Le jeu Les Aventuriers du Rail (Ticket To Ride en anglais) est un jeu de société créé en 2004 en Angleterre qui a eu beaucoup de succès. C'est un jeu de plateau se jouant de 2 à 5 joueurs, il nécessite de la stratégie et comporte de l'aléatoire par la pioche de cartes. Le but du jeu est d’avoir le plus de points en prenant possession de lignes de chemin de fer reliant des grandes villes avec des wagons. Les joueurs jouent tour à tour pour remplir leurs missions qui consistent à relier deux villes des Etats-Unis sur le plateau. Ils peuvent, à chaque tour, soit piocher deux cartes de la pioche, soit poser des wagons entre deux villes, soit piocher de nouvelles cartes missions. La partie se termine lorsqu’un des joueurs a moins de deux wagons restants en sa possession.
D’autres règles ont été ajoutées lors de la création de nouvelles versions (Europe, Scandinavie et Édition Märklin) que nous ne prendrons pas en compte dans notre projet. De plus notre projet s’intéressera au cas ou seulement 2 joueurs s’affrontent car c’est le format favorisé lors des compétitions de ce jeu, ces parties durent en moyenne 20 minutes (plus courtes qu’à 5 joueurs).
Le plateau utilisé pour ce projet est la version des Etats-Unis. Il y a 36 villes reliées par des lignes de 1 à 6 wagons avec un total de 78 tronçons (ou lignes), demandant chacun une couleur spécifique de wagon pour être construit. Les doubles lignes ne sont pas utilisables à 2 joueurs, et les tronçons gris autorisent n'importe quelle couleur.
Le contour du plateau permet le comptage des points en fin de partie.
Il y a 3 manières de gagner des points : poser des lignes (les plus longues rapportent plus de points), avoir la ligne ininterrompue la plus longue (+10 points), et les cartes destinations, cf ci-dessous.
Les 30 cartes Destination (ou objectifs) sont présentées comme ci-contre. Les deux points rouges permettent une meilleure localisation des villes sur le plateau et le numéro correspond au nombre de points gagnés après réalisation de la mission ou le nombre de points perdus en cas d'échec.
Les 110 Cartes Wagon sont présentées comme ci-contre. Il existe 8 couleurs de wagons : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, blanc, noir avec 12 cartes de chaque couleur et 14 locomotives.
Une partie peut se jouer de 1 à 5 joueurs, il y a donc 5 couleurs de wagon (rouge, bleu, noir, jaune, vert) avec 45 wagons de chaque couleur. La partie se termine lorsque l'un des joueurs a 2 ou moins wagons non posés, les autres joueurs non plus qu'un tour chacun.
Pour plus de détails concernant les tours de jeu, le lancement et la conclusion de la partie, nous vous invitons à lire la première partie de notre état de l'art.