Cette mesure, en deux volets, vise à contribuer au développement des collections des bibliothèques scolaires par l’acquisition d’œuvres littéraires et d’ouvrages documentaires, sous forme numérique ou imprimée.
La constitution de ce fonds documentaire, riche en quantité, en qualité et en variété, permettra de soutenir l’usage des ressources dans diverses pratiques pédagogiques.
Le Ministère s’attend à ce que des ressources humaines spécialisées en bibliothéconomie organisent le service de bibliothèque en assurant, avec le personnel enseignant, le développement pédagogique des collections et la gestion efficiente des acquisitions. Le Ministère s’attend à ce que l’ajout de l’allocation par enseignant titulaire du préscolaire et du primaire contribue à augmenter la disponibilité des livres en circulation alimentant les coins lecture dans les classes.
À valeur pédagogique égale, l’acquisition de livres édités au Québec est encouragée.
Volet 1 — Allocation par effectif scolaire
**Cette mesure est protégée. Les allocations en découlant ne sont ni transférables aux allocations d’autres mesures ni aux allocations du volet 2 de la présente mesure.
Volet 2 — Allocation par enseignant titulaire du préscolaire et du primaire
**Cette mesure est protégée. Les allocations en découlant ne sont ni transférables aux allocations d’autres mesures ni aux allocations du volet 1 de la présente mesure.
Règles budgétaires de fonctionnement pour les années scolaires 2024-2025 à 2026-2027 (année scolaire 2025-2026) - (pages 110 et 111 du document)