Comme il s'agit d'un projet type Recherche et Développement dans lequel nous ne pouvions définir nos activités dès le lancement, nous avons choisi de n'établir ni rôle permanent ni hiérarchie entre les membres de l'équipe.
Pour répartir le travail efficacement, nous avons fonctionné par binôme. Après avoir rendu compte et évalué quelles tâches étaient clôturées ou non en réunion, nous attribuions les tâches suivantes. Étaient pris en compte : les intérêts, les compétences, les tâches précédemment effectuées par chacun et la durée estimée de la tâche par rapport au planning. Souvent, nous avons composé les binômes pour mélanger les expertises, par exemple quelqu'un qui avait travaillé sur la synthèse et l'autre sur le dernier entretien.
Des réunions hebdomadaires ou bi-mensuelles en interne ont été structurantes dans notre travail, pour permettre de rendre compte des avancements ainsi que répartir ou mieux définir les tâches suivantes. Les réunions mensuelles avec le client ainsi que les échanges fréquents par mail nous ont permis garder une direction conforme à ses attentes.
Pour maximiser l'efficacité de ces réunions, nous avons mis en place deux rôles que nous avons alterné sur la base du volontariat. Le secrétaire se chargeait de produire les comptes-rendus pour que toutes les informations soient claires, disponibles et à jour. Le coordinateur lui devait gérer la réunion selon un ordre du jour qu'il proposait au préalable au reste de l'équipe.
Nous avons beaucoup utilisé un répertoire Google Drive pour y rédiger, versionner et partager nos différents documents.
Egalement, une conversation Messenger de groupe nous permettait de nous retrouver rapidement pour chaque réunion et de discuter la veille de l'ordre de jour proposé.
Enfin, les binômes communiquaient librement entre eux, mais les séances à deux étaient privilégiées.
Ce cahier des charges a été réalisé pour la première version au début du projet. Il présente les contraintes, les exigences, les risques et les conditions à respecter durant le projet tout en présentant celui-ci et son contexte permettant de vérifier l'accord entre le client et l'équipe du projet.
Il est régulièrement mis à jour, à chaque grande étape du projet, lorsque des modifications sont nécessaires à apporter. La dernière version est disponible ci-dessous.
Ce planning a permis à toute l'équipe de savoir où nous en sommes dans le projet, identifier les jalons comme les soutenances et les rendus de livrables. Volontairement simple, les liens entre les tâches sont pris en compte dans sa conception pour permettre une parallélisation de celles-ci mais n'apparaîssent pas. Il a lui aussi été mis à jour au cours du projet notamment vis à vis des disponibilités de notre expert et des changements de direction du projet que nous avons décidé.
Ceci est de la dernière version du planning effectif, la même que dans le cahier des charges.
Les risques ont été repérés en début de projet pour établir des parades à mettre en place pour pouvoir les mitiger. Cette matrice permet de mettre en avant les raisons de ces risques et surtout leurs gravités au cas où le risque soit avéré.