Bibliothèques de classe

Mission

La bibliothèque de classe a pour mission de répondre aux besoins immédiats de soutien à l’apprentissage et au développement du plaisir de lire, en appui à l’enseignement et à la lecture des élèves.

Rôle

La bibliothèque de classe joue un rôle essentiel dans la création d’une communauté de lecteurs dans la classe[1]. Elle permet principalement une meilleure accessibilité à la lecture, incitant ainsi les élèves à lire spontanément à différents moments de la journée[2]. Agissant en complémentarité avec la bibliothèque scolaire, elle représente à la fois un point de départ et un prolongement de celle-ci. Les bibliothèques de classe et les bibliothèques d’école ont intérêt à fonctionner en harmonie et en complémentarité… Une rotation des livres et un partage des ressources sont de bons moyens pour assurer l’accessibilité en nombre et en diversité[3].


[1] Giasson, Jocelyne. 2003. La lecture : de la théorie à la pratique. 2e édition. Boucherville : Éditions Gaëtan Morin, p.46.[2] Giasson, Jocelyne et Jacqueline Thériault. 1983. Apprentissage et enseignement de la lecture. Montréal : Éditions Ville-Marie. 385p.[3] Québec (Province). Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La bibliothèque scolaire. Pour que l'élève y découvre... Consulté le 9 janvier 2019. http://www.education.gouv.qc.ca/eleves/lecture-a-lecole/bibliotheques-scolaires/pourquoi-une-bibliotheque

Pour une complémentarité entre la bibliothèque classe et la bibliothèque scolaire

Au sein d’une école primaire, deux espaces sont dédiés aux ressources documentaires : la bibliothèque scolaire et la bibliothèque de classe. Quelle mission, quels rôles ont-elles à jouer? De quelle façon doit-on les aborder, les enrichir, les utiliser?

Un document a été produit sur le sujet par Claire Baillargeon (CS de la Capitale), Marion Bernier (CSDPS), Marjolaine Christin (CS des Navigateurs) et Joelle Durette (CSDPS), membres de la Table régionale des bibliothécaires des commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches (03-12) en 2013.

En guise de complément à ce document, une vidéo a été réalisée par les Services éducatifs des jeunes de la Commission scolaire de la Capitale.

Le présent document est une adaptation

réalisée par Marjolaine Séguin et Lyne Rajotte, bibliothécaires scolaires, CSSMI.

ComplémentaritéBibliothèqueScolaire-BibliothèqueClasse2019_Tableau.pdf

Tableau synthèse


ComplémentaritéBibliothèqueScolaire-BibliothèqueClasse2019_Document.pdf

Document explicatif


Vous avez besoin d’aide ?

Accompagnée de l'enseignante, nous évaluons la collection, ciblons les forces et les faiblesses, élaguons certains livres (vieux, désuets, etc.) et faisons des recommandations pour aménager et améliorer votre coin lecture en classe. Nous avons également créé un Pinterest "Bibliothèque de classe et coin lecture" pour vous inspirer !

Communiquez avec nous : bibliothecaires@cssmi.qc.ca


Articles à lire

Garnir sa bibliothèque de classe à moindre coût

31 conseils pour créer une bibliothèque de classe inspirée et organisée

Un coin lecture dans la classe !

Promouvoir la lecture en classe : quelques idées pour mousser l’intérêt des élèves !

Créer une bibliothèque de classe en 5 étapes