Et si c'était une priorité RH 2024 ?
C'est quoi la QVCT ?
La QVCT pour Qualité de Vie au Travail et Conditions de Travail est apparue avec l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 sur la santé au travail, entériné par la loi du 2 août 2021 « pour renforcer la prévention en santé au travail ».
Cette loi vise à renforcer la prévention en matière de santé au travail et moderniser les services de prévention et de santé au travail.
La notion de QVCT fait partie intégrante du Code du travail et ajoute à la prévention des risques professionnels les modalités d’exécution de chaque poste :
L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle,
Le temps de travail,
Le traitement des RPS (Risques Psychosociaux),
La formation et la gestion des compétences,
L’évolution professionnelle et le sens du travail,
Les notions de parité et d’égalité des chances,
La contribution des employés aux enjeux de santé au travail.
Chaque entreprise déterminant ses propres indicateurs de performance sur ces points, la démarche QVCT reste une question de volontarisme, de bonne intelligence entre les interlocuteurs et d’envie d’aller de l’avant pour favoriser les meilleures pratiques, dont les retombées oeuvent être mesurées : productivité, absentéisme, bien-être au travail, marque-employeur, attractivité, diminution des conflits...
Elle se matérialise à travers une démarche dont les principes et la méthode concourent à renforcer la capacité des personnes à agir et à s’exprimer sur le contenu et les conditions de réalisation du travail.
Si vous voulez vous lancer dans une démarche QVCT, il est indispensable de lier l'objectif à atteindre à la stratégie de l'entreprise.
Chaque démarche correspondant à une entreprise.Elle demande la participation et l'implication de différents acteurs de l'entreprise.
La direction et les ressources humaines ont un rôle essentiel dans l'évaluation des risques, l'analyse des situations de tension au travail, ainsi que dans la sensibilisation et la formation.
Les managers sont également mobilisés car ils accompagnent la mise en place des actions de prévention, d’amélioration ou de correction décidées.
Les équipes ont la possibilité de s'investir pour faire des propositions d’actions correctives notamment.
Les instances représentatives du personnel peuvent analyser les risques professionnels et être force de proposition d’actions, de sensibilisation ou alerter lors de situations dégradées.
La démarche QVC doit donc être préparée, budgétisée et les indicateurs du retour sur investissement doivent être déterminés.
Les compétences clés pour réussir une démarche QVCT :
Comprendre les repères et les enjeux de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Appréhender les spécificités de cette démarche pour avoir un impact durable de la démarche
S’approprier des outils en lien avec l'intelligence artificielle
Trouvez la formation qui vous convient.