Le projet a été lancé en septembre 2018 et les premiers mois ont été consacrés au démarrage du projet, en essayant de cerner au mieux la demande de notre client, Mr Marchand. Les premiers entretiens nous ont permis d'écrire une première synthèse des règles et de réunir des connaissances sur le sujet. Nous avons franchi un premier jalon après avoir réuni un grand nombre de règles, ce qui a guidé la direction de ce projet.
En début 2019, nous avons travaillé sur une seconde phase qui a donné lieu à une transition entre les règles écrites en langage naturel vers des notions et des concepts pouvant être implémentés directement. Durant cette période, nous avons fait passer 2 autres entretiens à l'expert dans l'optique de produire une traduction des règles qu'il nous a partagé en pseudo-code.
Finalement, le projet a pris une direction inattendue vers la mi-avril, lorsque nous avons décidé de modéliser le plateau par un graphe. Cela a mené vers une implémentation du pseudo-code en C#, qui est devenu notre livrable principal. Nous avons ainsi remplacé le pseudo-code par le livrable de modélisations mathématiques afin de nous concentrer sur ce programme informatique fonctionnel. L'algorithme permet d'effectuer un choix des objectifs et de proposer un chemin optimal en début de partie en suivant le critère expert, tout en pouvant re-calculer des chemins en cours de partie.