Afin de faciliter votre intégration au travail et de vous outiller, nous vous accompagnons tout au long de l’année.
Le document suivant présente les divers dispositifs du Plan ainsi que les dates.
Ce parcours est obligatoire pour les personnes qui répondent aux critères suivants :
· Sans brevet d’enseignement
· Ont un premier contrat ou ont eu des contrats d’enseignement de moins d’une année entière au CSSMI dans les 3 dernières années
· Ont complété moins de 9 crédits de pédagogie ou didactique en formation qualifiante
Ce parcours est optionnel pour les personnes qui répondent aux critères suivants:
· Sans brevet d’enseignement
· Ont complété au moins un contrat d’enseignement d’une année entière dans les 3 dernières années
· Ont complété plus de 9 crédits de pédagogie ou didactique en formation qualifiante
Comment ça fonctionne?
Les personnes qui bénéficient de ce parcours sont contactées via leurs courriels CSSMI. Vous pouvez aussi contacter la conseillère pédagogique responsable via cette adresse courriel: (valerie.harnois@cssmi.qc.ca).
Je veux me former et obtenir mon brevet
La formation qualifiante en enseignement est un domaine en constante évolution. Si vous désirez obtenir de l’information sur les programmes disponibles, rendez-vous sur le site du gouvernement du Québec, qui tient à jour la liste des programmes et les critères d'admission.
J'ai suivi ma formation en enseignement hors du Québec
Si vous avez complété une formation en enseignement hors du Québec, des parcours particuliers s’offrent à vous. Le ministère de l’Éducation vous offre plus d’information à ce sujet en cliquant ici.
J'ai des questions spécifiques
Si vous avez des questions sur les parcours qualifiants ou sur ce qui est disponible en fonction de votre situation, il suffit de remplir le formulaire suivant et une personne du ministère de l'Éducation répondra à vos questions.
Certains programmes sont accessibles seulement sous recommandation de l’employeur. Dans ces cas, les universités communiquent directement avec le CSSMI lors de la période d’inscription. Ensuite, nous contactons par courriel toutes les personnes qui répondent aux critères d’admission. Pour cette raison, nous ne donnons pas suite aux demandes hors des périodes de recrutement.
Si une université vous demande une preuve d’embauche, de contrat ou une lettre de recommandation, vous n’avez qu’à écrire à l’adresse courriel suivante pour demander ce document : secretariat.direction.srh@cssmi.qc.ca
Une autorisation légale d’enseigner est une autorisation délivrée par le ministère de l’Éducation du Québec directement à l’enseignant, en conformité avec le Règlement sur les autorisations d’enseigner. Actuellement, le règlement en prévoit 4 :
· Le brevet : Octroyé aux personnes qui ont terminé leur formation
· La licence : Octroyée aux personnes en formation professionnelle (FP)
· L’autorisation provisoire : Octroyée aux personnes en cours de formation (voir le guide ici)
· Le permis probatoire : Octroyé aux personnes qui ont été formées à l’extérieur du Canada et pour qui leur formation est reconnue, et aux personnes qui ont complété le DESS en enseignement en attendant qu’ils satisfassent tous les critères incluant certains cours et un stage probatoire (voir le guide ici).
Pour demander ou renouveler une autorisation légale d’enseigner au Québec, vous devez effectuer une demande auprès du ministère de l’Éducation. Le lien est accessible en cliquant ici.
La tolérance d’engagement n’est pas une autorisation légale d’enseigner.
Afin de vous familiariser avec votre discipline et d'en apprendre un peu plus sur le monde de l'éducation, les Services éducatifs aux jeunes (SEJ) vous proposent de consulter les différents sites créés au CSSMI selon votre tâche (primaire/secondaire et discipline enseignée).
Les capsules vidéo suivantes, créées par l’université de Sherbrooke, expliquent en quelques minutes certaines particularités du système scolaire québécois actuel.
La profession enseignante repose sur 13 compétences professionnelles. L’université de Sherbrooke a aussi créé des capsules qui illustrent et expliquent les compétences professionnelles enseignantes en action. Pour se faire, suivez ces enseignants qui vous partagent leurs astuces!
De plus, vous pouvez faire une auto-évaluation à l’aide du questionnaire du ministère de l’Éducation. Le tout vous permettra de mieux cibler vos forces et de structurer votre développement professionnel.
Auto-évaluation des compétences professionnelles
Finalement, vous êtes invités à prendre connaissance des compétences professionnelles et leurs dimensions dans le Référentiel de compétences du MEQ.
Capsule 1: Présentation des enseignants
Capsule 2: La motivation à enseigner
Capsule 3: Vos forces
Capsule 4: Vos défis
Capsule 7: La gestion de classe
Capsule 8: La collaboration
Capsule 9: Le professionnalisme en enseignement
Pour votre préparation, voici un Guide d'entrée au travail préparé à l'intention des enseignants non-détenteurs d'un brevet.
Ce canevas de planificaiton vous permet de vous poser les bonnes questions lors de la planification de votre cours, mais aussi de retrouver toute l'information nécessaire à portée de main lors de l'enseignement.
Un outil de réflexion du CNIPE pour l'enseignant non-détenteur d'un brevet
Vous enseignez au CSSMI sans brevet et avez besoin de soutien ou vous voulez faire une demande de soutien pour un enseignant qui n’a pas de brevet, voici comment s’y prendre :
Une demande peut être faite par courriel ou par téléphone à la CP responsable. Dans la demande, merci d’indiquer le nom de l’enseignant, la matière enseignée, l’école et le besoin identifié. Les demandes sont traitées dans un délai de deux jours ouvrables.
Courriel : valerie.harnois@cssmi.qc.ca
Téléphone : 450-974-7000 # 31051
Il existe toujours une confusion entre le terme gestion et les termes référant au concept de "discipline" (obéissance, contrôle, etc.). La gestion de classe réfère à beaucoup plus que la gestion des écarts de conduite des élèves; elle inclut tout ce que les enseignants doivent faire pour favoriser l'engagement et la coopération des élèves dans les activités de la classe et pour établir un climat propice à l'apprentissage.
(Nancy Gaudreau, 2017, p. 6)
Le saviez-vous?
"Les élèves qui perçoivent positivement leur relation avec leurs enseignants adoptent moins de comportements oppositionnels et antisociaux que leurs pairs qui perçoivent plus négativement cette relation. Les recherches soutiennent que l'établissement de relations positives entre les élèves et l'enseignant constitue la base de toute approche d'intervention préventive en classe."
(Nancy Gaudreau, 2017, p. 80)
Une relation de qualité avec les élèves
Le CSSMI s'est doté d'un référentiel permettant aux différents intervenants de s'inspirer, s'outiller et se mobiliser à entretenir des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves. Nous vous invitons à visionner la capsule promotionnelle de cet outil de référence et à le consulter.
Une référence incontournable !
Gérer efficacement sa classe - Les cinq ingrédients essentiels
Nancy Gaudreau
"Ayant été conçu pour répondre aux besoins d'un public diversifié d'enseignants, cet ouvrage propose une variété de stratégies à mettre en place dans un contexte de classe traditionnelle, mais aussi d'enseignement en atelier, en laboratoire ou en gymnase." (p.1)
"Ce livre n'a pas la prétention d'aborder toutes les stratégies susceptibles de contribuer à la mise en place d'une bonne gestion de classe. Il vise surtout à soutenir les enseignants dans le développement de leurs compétences dans le domaine en leur fournissant un cadre de référence simple et clair pour adopter une posture réflexive sur leurs pratiques." (p.2)
Une ressource indispensable!
L'enseignement explicite des comportements
Steve Bissonnette, Clermont Gauthier et Mireille Castonguay
Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école, grâce au programme de Soutien au comportement positif.
Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.
"Les élèves qui présentent des difficultés de comportement sont une source de préoccupation pour les enseignants, qui sont souvent amenés à s'interroger sur leurs pratiques à cet égard.
Le présent document s’adresse d’abord à ceux et celles qui enseignent, bien que tout le personnel scolaire du primaire et du secondaire soit également visé. Il a pour objet de les aider à établir un encadrement scolaire et éducatif de qualité ainsi qu’une gestion de classe efficace." (p.8)
Le pouvoir des relations interpersonnelles dans les écoles (traduction libre)
Non seulement une relation de qualité aide au niveau des comportements, mais elle est essentielle à l'apprentissage. Prenez 4 minutes afin de visionner cette vidéo (en anglais) vous démontrant les effets bénéfiques de la relation sur les apprentissages. Les commentaires des élèves témoignent de "l'effet-enseignant".
Les stratégies d'intervention
On voit souvent des enseignants qui sont trop permissifs et par la suite trop punitifs. Une gradation est nécessaire pour une bonne intervention. Les élèves ont un sens d’équité et de justice très aiguisé. Une conséquence majeure comme une sortie de classe est publique. Si les élèves ne voient pas le raisonnement derrière la conséquence, cela peut générer des réactions vives de la part de certains.
Les documents que nous vous partageons vous permettent de varier vos manières d'intervenir en classe, mais aussi de les graduer. Également, "marcher sa classe" est une intervention préventive efficace. Ainsi, la proximité avec les élèves éteint souvent les petits comportements indésirables. Par ailleurs, selon la situation, il est important de d'abord miser sur une intervention non verbale.
En tout temps, n'oubliez pas de vous questionner. Que se cache-t-il derrière le comportement indésirable de votre élève? Pourquoi agit-il ainsi? Tel un iceberg, les comportements observables indésirables ne sont que le reflet d'un besoin sous-jacent. Les comportements sont des messages!
La formation gestion de classe et intervention est spécifique au CSSMI. Elle doit être suivie au cours des 2 premières années au centre de services scolaire (idéalement lors de la 2e année). Il est possible de vous inscrire via Fortic pour l'année en cours.
Cette formation se donne sur 4 journées non-consécutives. Nous vous recommandons fortement de les suivre dans l'ordre en commançant par la partie 1. Voici les liens directs pour vous y inscrire.
Partie 1 : Les relations positives (Les fondements de la gestion de classe)
Partie 2: Règles et attentes claires /gestion des ressources
Partie 3: L'attention sur l'objet d'apprentissage
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à joindre Nadia Perreault, conseillère pédagogique en insertion professionnelle, par courriel à nadia.perreault@cssmi.qc.ca ou via Teams extension 30621.
Vous avez de la difficutlé à vous inscrire via Fortic, la capsule suivante vous présente la démarche en quelques mintues: https://cameleon.tv/formation/fortic
Le système scolaire est en constante évolution, tout comme la société. Cette formation vous permet de comprendre comment ces changements affectent votre milieu, vos élèves et votre enseignement.