L'ergothérapeute est un professionnel de la réadaptation. Pour accéder au titre d'ergothérapeute, il faut avoir fait la maitrise en ergothérapie et être membre de l'ordre professionnel. L'ergothérapeute peut travailler dans divers milieux, avec les enfants, les adultes et les ainées. Mais toujours avec le même but. Soit d'aider la personne à être autonome et satisfait de sa participation à ses occupations.
«En milieu scolaire, l’ergothérapeute s’intéresse à l’autonomie de l’élève et par le fait même aux obstacles personnels et environnementaux qu’il rencontre. L’ergothérapeute évalue les habiletés fonctionnelles de l’élève et explique les limites du fonctionnement en identifiant les forces et les faiblesses selon différentes composantes (sensorielle, neurologique, motrice, cognitive, sociale)» (REMS, 2007)
La motricité fine et les habiletés spatiales sont des bases importantes pour plusieurs tâches du quotidien, dont l’écriture. Pour vous aider dans vos achats de Noël, nous avons regroupé des suggestions de jeux qui permettent de travailler ces habiletés tout en restant amusants, simples et adaptés aux enfants.
Ces jeux encouragent la manipulation, la précision, la coordination et la compréhension de l’espace; des compétences qui se développent naturellement à travers le jeu.
Joyeux temps des Fêtes !
De nouvelles fiches d'activités ont été ajoutées dans les sections préscolaire et premier cycle. ⬇️