Situation: À l'école secondaire, les appareils mobiles des élèves sont utilisés à des fins pédagogiques.
Tensions: Problème de gestion de classe pour certains enseignants résistants à l'innovation.
Solutions:
Geneviève Lévesque, directrice et Patricia St-Jacques, enseignante, partagent leur situation.
Mme Nancy Bérubé, directrice, école secondaire, nous partage sa vision et stratégies gagnantes afin de favoriser une gestion et une mobilisation éthique et pédagogique du numérique dans son établissement; appropriation, investissement, implication, collaboration sont des éléments clés qui orientent les actions mises en place.
Anne Livémont, directrice et Julie Godin, enseignante, partagent leur situation.
Situation: Dans ces écoles primaires, des parents partagent leurs craintes à propos du numérique. Ceux-ci se sentent démunis face à l'utilisation et désirent que l'école joue un rôle d'éducation et de sensibilisation.
Tensions: Des enseignants se sentent surchargés, d'autres craintifs à l'utilisation pédagogique des outils numériques.
Solutions:
Éric Campeau, directeur, école primaire et Carole Dallaire, directrice des TI, partagent leur vision.
Situation: La CSSMI se dote d'une vision commune afin de guider les actions et interventions de tous les acteurs de la Commission scolaire: Éduquer, au lieu d'interdire.
Tensions: À l'arrivée des médias sociaux, la CSSMI désirait se positionner face à l'utilisation pédagogique et professionnelle de ces ressources. Différentes visions d'écoles, classes étaient en opposition, une ligne directrice devait être proposée.
Solutions:
Situation: Geneviève Lévesque, directrice, place la pédagogie au cœur de sa gestion du numérique.
Tensions: L'utilisation d’outils numériques ne répond pas toujours à des besoins et intentions pédagogiques. Certains enseignants ne cernent pas le potentiel pour l'apprentissage et sont réticents.
Solutions:
Mobiliser les acteurs éducatifs autour de l'utilisation du numérique en classe.
Entrevue accordée par Benoît Petit, Conseiller pédagogique au Récit dans le cadre du 7° Sommet du numérique en éducation
Situation: Depuis que les appareils mobiles personnels des élèves sont utilisés dans l'école, les élèves sont passifs lors du dîner.
Tensions: Cette passivité est source de tension entre les jeunes et les surveillantes du dîner. Les activités proposées ne conviennent pas aux élèves.
Solutions: