Le terme élèves à besoins particuliers est celui à utiliser pour définir un adulte présentant un besoin ou composant avec des facteurs de vulnérabilité en FGA-FP. Le terme EHDAA n'est pas rattaché au secteur adulte.
Par leurs interventions universelles et inclusives, les professionnels des SÉC accompagnent les enseignants dans le développement d'approches pédagogiques s'adaptant à tous les types d'élèves. Selon les mandats des intervenants, ils peuvent travailler en fréquence et en intensité avec des adultes présentant des besoins particuliers.
Le rôle du soutien à l'apprentissage amène aussi les intervenants à mettre en place des mesures d'adaptation en apprentissage et en évaluation. C'est un travail d'équipe qui s'opère avec l'adulte, les enseignants, le responsable de la sanction des études et la direction pour s'assurer de ne pas modifier l'évaluation.
Des référentiels du réseau
pour soutenir les enseignants et les élèves
Modèle du CSS Rivière du Nord
Troubles d'apprentissage et handicaps
Bien que les diagnostics ne soient pas nécessaires pour mettre en place des mesures de soutien en apprentissage et en évaluation, il est fréquent d'accueillir des élèves ayant reçu des diagnostics de professionnels de la santé. Pour les apprenants, il devient impondérable de se connaître comme apprenant pour trouver de nouvelles stratégies pour atteindre leurs objectifs.
Les acteurs SÉC sont souvent interpellés à travailler auprès d'une clientèle ayant des troubles d'apprentissage. Par ailleurs, ils ont un rôle-conseil auprès des enseignants pour les soutenir dans leurs interventions en classe.
Réalisé CSS des Phares
Votre centre désire recevoir une formation gratuite et sur-mesure sur l'accompagnement des élèves à besoins particuliers? Consultez le site web de l'Équipe-choc des SÉC.