Voici la démarche proposée par le RÉCIT du développement de la personne (RÉCIT DP, 2020) pour coconstruire un code d'éthique avec les élèves.
Impliquer les élèves dès le début de l’année :
Crée une dynamique de confiance et d’engagement ; les élèves sont plus enclins à respecter des règles qu’ils ont aidé à établir.
Réfléchir au sens de chaque règle :
Discuter pourquoi la règle existe, ses bénéfices, ses impacts, pour favoriser l’autocontrôle.
Formuler des règles concrètes et positives :
Règles claires, énoncées en termes de comportements attendus (ex. « on lève la main » plutôt que « pas de bavardages »).
Définir les modalités d’application :
Préciser les conséquences, leur équilibre, qui intervient et de quelle façon.
Faire évoluer les règles.
Faire un suivi périodique : garder ce qui fonctionne, ajuster ou retirer ce qui est dépassé.
Il est possible de définir la situation problématique lors d'une assemblée générale, qu'elle soit en virtuelle ou en présence.
Les points de vue de toutes les personnes impliquées peuvent être recueillies via des outils collaboratifs d'écriture ou de carte mentale (Google Docs, Google Slides, Digipad, etc.).
Afin de travailler la justification des règles proposées, il est possible d'utiliser des outils de sondage, de vote ou de délibération (Google Forms, Wooclap, Kialo, etc.).
Pour identifier les valeurs fondamentales de l'école, vous pouvez utiliser des nuages de mots collaboratifs (Wooclap, Digistorm, etc.).
Corédiger les règles de façon positive – en équipe, dans un document collaboratif (Google Docs).
Ces ressources visent à soutenir les familles dans le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique dans ce contexte où le numérique est plus que jamais au cœur de nos habitudes.