Rôle des bibliothèques scolaires dans la réussite éducative des élèves
La bibliothèque scolaire est un service pédagogique dont les espaces physiques et numériques, les ressources variées et les services sont intégrés dans les démarches d’apprentissage et d’enseignement.
En plus d’être un lieu unique et central, la bibliothèque scolaire est un prolongement de la classe et un service éducatif complémentaire essentiel. Elle se distingue de la bibliothèque plus traditionnelle, car elle ajoute aux espaces calmes et silencieux :
des installations flexibles et adaptées;
un espace dynamique axé sur la collaboration, le partage et l’échange d’informations;
un accès à des ressources physiques et numériques variées organisées par un personnel spécialisé;
un lieu de mise en valeur et de promotion de la culture (notamment de la culture québécoise).
Objectifs
La bibliothèque scolaire est en adéquation avec le PFEQ, qui articule sa mission autour de trois axes interreliés : instruire, socialiser et qualifier. Dans la pratique, ces trois grands axes de la mission de l’école québécoise s’incarnent dans :
un programme de formation prenant en compte la dimension culturelle;
des services complémentaires, dont le soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire;
un environnement scolaire favorisant le développement des compétences de l’élève et valorisant les ressources qui optimisent la réussite éducative.
Pour y parvenir, la bibliothèque scolaire vise à être :
totalement vouée au développement des compétences du PFEQ, principalement des compétences informationnelles et de la compétence à lire;
un lieu central pour exploiter la dimension culturelle;
un levier pour le développement de la compétence numérique;
en synergie avec l’ensemble des autres services éducatifs complémentaires;
en complémentarité avec les autres ressources pédagogiques et culturelles de la communauté locale.
(Extrait tiré de Gouvernement du Québec, Bibliothèques scolaires, consulté le 19 septembre 2024)
Embauche du personnel qualifié en bibliothèque par les centres de services scolaires et les commissions scolaires
Les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) ont la responsabilité d’embaucher du personnel spécialisé et d’assurer son maintien en poste. L’utilisation optimale des compétences de ces personnes est un élément clé pour répondre aux orientations de la bibliothèque au carrefour des apprentissages et atteindre les visées de soutien à la réussite éducative. Par leur formation, elles sont à même de mettre en place un environnement propice à l’apprentissage et à la découverte.
Les techniciens en documentation sont titulaires d’un diplôme collégial en techniques de la documentation. Au sein de la bibliothèque scolaire, ils accompagnent les usagers de la bibliothèque et font le traitement documentaire et les travaux techniques liés à la documentation.
Plans de classification du personnel de soutien
Les bibliothécaires sont titulaires d’une maîtrise en sciences de l’information. Ils font un travail d’analyse et de réflexion concernant le développement de la bibliothèque scolaire, tant sur le plan de l’aménagement et des ressources que sur celui des politiques et procédures. Les bibliothécaires collaborent directement avec le personnel enseignant et les conseillers pédagogiques afin de connaître leurs besoins. Ils participent également à la gestion de la bibliothèque avec la personne cadre.
Plans de classification du personnel professionnel
(Extrait tiré de Gouvernement du Québec, Bibliothèques scolaires, consulté le 19 septembre 2024)