L'invasion américaine

Lettre adressée aux habitants de la Province de Québec

Lettre, Congrès général de l'Amérique Septentrional, Philadelphie, 26 octobre 1774

Source

Domaine public

ASPECT-T

Social

Durant l'occupation de la ville de Montréal, les Canadiens ne pourront plus se rendre dans les Églises et certains se feront emprisonner pour leur loyauté envers la Grande-Bretagne. Une ambiance très méfiante se développera entre les Canadiens et les Américains.

Politique

Depuis 1773, les Treize colonies anglaises du Sud se révoltent contre la Grande-Bretagne afin d'obtenir leur indépendance. Entre 1773 et 1783, les Canadiens seront plutôt neutres envers la Révolution de leurs voisins du Sud. Certains Canadiens soutiendront les révolutionnaires en leur offrant des armes, des endroits pour se cacher ou en prenant part aux combats à leurs côtés. Cependant, la plupart suivront les consignes de l'Église catholique, qui demeure très loyale à la Grande-Bretagne et qui réclame la même fidélité de la part des Canadiens. C'est pour cette raison que la Grande-Bretagne met en place l'Acte de Québec en 1774, en espérant conserver la loyauté des colons canadiens.

En 1774, le Congrès continental américain sollicite l'appui de la Province of Quebec. Cette même année, le gouvernement anglais a fait adopter une nouvelle constitution: l'Acte de Québec. Par celle-ci, les Canadiens peuvent pratiquer leur religion catholique et ils obtiennent un agrandissement de leur territoire. Cela suscite la colère des colons anglais du Sud, les Américains, qui craignent pour leur religion protestante et qui sont mécontents de perdre l'accès aux territoires de chasse des Grands Lacs et de la vallée de l'Ohio.

Déjà mécontents, et encore plus avec l'imposition des taxes anglaises, les colons américains déclarent la guerre à la Grande-Bretagne. C'est la Révolution américaine. Pour prendre l'ascendant sur la Grande-Bretagne, les troupes américaines montent vers le Nord et cherchent à envahir la Province of Quebec. Ils attaquent des forts et prennent possession du Fort-Chambly. Suite à des victoires près du Lac Champlain en novembre, les Américains poursuivent leur chemin et prennent possession de Montréal. La ville sera sous occupation américaine durant près de 7 mois.

À Québec, les troupes américaines tentent de prendre le contrôle de la ville, mais la situation n'est pas aussi facile qu'à Montréal. Le 31 décembre 1775, les troupes anglaises et canadiennes parviennent à repousser les Américains. La ville continue d'être attaquée dans les mois suivants, mais sans résultat. Les troupes révolutionnaires finissent par se retirer, puisqu'elles réalisent que la Province of Québec ne pourra pas être conquise. Les Américains quittent Montréal le 9 mai 1776, après 7 mois d'occupation.

Économique

Culturel

Territorial

Technique

Critique interne -3QPOC

Qui?

Le Congrès continental américain.

Pourquoi?

Aux yeux des colons anglais des colonies du sud, les Canadiens sont opprimés par le régime politique anglais. Les Américains écrivent donc une lettre aux Canadiens leur demandant de les appuyer dans leur révolution contre la Grande-Bretagne. Ne recevant pas d'appui, les Américains envahissent la Province of Québec. Ils espèrent ainsi, d'un côté, nuire à la Grande-Bretagne en prenant le contrôle de la province, et d'un autre côté, augmenter leur puissance politique, militaire et économique en agrandissant leur territoire.

Quoi?

Lettre du Congrès adressée aux habitants de la Province de Québec.

Où?

En Amérique du Nord.

Quand?

Le 26 octobre 1774, 1 an avant l'invasion de la Province of Québec (entre novembre 1775 et mai 1776).

Comment?

Dans la lettre, les colonies anglaises, rassemblées dans le cadre du premier Congrès continental des colonies britanniques du Sud, lancent une invitation aux Canadiens pour qu’ils se joignent à eux dans leurs efforts d’émancipation coloniale dans le cadre de la révolution d’indépendance américaine. Ils s’adressent à eux pour leur rappeler l’importance des libertés et des droits anglais et affirmer le « droit légitime des Canadiens à un gouvernement démocratique » soit que « le peuple a part à son gouvernement par son représentant choisis par lui-même » (Source). Les idées libérales sont très importantes dans cette lettre, démontrant que ces idéologies sont au coeur des mouvements révolutionnaires aux XVIIIe et XIXe siècles.

Documents à télécharger

Pour aller plus loin...