QVCT et performance durable
« Il n'y a pas de qualité de vie au travail sans travail de qualité » l'ANACT
Une démarche QVCT regroupe l’ensemble des actions qui garantissent le cadre de travail, le processus d’accompagnement et d’évolution du salarié durant son parcours professionnel.
Ces actions sont communément appelées EXPERIENCE COLLABORATEUR.
La QVCT est un spectre important de cette expérience car elle va venir sonder des vecteurs importants de la place du travail pour l’individu.
Plus que jamais, face aux enjeux d’attractivité des talents et de fidélisation, la gestion du rapport qualité de vie au travail et individu est LE défi stratégique pour les acteurs des ressources humaines.
Les interactions humaines et organisationnelles sont tellement nombreuses et complexes dans une entreprise que le défi peut paraitre insurmontable.Une étude récente d’OpinionWay relève d’ailleurs que pour 60 % des professionnels RH,
l’« épuisement émotionnel » est leur plus grand défi.
Dans ce sens, l’article L4121 du code du travail, nous rappelle l’obligation pour l’employeur de prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Mais parce qu’il reste encore du chemin pour développer de nouvelles compétences sur la qualité de vie au travail, 45 % de ces mêmes professionnels ont envisagé de quitter leur poste actuel en raison des pressions exercées pour gérer la santé mentale et le burn-out des employés.
Se lancer dans des démarches QVCT, c’est toucher au cœur du capital le plus précieux dans l’entreprise : l’Humain. C’est apprendre à mieux gérer des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise.
Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.
Au travers de cette formation, nous verrons comment intégrer les notions de la QVCT dans la stratégie RH en abordant notamment les modalités de mises en œuvre permettant de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise.
Objectifs généraux
Cette formation vise à mieux comprendre comment le concept de QVCT peut répondre aux enjeux de performance et d’amélioration de l’expérience collaborateur.
Elle vise une montée en compétences des acteurs des Ressources Humaines dans le pilotage de leurs activités par le prisme QVCT ainsi que dans le choix des indicateurs les plus pertinents à exploiter.
Les objectifs :
Renforcer sa vision de la QVCT pour en faire un vecteur incontournable de sa stratégie RH
Appréhender la notion de 3.0 se libérer du temps d’action
Comprendre l’influence du digital dans la prise de décisions RH
Programme
En amont
Questionnaire d'autopositionnement
Pendant la formation de groupe
1- La QVCT
Appréhender les notions de la QVCT, le cadre légal et sa définition
Associer la QVCT aux notions de R.O.I (Retour sur investissement)
Appréhender les modalités stratégiques du pilotage RH orientées performance humaine.
2 - L’impact de la QVCT sur la vision RH et l’organisation
· Situer la QVCT dans une vision à long terme
· Expérimenter les modalités stratégiques du pilotage RH avec la QVCT
3 - Le 3.0
· Etablir des interactions Individu-Société-Numérique
· Gérer les enjeux d’une bonne santé organisationnelle, d’une réduction des conflits, et d’une meilleure harmonie au travail à l’aide du numérique
· Découvrir un exemple d’outil intégré pour aide la stratégie QVCT
Après la formation de groupe
Questionnaire d’évaluation/satisfaction à chaud, en fin de formation, puis à froid (M+3)
Méthodes dispensées
Alternance de méthodes expositives, participatives, expérientielles
PowerPoint, apports et illustrations
Réflexion individuelle et en groupe pour construire ses propres outils
Suivi des apprentissages en cours de formation et remédiation
Modalités
Durée : 1 jour, soit 7 heures
Modalité : Présentiel
Public : Dirigeant, DAF,DRH, RRH, Managers
Effectifs : groupe de 4 à 12 participants maximum
Pré requis : Aucun
Accessibilité : Contactez-nous 06 45 83 47 09