S'investir pour ne pas subir

L'essor de l'Intelligence Artificielle (IA) et du Machine Learning (ML) prend des airs de raz-de-marée et occupe les esprits de tous les leaders avisés. 

Tout se produit à une vitesse folle : l'adoption de l'IA a plus que doublé dans le monde entre 2017 et 2022, selon le cabinet de conseil en gestion McKinsey et les entreprises de plusieurs pays se préparent à augmenter leurs investissements dans l'IA dans les cinq prochaines années.

Dans un contexte difficile et face à des pressions économiques constantes, les entreprises savent qu'elles doivent adapter leurs outils, leurs processus, leurs compétences et leurs capacités pour ne pas rater le train en marche et espérer réussir dans l'ère de l'IA et du ML. 

60 % des entreprises européennes font état du cloisonnement de leurs données

Ce  cloisement complique l'accès à des informations exploitables en temps réel. Il est donc nécessaire de développer une stratégie pour réduire les silos de données et améliorer l'accès à des données de qualité et exploitables.

C'est d'ailleurs ce que demandent les DAF et les DRH pour prendre des décisions plus éclairées et sécuriser les investissements en fonction des besoins de l'entreprise.  

Il vaut mieux exploiter 100 données pertinentes que 1000 inutiles. 

Comment créer de la valeur ajoutée grâce à l'IA si les applications potentielles de l'IA et du ML sont infinies ? La mise en place de ces technologies à l'échelle de l'entreprise peut s'avérer complexe mais des cas d'usage bien pensés et bien exécutés peuvent constituer la base de votre stratégie d'entreprise

Les cinq façons de générer de la valeur ajoutée grâce à l'IA

1-Faites la part des choses. Veillez à ce que vos attentes correspondent à ce que la technologie est véritablement en mesure d'apporter à votre entreprise en vous posant certaines questions. Commencez par le problème, pas par la solution.

 2- Soyez conscient de vos propres capacités. L'IA et le ML ne représentent une opportunité intéressante que dans la mesure où vous êtes prêt à les mettre en œuvre. Formez vos équipes.

 3 - Si vous souhaitez travailler vos process alors n'investissez dans une IA-RH, et inversement. Définissez vos objectifs pour choisir le bon outil stratégique.

4 - Évaluez vos progrès. Les solutions IA et ML sont vouées à évoluer constamment. Veillez à bien surveiller leur efficacité et à les adapter régulièrement en fonction des besoins changeants de votre entreprise et du contexte professionnel plus large. 

Investissez l'AI et le Machine Learning, ne les subissez pas.