La méthode historique

Le rôle de l'historien est d'analyser l'histoire grâce à une méthode de travail efficace: 

la méthode historique.

Qu'est-ce que la méthode historique?

Le développement d’une pensée historique, ou d’un raisonnement historique, est la finalité de l’enseignement de l’histoire et elle se développe à travers une démarche historienne: la méthode historique. Cette démarche amène l’élève à raisonner de façon historique et à  « construire des représentations plausibles des réalités sociales du passé (1)» à travers le développement d’un esprit critique.

La méthode historique participe à cette démarche d’analyse et d’interprétation historique et se décline en plusieurs étapes : l’émergence d’une problématique, l’établissement d’une hypothèse, la collecte de données, l’analyse des données, l’interprétation et la validation.  

Même si certaines étapes semblent être peu sollicitées par les questions de type opération intellectuelle, l’élève doit faire l’ensemble du processus pour s’assurer d’avoir une réponse juste et d’utiliser correctement les documents. 


(1) Martineau, R. et Déry, C. (2002). Regard sur les modulations de la pensée en classe d’histoire : à la recherche de modèles transposés de raisonnement historique. Le Cartable de Clio, 2: p. 118

Stratégie pour répondre à des questions en histoire - 11x17.pdf

La source

La source est à la base du travail de l'historien. Elle peut prendre plusieurs formes:

Écrite: ordonnance, journal intime, journal de presse, projet de loi, livres, etc.

Visuelle: photos, caricatures, dessins, œuvres d'art, etc.

Sonore: chansons, extraits audios, entrevues, etc.

La problématique

La problématique est une question à laquelle l'élève doit répondre. Il peut s'agir d'une question établie préalablement (de type opération intellectuelle, de caractérisation ou d’interprétation) ou elle peut émerger au cours d’une activité. La présentation d’un problème comme « posture initiale » aide l’élève à mettre en œuvre les opérations intellectuelles.

Comment faire?

À cette étape, il faut bien comprendre la question

o De quoi parle-t-on?

o Est-ce que je comprends tous les mots?

o Quelle opération intellectuelle est demandée?

o Est-ce que je dois décrire ou expliquer quelque chose?

L'hypothèse

L'élève doit formuler une hypothèse provisoire afin de répondre à la problématique. L’élève doit s’appuyer sur ses connaissances antérieures. Cette étape correspond à la base d’une recherche en histoire: celle de résoudre un problème. Afin de développer une interprétation de l’histoire, l’élève doit se positionner face au passé.

Comment faire?

o Réactiver ses connaissances antérieures en tentant de répondre à la question à l’aide de mots-clés.

La collecte de données

À cette étape, l’élève est mis en relation avec les documents historiques. Il doit consulter des sources primaires ou secondaires, choisies par lui ou préalablement sélectionnées par l’enseignant. Parmi les documents proposés, il doit choisir les documents lui permettant de répondre à la problématique et de valider son hypothèse. Il devra analyser tous les documents sélectionnés. 

Comment faire? 

o Consulter les documents mentionnés dans la question.

o S’ils ne sont pas mentionnés dans la question, je dois

consulter tous les documents ou ceux inutilisés.

L'analyse des données

L’analyse des données repose sur ce que certains nomment la méthode historique ou la démarche historique. Elle est constituée de deux étapes clés: la critique interne et la critique externe des documents. Au cours de son analyse,  l'élève peut exclure un document qu'il ne juge pas pertinent ou reprendre l'étape de la collecte.

Comment faire? Suivre les étapes suivantes:

La critique externe

Plusieurs questions permettent de mieux comprendre le document. Il faut d'abord s’intéresser à la forme du document. La critique externe permet de déterminer si on peut faire confiance au document et si ce document peut apporter des éléments d’information pertinents. Cette étape est une étape réflexive préalable à l’analyse.

Comment faire?

o Se poser les questions 3QPOC

Qui: Qui est l'auteur? Est-il connu? Fait-il partie d'un groupe? Si c'est un texte, est-ce que l'auteur est collectif? A-t-il déjà produit d'autres documents? Est-ce un acteur politique, social, économique? Peut-il avoir des motivations? De quelle nationalité est l'auteur? Quel est son métier? À quelle classe sociale fait-il partie? Est-il un témoin direct de ce qu'il présente?

Quoi: Quel est le type de document? Est-ce un document original ou une copie? Quel est le support? Quelle est la structure du document? Si c'est un texte, de quel type de texte s'agit-il? Est-ce une source primaire ou une source secondaire ?

Quand: Quand est-ce que le document a été produit? Est-ce que cette date fait référence à un contexte en particulier? Que connaît-on sur cette période? À quelle occasion le document a-t-il été produit?

Pourquoi: Quel est le rôle du document? Pourquoi a-t-il été produit? Quel est l'objectif derrière la production de ce document? Quelle est l'intention de communication de l'auteur? 

Où: Où a été produit le document? 

Comment : cette étape n'est pas utile pour l'analyse d'un document historique.

Critique int-ext.pdf

La critique interne

Suite à la détermination de la crédibilité du document, la critique interne permet de préciser comprendre le fait présenté par le document et d’en débuter l’analyse.

Comment faire?

o Quels sont les aspects de société concernés par le document (social, politique, économique, culturel, territorial, scientifiques & techniques)?

o Se poser les questions 3QPOC


Qui: Qui est présenté sur le document?  Qui sont les personnages?

Quoi: Quels sont les éléments de composition? Quel est l’événement représenté ou discuté? Qu'est-ce qui est présenté? Est-ce qu'il y a des éléments absents? Est-ce que des éléments sont plus flagrants que d'autres? Si c'est un texte, quels sont les mots utilisés? Y a-t-il des expressions ou des allusions? 

Quand: Est-ce que le contenu du document fait référence à une période historique, à un contexte ou à un événement marquant? Quel contexte entoure l'œuvre et nous permet de mieux le comprendre?

Pourquoi: Pourquoi cet événement est-il représenté? Quelles sont les causes et conséquences de l’événement ? Pourquoi le document a été produit ? Pourquoi l’événement s’est-il produit?

Où: Quel lieu est présenté? Peut-on reconnaître des éléments (bâtiments, paysages, outils d'époque)? Peut-on reconnaître un continent, pays, ville ou territoire ? Le lieu où le document a été produit influence-t-il le message du document?


Comment: Comment l’auteur nous présente-t-il son sujet? Quels sont ses arguments? Connaît-il bien le sujet? Veut-il nous tromper? Voit-on des contradictions? Est-ce que le document valorise le sujet? Est-ce que le document transmet une émotion? Y a-t-il une symbolique derrière les éléments présentés? Comment l’événement influence-t-il le contexte historique?

Document pour analyser.pdf

L'interprétation

Après l’observation du document et l’analyse de sa forme et son contenu, l'interprétation permet de choisir les informations permettant de transmettre les résultats de l'analyse. Pour y arriver, il faut se questionner sur  son hypothèse, les éléments de critique interne et de critique externe ainsi que les documents. I


Comment faire?

o Choisir les informations, tirées de notre 3QPOC, en lien avec la question.

o Observer si les informations sont en lien avec: 


-Les causes 

-Les conséquences 

-Les changements et les continuités

-Le message général du document

La validation

Comme dernière étape de la méthode, il faut reprendre l’hypothèse: est-elle validée par l’analyse des documents? Si non, reformuler une hypothèse. On peut aussi confronter les résultats avec d’autres sources ou d’autres interprétations. Finalement, l'élève doit rédiger sa réponse à la problématique de départ. Le fait de confirmer ou d’infirmer une hypothèse permet à l'élève de demeurer actif et d’adopter une posture réflexive dans sa démarche de recherche. Au-delà, cela confirme si l’élève parvient à raisonner historiquement. 

Comment faire?

À partir des informations triées à l'interprétation, il faut :

o Vérifier l'hypothèse

o La valider : confirmer si les informations sont bonnes, claires et s'appuyant sur des faits exacts

o L'infirmer : si les informations ne sont pas bonnes,  choisir parmi les informations triées et recommencer la réponse.

Qu'est-ce que le 3QPOC?

Qu'est-ce la méthode historique?

Autres capsules utiles

Comment répondre à la section 2, le schéma?