La section Planifier avec l’IAg rassemble des astuces et tutoriels pour tirer parti de l’intelligence artificielle générative, que ce soit pour, structurer un cours ou créer un plan de leçon différencié. Les ressources de cette section vous expliquent entre autres comment :
esquisser une séquence d’enseignement en quelques requêtes;
assurer la cohérence entre les intentions d'apprentissage, les activités et l’évaluation;
générer des exemples, des illustrations ou des exercices pour enrichir le contenu;
s’approprier efficacement un nouveau programme d’étude.
En un coup d’œil, le personnel enseignant trouve des requêtes prêtes à copier, des tutoriels et des conseils pour gagner du temps.
Dans cette vidéo, Alexandre présente comment NotebookLM crée et organise automatiquement une carte mentale à partir de vos sources, ce qui facilite la visualisation des idées, d'un plan de cours et des liens entre les concepts.
Plusieurs possibilités s'offrent au personnel enseignant avec l'IAg. Dans cette vidéo, Alexandre explique comment utiliser Gemini, pour préparer un cours. À partir d’un exemple en sciences, il démontre comment générer du contenu, le modifier directement dans l’interface et produire du code utilisable sur un site Web. L'idée est de démontrer la pertinence pour la réalité enseignante.
L'IA peut être un bon outil pour faciliter n'importe quelle recherche créative. Dans cette vidéo, Alexandre prend l'exemple d'un thème pour la classe. C'est un bon prétexte pour débuter avec l'IAg.
Dans cette vidéo, Alexandre montre comment formuler des requêtes simples à l’IAg pour générer rapidement des images cohérentes avec le thème de votre classe, prêtes à agrémenter vos affiches, vos diaporamas et vos activités.
Dans cette capsule, Alexandre démontre comment utiliser le contexte, le rôle, l’action, le format et la cible pour construire rapidement des requêtes IAg complètes, et ainsi générer, en un clin d’œil, des dictées adaptées à vos élèves.
Dans cette vidéo, Alexandre démontre comment utiliser Canvas de Gemini pour préparer une activité complète : il utilise un poème connu pour générer une liste mots adaptée. Il ajuste le tout dans Canvas, puis crée un questionnaire interactif. L’exemple illustre comment planifier et différencier vos ressources avec l'IAg.
Les enseignant·e·s peuvent recourir à l'IAg pour la planification d'une leçon, comprenant les intentions d’apprentissage, les compétences ciblées, les activités, le matériel requis et les modalités d’évaluation. Cette stratégie permet d’optimiser le temps de planification et de nourrir la créativité à condition de fournir à l’IAg certains documents (PFÉQ, PDA, etc.). Il est également recommandé de réviser la proposition afin d’ajuster la durée réelle des activités et de contrer les généralisations ou approximations temporelles auxquelles l’IAg demeure sujette.
Lire et s’approprier un programme d’études peut vite devenir laborieux, surtout lorsqu’une personne enseignante manque de temps et qu'elle doit entrer en fonction rapidement : nouvelle affectation (p. ex. : une personne enseignante d’univers social qui se retrouve à enseigner Culture et citoyenneté québécoise ou Mathématiques), nouveau programme ministériel, etc. En important les documents officiels (PFÉQ, PDA, cadres d’évaluation, exemples de SAÉ) dans Notebook LM ou Gemini, la personne enseignante obtient en quelques minutes une synthèse structurée : grandes lignes du programme, objectifs d’apprentissage, critères d’évaluation et propositions d’activités. Elle dispose ainsi d’une vue d’ensemble claire et exploitable immédiatement, ce qui accélère considérablement la planification et réduit le stress lié à la prise en charge d’un nouveau cours.