Bibliothèque numérique

Projet Biblius.ca : Déploiement du prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires du Québec

Afin de tenir les milieux informés de l’avancement du projet de prêt de livres numériques en bibliothèques scolaires, un site d’information a été mis sur pied par Bibliopresto. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEES. Visitez Biblius pour en apprendre plus !


Obtenir une oeuvre littéraire en format numérique pour un élève HDAA

Quand un enseignant cherche le format numérique d’une œuvre littéraire en papier pour un élève HDAA, il doit se poser plusieurs questions : la bibliothèque scolaire de l’école possède-t-elle déjà le livre? Où acheter un livre sans verrou numérique? Devrais-je le numériser? Une fois obtenu, où stocker le livre? L’arbre de décisions vous aidera dans le processus décisionnel et vous fournira plusieurs liens vers les bonnes ressources.


Procédure SQLA

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à tous les Québécois ayant une déficience perceptuelle ou une difficulté d’apprentissage le Service québécois du livre adapté (SQLA). Par le catalogue SQLA, l’élève pourra y trouver des livres en braille et des livres sonores (voix de synthèse ou voix humaine).

Pour de l’information concernant l’inscription d’un ou de plusieurs élèves à ce service, communiquez avec Annie Perron au poste 2968 (secondaire) ou Lyne Rajotte au poste 2960 (primaire).

Rapport d’expérimentation du projet-pilote de livres numériques

Durant l’année scolaire 2015-2016, la CSSMI a expérimenté un modèle de prêt de livres numériques de littérature jeunesse québécoise avec les élèves et les enseignants. Le rapport présente un portrait exhaustif des résultats de cette expérimentation.

Préparé par Lyne Rajotte, bibliothécaire

cssmi_rapport_d_experimentation_du_ppln_2016-10-20_rajotte_lyne.pdf