L’IA générative (IAg) peut servir autant d'objet d’apprentissage que d'alliée pédagogique. D’un côté, on aide les élèves à apprivoiser l’IAg : avec des activités comme Teachable Machine ou la création de balados avec Notebook LM, ils voient comment un modèle « apprend », repèrent les biais possibles, puis discutent de protection de la vie privée et de droits d’auteur. De l’autre, on enseigne avec l’IAg : on crée vite des exemples pour soutenir nos propos, on lance des tuteurs virtuels, on soutient la rédaction ou l'élaboration d'idées. Bien utilisée, l’IAg dynamise l’enseignement et nourrit la pensée critique, tout en développant les compétences disciplinaires et la compétence numérique.
Cette astuce amène les élèves du 3ᵉ cycle à peaufiner leur méthode de recherche : on apprend d’abord à cibler l’information sur Google à l’aide de mots-clés et d’opérateurs (+, OR, –), puis on applique les mêmes réflexes dans Gemini pour obtenir des réponses d’IAg vraiment pertinentes. Cette activité transdisciplinaire renforce la compétence numérique et rappelle que l’IAg sert de tremplin : le jugement critique demeure indispensable.
Snack Detective est une activité ludique pour les élèves du 3ᵉ cycle du primaire ou du PAI. L'enseignant·e crée, avec NotebookLM et Gemini, un balado sur les collations santé et des questions de compréhension. Les élèves écoutent l’épisode, discutent et améliorent ainsi leur compréhension, leur interaction et leur vocabulaire en anglais.
Les élèves lisent un bref livre en anglais sur les pâtes avec Read Along, pratiquent la prononciation, répondent à des questions, imaginent un plat qu’ils décrivent pour convaincre un chef, puis présentent une courte vidéo via Google Vids. Cette séquence motivante travaille la lecture, l'écriture, l'expression orale et la créativité.
Le « Google AI toolkit » constitue un ensemble évolutif d’idées d’exploitation des outils et des services Google. En apprenant à utiliser efficacement des ressources, le personnel enseignant peut créer des expériences d'apprentissage personnalisées, engageantes et accessibles, tout en développant les trois compétences du programme d’anglais langue seconde.
Ce document regroupe une variété d’idées pédagogiques pensées et expérimentées par Alisa-Floriana Tudosie, enseignante à l’école primaire de l’Envolée. Les idées témoignent de l’intégration réfléchie et créative de l’intelligence artificielle générative (IAg) en enseignement. Les exemples proposés par Alisa montrent comment des services d'IA peuvent enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves, notamment en anglais langue seconde. On y trouve des activités adaptées aux différents niveaux, des idées de projets, des supports visuels dynamiques, des façons de faciliter l'évaluation des apprentissages ainsi que des idées concrètes pour soutenir les élèves aux besoins hétérogènes. Véritable coffre aux trésors pour le personnel enseignant, ce document révèle le potentiel de l’IAg pour mieux répondre aux besoins des élèves tout en gagnant en efficacité pédagogique.
Créez en quelques minutes un diaporama de type Préfères-tu… Il suffit de choisir un thème, de demander à Gemini des duos d’options, de les coller dans Création en lot de Canva et de laisser la magie opérer. Fignolez les visuels, ajustez le vocabulaire, puis commencez l’activité !
Dans un cours d’informatique pour adultes, les apprenant·e·s peuvent solliciter Gemini pour imaginer des visuels avant de les créer avec Photoshop ou Illustrator. En décrivant précisément le contexte, les contraintes et les résultats à éviter (« Ne génère pas d’image »), ils et elles obtiennent une courte liste d’idées originales : par exemple, un cochon rose sirotant un cocktail sur une plage rosée pour la campagne « La vie en rose » du Porc du Québec. La démarche renforce la créativité, la pensée critique et peut se vivre dans d’autres disciplines.
Dans une classe de 3e cycle du primaire, l’enseignante utilise Gemini et Canva pour modeler la création d’un « tableau des cinq sens » consacré aux catastrophes naturelles. À partir de requêtes progressivement raffinées, l’IAg génère une banque de mots précis que les élèves réinvestiront en écriture, mais aussi lors de réponses en lecture et d’observations scientifiques. L’activité illustre l’importance d’un vocabulaire riche et montre comment formuler des requêtes efficaces, tout en respectant les balises d'usages de l'IAg au primaire.
Pensée pour les élèves du secondaire, cette série de mini-leçons et d’activités interactives démystifie l’intelligence artificielle : les jeunes voient concrètement comment un modèle « apprend » à partir de données, manipulent eux-mêmes des outils d’apprentissage automatique (machine learning) et développent un regard critique sur la fiabilité, les biais et les limites des résultats générés. Pour profiter pleinement de l’expérience, suivez le déroulement proposé pas à pas et animez chaque étape de façon participative ; toutes les consignes et ressources nécessaires se trouvent dans la documentation fournie.
Un simple bouton permet d'activer ce mode qui transforme automatiquement Gemini en tuteur. La personne qui l'utilise est alors prise en charge pour apprendre n'importe quelle notion, au lieu de donner immédiatement une réponse comme d'habitude.
Ce Gem tout simple permet de créer des livres d'histoire sur mesure en lien avec les sujets et les thèmes de votre classe.
Guide de citation des bibliothécaires pour contenus IA
Pour citer ce document de manière appropriée et respecter les droits des personnes concernées, je vous suggère d'inclure les informations suivantes : Titre du document : Les pommes du pique-nique Auteur : Gemini (ou "Modèle linguistique de Google", si vous préférez une attribution plus générale) Date de création : [Insérer la date à laquelle vous avez généré le document] Plateforme/Outil : Google (ou le nom spécifique de l'outil si vous le connaissez) Voici un exemple de citation que vous pourriez utiliser : "Les pommes du pique-nique." Créé par Gemini, [Date de création]. Généré via Google. Si vous utilisez le document dans un cadre éducatif et que vous souhaitez être encore plus transparent, vous pourriez ajouter une note expliquant que le contenu a été généré par une intelligence artificielle. Si vous avez des questions spécifiques sur les droits d'auteur ou l'utilisation dans un contexte particulier, il serait toujours préférable de consulter un expert juridique.