Les examens du sommeil
Docteur Julien Favier - Pathologies du sommeil et de l'éveil
Les examens du sommeil
Différents examens permettent d'explorer votre sommeil. Certains examens sont réalisés directement par le Docteur Julien Favier au sein de son cabinet.
Pour d'autres, le Docteur Favier pourra vous orienter vers une structure apte à les réaliser.
La polygraphie respiratoire ou ventilatoire (PGV) est réalisé en cas de forte suspicion d'apnée du sommeil.
Elle permet d'explorer les différents paramètres cardiorespiratoires du sommeil (sommeil, arrêt respiratoire, baisse de la saturation en oxygène, variations du rythme cardiaque...)
Pour plus de détails, la page dédiée à cet examen.
La polysomnographie (PSG) est l'examen de référence en pathologie du sommeil.
En plus des paramètres enregistrés lors d'une polygraphie ventilatoire, la PSG comporte également l'enregistrement à proprement parler du sommeil (via un electroencéphalogramme), des mouvements musculaires (oculaires, menton, jambes, bras).
On peut la réaliser en cas de suspicion d'apnée du sommeil, de mouvements périodiques des jambes, de comportements anormaux durant la nuit, de l'évaluation d'une somnolence diurne (hypersomnie, narcolepsie...)
Le TME est indiqué pour évaluation la vigilance d'une personne (capacité à la conduite automobile, efficacité du traitement d'une pathologie du sommeil...).
On mesure la capacité à mesurer la capacité de résistance à l'envie de s'endormir durant la journée.
Dans une chambre sombre, sans stimulation particulière, on demande au patient de rester éveillé durant 4 périodes de 40 minutes, assis dans un fauteuil. Ces tests sont répartis durant toute la journée d'examen.
Cet examen permet de quantifier objectivement la tendance à l’endormissement pendant la journée. Il est particulièrement utile pour le diagnostic de la narcolepsie.
Ce test est effectué pendant la journée après une nuit de polysomnographie (voir ci-dessus). Tout en étant équipé d’électrodes sur la tête permettant d’enregistrer le sommeil, on vous propose d’effectuer cinq siestes réparties entre le matin et l’après-midi dans une des six chambres du centre du sommeil.
Le TILE permet d'évaluer la tendance à l'endormissement dans la journée. Ce test un outil fondamental pour le diagnostic et l'évaluation d'une hypersomnie (hypersomnie idiopathique, narcolepsie...).
Après une nuit de polysomnographie (en ambulatoire ou en hospitalisation), le patient sera invité à effectuer 5 siestes réparties dans la journée. On mesura le délai d'endormissement moyen sur la journée.
Ce test est indiqué dans l'évaluation des trouble du rythme du sommeil ou de certains cas d'insomnie.
On mesure, à l'aide d'un capteur placé au poignet (ex montre)n les mouvements au cours de plusieurs jours ou semaines. Ce test permet d'évaluer les périodes d'éveil et de sommeil. Il est très utile en complément d'un agenda de sommeil.