Docteur Julien Favier - Pathologies du sommeil et de l'éveil
Les pathologies du sommeils sont souvent méconnues et négligées. Elles peuvent cependant avoir des conséquences graves (hypertension artérielle, AVC et infarctus, dépression, obésité, troubles du comportement, accident de la route...).
Il est important de savoir les suspecter et les diagnostiquer . Il faut notamment les évoquer en cas de perturbation du sommeil (diminution ou augmentation anormale, diminution de la qualité, accès de somnolence en journée...).
On pourra retenir quatre grands types de pathologies du sommeil :
L'insomnie : la plus fréquente des pathologies. Elle touche environ 10% de la population de manière chronique. Difficultés d'endormissement, réveils multiples, réveils précoces.... Elle peut se présenter seule ou accompagner d'autres pathologies comme l'anxio-dépression, les douleurs chroniques...
Le syndrome des jambes sans repos : impatiences ou douleurs dans les jambes survenant le soir ou la nuit, au repos, particulièrement au moment de l'endormissement.mouvements involontaires et désagréables prédominant le soir ou la nuit
Les apnées du sommeil : arrêt ou diminution de la respiration survenant durant le sommeil. Plus fréquentes après 50 ans (5 à 10% de la population) et en particulier après 70 ans (15% atteints), l'apnée s'accompagne de micro-réveil entrainant une fragmentation du sommeil et des complications cardiovasculaires au long cours.
Les hypersomnies : allongement anormale de la durée de sommeil, endormissements répétés et incontrôlables.