enfants le sens de ces 40 jours pour les chrétiens.
Mille et une façons, chacun la sienne, pour s'investir dans une dynamique de conversion du cœur :
Célébrer cette entrée à l'église pour faire communauté
Embellir notre arbre qui chaque jour voit de nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs pousser
Accrocher aux branches de notre mimosa une nouvelle parole de Dieu,
Réfléchir au sens de cette parole, pour moi, aujourd'hui
Préparer les tableaux qui seront joués lors de la célébration de la Joie de Pâques,
Donner du riz, du café, du chocolat, des produits d'hygiène pour le Panier des Batignolles ...
Prier ...
Le dernier jour de classe avant de partir en vacances de Noël, tous les enfants se sont retrouvés pour jouer les tableaux du récit de Noël, de l'Annonciation à la venue des bergers.
Avec très peu de moyens, à la manière d'une veillée-scout, nous avons suivi Marie, Joseph, Anne, Elisabeth, Zacharie, l'apprenti, les aubergistes et tous ceux qui ont pris part, de près ou de loin, à la naissance de Jésus, la nuit de Noël.
De manière fugace, nous sommes entrés dans la Grâce de Noël : Dieu s'est fait homme par amour pour nous et pour nous sauver.
La naissance de Jean
Le départ pour Bethléem – CM1
Réalisation de cartes de Noël pour les élèves de l’école Melkite de Ramallah en Cisjordanie. L’école fait partie du réseau Barnabé, un réseau que le Diocèse de Paris a monté pour soutenir les écoles chrétiennes en Terre Sainte. Ces élèves ont besoin d’être soutenus car le contexte d’enseignement est fragilisé.
Entrée dans l'Avent : suivre l'Etoile
Pour cet Avent, nous avons choisi, comme les Rois mages, de suivre l'Etoile qui nous conduit à Jésus.
Chaque semaine, notre Etoile progressera dans le ciel, nous délivrant un message :
1er dimanche : « C’est comme l’homme parti en voyage ».
2ème dimanche : « Voici que j’envoie un messager en avant de toi, pour ouvrir le chemin »
3ème dimanche : « Redressez le chemin du Seigneur »
4ème dimanche : « à cette parole, elle fut toute bouleversée »
Réalisation d'une crèche murale pour la cour : la petite équipe Pastorale qui réunit des enfants de différentes classes a réalisé une grande crèche où les personnages de l'Ancien Testament sont mis à l'honneur. Tous, quel que soit leur âge, leur origine, marchent vers le Messie, l'Emmanuel, le Prince de la Paix, Jésus le Christ.
Les enfants ont cherché comment mettre en scène ce grand mouvement et ont réalisé à 10 mains la fresque : une grande étoile à 5 branches qui mènent à la crèche.
A l'issue de notre chorale de Noël, deux parents de CE2 nous ont conté un récit de Noël pour nous rappeler l'essentiel de notre fête chrétienne : partager, être à l'écoute du plus faible, se mettre au service, comme Jésus nous l'a enseigné.
Célébration de rentrée à Ste Marie des Batignolles avec le père Vincent Guibert, notre curé nouvellement arrivé.
Dieu, Tu me connais
Je te bénis, mon Créateur,
Pour la merveille que je suis.
Tous ces trésors, au fond de moi,
Que tu as mis sans faire de bruit.
Chaque classe est entrée en procession avec une corbeille dans laquelle les enfants avaient dessiné ou écrit la belle qualité dont ils souhaitent pendre soin pour la déposer dans le coffre de nos trésors.
Temps-fort des CM2 de notre Ensemble Scolaire : la célébration d'envoi vers la 6ème en l'église St Michel.
Chaque élève, chaque classe, chaque école a contribué à faire église en plaçant SA pierre pour construire une église nouvelle aux couleurs des 3 églises de notre Groupe : Ste Marie des Batignolles, St Joseph des Epinettes et St Michel des Batignolles.
Dernière célébration de l'année pour dire :
Risquerons-nous,
D'être amis dans le Seigneur,
Oserons-Nous,
Ouvrir nos portes ouvrir nos cœurs
A cet Homme,
Ce Dieu pour la Vie,
Qui nous nomme
Amis
En CM2, pendant l'heure de caractère propre, nous suivons les traces de Joseph en nous appuyons sur des textes mais aussi des œuvres d'art.
Qu'est-ce que l'artiste a voulu nous dire ?
Qu'est-ce que je découvre de Joseph en contemplant cette œuvre d'art ?
Cette démarche est très appréciée des élèves qui ont l'intuition qu'art et religion ont un lien étroit de parenté.
La fuite en Egypte, version 2023
Vendredi 16 décembre - récit de Noël interprété par les enfants, une Première !
Cette année, afin de partager avec le plus grand nombre l'extraordinaire récit de Noël, nous avons choisi de faire participer toutes les classes à la mise en scène de ce récit.
Le témoignage d'un grand-père d'élève a été l'étincelle.
Ainsi mi-novembre, avec Pierre, nous en avons écrit la trame en 9 tableaux et une maman d'élève s'est chargé des didascalies (indications scéniques).
Joseph, notre fil-conducteur tout au long de cette année, est à l'honneur !
A la manière des veillées scout, c'est-à-dire avec "deux bouts de ficelle" mais beaucoup de cœur, chaque classe a raconté à sa manière l'un des tableaux bibliques du récit de Noël :
Il y eu des moments de grâce tant dans la préparation que lors de la représentation. Les chants nous ont portés... Nous sommes quittés le cœur en joie. N'est-ce pas l'essentiel ?
Vendredi 9 décembre : l'église Ste Marie des Batignolles avec sa crèche, la statue de la Vierge toute fleurie à l'occasion de l'Immaculée Conception nous a accueillis pour notre chorale de Noël.
Cette fois-ci, les familles étaient nombreuses à assister à notre concert. Grâce à Virginie Perrin qui a accompagné l'école en chant et musique depuis les vacances de Toussaint, chaque classe a pu interpréter un beau chant de Noël.
CM2 Silence Ciel et Quel est l'enfant
CM1 Bergers écoutez la musique angélique
CE2 Turelurelu et Entre le bœuf et l'âne gris
CE1 Chante un Noël nouveau
CP : Je pense à Noël
A la suite, une maman d'élève, conteuse, nous a entrainé sur les pas de Joseph de Nazareth à Bethléem, à côté de Marie qui porte Jésus.
Jeudi 24 novembre, toute l'école s'est retrouvée à l'église pour entrer ensemble dans le temps de l'Avent.
A la manière de Joseph, discret et tout tourné vers le mystère d’accueillir le fils de Dieu chez lui, dans sa maison et veiller sur Marie, nous voulons construire une maison pour montrer que nous aussi, nous voulons accueillir Jésus dans nos vies. Chaque classe va repartir avec sa maison.
Pour construire cette maison, nous nous sommes mis ensemble, avec enthousiasme et les talents de chacun. Mais une maison si belle qu’elle soit, si elle reste vide n’a aucune utilité.
La maison de Joseph va abriter Jésus et Marie, la sainte famille. Aussi la maison que nous construisons est là pour protéger et faire grandir l’amour de Dieu à l’œuvre. Cela demande de l’attention, de la douceur et de la constance. En effet, si Dieu naît sous la forme d’un nourrisson c’est que Dieu a besoin de nous et que nous soyons prêts à l’accueillir puisqu’un petit enfant ne peut pas vivre sans l’aide des autres.
Au fil des jours jusqu’à Noël, les maisons que les élèves de CM ont construites pour chacune des classes vont se remplir de tous ces signes, souvent inattendus, d’attention, de douceur et de constance.