Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) a été dévoilé le 30 mai 2018. Ce plan préconise la vision d’une intégration efficace et d’une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes, qui leur permet de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie. Le plan, qui est composé de 33 mesures, est un engagement majeur de la Stratégie numérique du Québec et un levier important de la Politique de la réussite éducative.
"Le Ministère soutiendra le déploiement d’une plateforme de prêt de livres numériques pour les bibliothèques scolaires, autant pour les établissements d’enseignement privés que pour le réseau des écoles publiques, ce qui permettra à l’ensemble du réseau scolaire, à ses intervenants pédagogiques et à ses élèves, notamment ceux ayant des besoins particuliers, de profiter des avantages pédagogiques et des multiples possibilités associés à l’utilisation du format numérique du livre grâce à un accès simple et légal."
"Le Ministère souhaite par ailleurs encourager la transition des bibliothèques scolaires vers des carrefours d’apprentissage adaptés aux besoins des élèves et du personnel enseignant. Le modèle traditionnel de la bibliothèque scolaire est appelé à se transformer pour renforcer sa contribution au développement des compétences du 21e siècle chez les élèves."
(Extrait tiré du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, consulté le 13 août 2025)
Mesure structurante du Plan d’action numérique, l’établissement d’un cadre de référence de la compétence numérique tient compte du continuum des ordres d’enseignement propre au Québec.
Ce cadre de référence vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique. Cette habileté est primordiale dans le contexte actuel, marqué par des innovations technologiques qui transforment le marché de l’emploi et influent sur les compétences recherchées par les employeurs. En ce sens, il est nécessaire d’adapter la pratique enseignante et d’inclure la compétence numérique dans les programmes éducatifs pour préparer les futurs travailleurs et travailleuses aux défis de demain.
(Extrait tiré du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, consulté le 13 août 2025)
Le Continuum de développement de la compétence numérique vise à préciser la portée des éléments des 12 dimensions de la compétence numérique et à les situer sur une matrice de progression en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.
(Extrait tiré du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, consulté le 13 août 2025)