Définition des concepts

Voici les concepts clés à maîtriser en univers social. Cliquez sur la flèche à droite du concept pour en obtenir une définition.

* Une recherche peut s'effectuer en sélectionnant l'outil loupe (en haut à droite). Si vous écrivez le concept dans le moteur de recherche, le site vous proposera les fiches dans lequel ce mot se retrouve.

Secondaire 3 / HIG

Concepts communs

ʚ Culture

ʚ Économie

ʚ Pouvoir

ʚ Société

ʚ Territoire

Concepts particuliers

Des origines à 1608                                                 1760 à 1791

ʚ Alliance ʚ Allégeance

ʚ Échange ʚ Assimilation

ʚ Environnement ʚ Constitution

1608 à 1760   1791 à 1840

ʚ Adaptation ʚ Bourgeoisie

ʚ Évangélisation ʚ Nationalisme

ʚ Mercantilisme ʚ Parlementarisme

Absolutisme de droit divin (monarchie absolue)

C'est un type de régime politique où le souverain détient tous les pouvoirs. Dans le but de renforcer son pouvoir, le souverain peut affirmer tenir son pouvoir d'une divinité. On parle alors de monarchie absolue de droit divin.

Acculturation

L’acculturation est un phénomène vécu lorsqu’une population adopte la culture d’une autre population, au détriment de sa propre culture. Le concept d'acculturation s'inscrit dans le contexte colonialiste et est une conséquence des tentatives d'assimilation des gouvernements coloniaux, alors que les populations autochtones des nouveaux territoires découverts ont peu à peu perdu leurs modes de vie traditionnels et leur culture.

Adaptation

Action de s'habituer à un milieu qui n'est pas familier.

Concept particulier à la période 1608-1760.

Allégeance

Reconnaissance de la loyauté envers quelqu'un ou quelque chose. 

Serment d'allégeance (1774): Serment assurant la fidélité des Canadiens envers le roi d'Angleterre.

Concept particulier de la période 1760-1791.

Alliance

Union ou accord provenant de l'entente avec une autre personne ou un groupe de personne et afin, le plus souvent, d'en tirer des bénéfices. 

Concept particulier de la période Des origines à 1608. 

Appropriation culturelle

L'appropriation culturelle survient lorsqu'un peuple utilise ou s'approprie les vêtements, outils, langues ou codes culturelles d'une autre nation sans son approbation. La représentation stéréotypée de << l'Indien >> dans les fils westerns est un exemple d'appropriation culturelle dans le cinéma américain, surtout lorsque l'acteur qui joue le personnage n'est pas un Autochtone.

Assimilation

L'ensemble des actions visant à forcer une population à s'intégrer à une autre, notamment par la destruction des éléments culturels de cette population.

Concept particulier de la période 1760-1791.

Autosuffisance

Capacité d'une personne ou d'une chose qui peut se suffire à elle-même ou subvenir à ses besoins.

Bourgeoisie

Classe d'individus fortunés, mais n'appartenant pas à la royauté.

Concept particulier de la période 1791-1840.

Colonie / colonie-comptoir / colonie de peuplement

Une colonie est un territoire soumis à l'autorité d'une métropole extérieure. Ce territoire n'est pas autonome et ses pouvoirs et responsabilités peuvent varier. Souvent, ses ressources sont extraites pour le bénéfice de la métropole.

Colonie-comptoir: Le développement de la colonie est orienté sur son économie. Les mesures gouvernementales mises en place par la métropole entraînent l'extraction des ressources.

Colonie de peuplement: Le développement de la colonie est orienté sur sa colonisation. Les mesures gouvernementales mises en place par la métropole favorisent l'augmentation de la population.

Colonisation

L'action de contrôler un territoire et de le mettre sous la domination d'un autre État.

Constitution (monarchie constitutionnelle)

Texte compilant les lois qui régissent le fonctionnement du gouvernement et de la société. Une nouvelle constitution va reprendre ou défaire les lois présentent dans la constitution précédente. 

La constitution est utilisée dans une monarchie constitutionnelle: dans ce système politique, le pouvoir du roi est limité par les lois. 

Concept particulier de la période 1760-1791

Démocratie

Système politique dans lequel tous les citoyens participent à l'organisation politique, par le droit de vote. Elle peut être directe (les citoyens prennent les décisions) ou indirecte (soit représentative: les citoyens élisent des députés pour prendre les décisions). La démocratie est aussi caractérisée par une séparation des pouvoirs entre législatif, exécutif et judiciaire).

Échange

Action de donner ou vendre quelque chose afin d'en obtenir un autre, plus souvent lié à une opération commerciale.

Concept particulier de la période Des origines à 1608

Environnement

Milieu dans lequel évolue un individu. 

Concept particulier de la période Des origines à 1608

Évangélisation

Action d'enseigner la religion chrétienne afin d'augmenter le nombre de Chrétiens (convertir au christianisme).

Concept particulier de la période 1608 à 1760.

Exode rural

Mouvement de population quittant les campagnes pour se rendre dans les villes. L'exode rural survient principalement lorsque le développement agricole est difficile, par exemple lors de la crise agricole des années 1820 à 1840. L'exode rural aura pour conséquence l'urbanisation.

Impérialisme

Mouvement politique en faveur du lien impérial et de la domination économique, politique d'un autre État. Au Canada, l'impérialisme des Canadiens anglais se caractérise par un sentiment d'appartenance à l'Empire britannique et une fierté d'être reconnu comme sujet britannique.

Libéralisme

Idéologie politique promouvant les libertés individuelles: liberté d'action, liberté d'expression, liberté de commerce, liberté de religion et accès à la démocratie. Cette politique encourage les États à échanger économiquement avec les autres États, ce qu'on nomme le libre-échange.

Mercantilisme

Le mercantilisme est la politique économique adoptée par les puissances européennes lors des grandes explorations. Cette politique économique entraîne l'exploitation des colonies au bénéfice des métropoles européennes. Cela aura pour conséquence l'affaiblissement des colonies et la limitation de leur développement économique.

Nationalisme

Conception de la société dans laquelle il serait nécessaire de mettre en place des mesures afin de protéger la nation et ses composantes (langue, religion, culture). Le nationalisme pancanadien d'Henri Bourassa projettera une vision du Canada englobant les Canadiens français et les Canadiens anglais, mais espérant le désengagement du Canada des conflits britanniques. Le nationalisme canadien-français de Lionel Groulx proposera une vision du Québec comme un État français indépendant du reste du Canada. 

Concept particulier de la période 1791 à 1840.

Nomadisme

Mode de vie dans lequel la population se déplace sur le territoire pour survivre, le plus souvent en suivant le gibier.

Parlementarisme

Régime politique de collaboration entre les pouvoirs législatif et exécutif. Au Canada, le pouvoir législatif est entre les mains sur Parlement: le Sénat et la Chambre des communes. Le pouvoir exécutif est entre les mains du gouvernement, donc du cabinet de ministre choisi parmi les élus, aux élections.

Concept particulier de la période 1791 à 1840.

Républicanisme

Idéologie faisant la promotion de la république. Dans cette idéologie, le pouvoir provient du peuple et cette dernière est la seule autorité souveraine. Les représentants  du peuple sont élus et responsables. 

Responsabilité ministérielle (gouvernement responsable)

Système politique dans lequel les représentants des conseils sont élus parmi les membres de la Chambre des communes. Le gouvernement (cabinet des ministres, conseil exécutif) doit obtenir la confiance de la population (par l'élection) pour demeurer au pouvoir. Il doit également conserver cette confiance en demeurant responsable de ses actions. Dans le cas contraire, une dissolution de la Chambre engendre de nouvelles élections. Ce système est acquis en 1848.

Sédentarisation

Passage de l'état nomade à l'état sédentaire, par l'installation des populations sur un territoire fixe.


Serment d'allégeance

Le serment d'allégeance remplace le serment du test lors de l'Acte de Québec de 1774. Grâce au serment d'allégeance, les Canadiens n'ont qu'à prêter serment de loyauté au roi d'Angleterre pour accéder à certains postes administratifs.

Serment du test

Le serment du test est mis en place au début du régime anglais, en 1763. Ce serment oblige les francophones à renier leur religion catholique pour accéder aux postes d'administration. Il sera aboli en 1774 et remplacé par le serment d'allégeance.

Souveraineté populaire (principe)

Selon ce principe, le peuple doit exercer le pouvoir politique.

Secondaire 4 / HIS

Concepts communs

ʚ Culture

ʚ Économie

ʚ Pouvoir

ʚ Société

ʚ Territoire

Concepts particuliers

1840 à 1896                                           1945 à 1980

ʚ Fédéralisme ʚ État-providence

ʚ Industrialisation ʚ Féminisme

ʚ Migration ʚ Laïcisation

1896 à 1945   1980 à présent

ʚ Impérialisme ʚolibéralisme

ʚ Libéralisme ʚ Société civile

ʚ Urbanisation ʚ Souverainisme

Acculturation

L’acculturation est un phénomène vécu lorsqu’une population adopte la culture d’une autre population, au détriment de sa propre culture. Le concept d'acculturation s'inscrit dans le contexte colonialiste et est une conséquence des tentatives d'assimilation des gouvernements coloniaux, alors que les populations autochtones des nouveaux territoires découverts ont peu à peu perdu leurs modes de vie traditionnels et leur culture.

Antisémitisme

Discrimination envers les individus pratiquant le judaïsme (juif).

Appropriation culturelle

L'appropriation culturelle survient lorsqu'un peuple utilise ou s'approprie les vêtements, outils, langues ou codes culturelles d'une autre nation sans son approbation. La représentation stéréotypée de << l'Indien >> dans les fils westerns est un exemple d'appropriation culturelle dans le cinéma américain, surtout lorsque l'acteur qui joue le personnage n'est pas un Autochtone.

Assimilation

L'ensemble des actions visant à forcer une population à s'intégrer à une autre, notamment par la destruction des éléments culturels de cette population.

Autodétermination

Principe affirmant le droit d'un peuple à déterminer de son sort.

Capitalisme

Système politique dans lequel les profits provenant du système économique ne sont pas redistribués, mais servent plutôt les intérêts d'entrepreneurs privés.  Ce système donne naissance à une idéologie très présente dans les pays occidentaux, surtout aux États-Unis.

Clérico-nationalisme

Courant de pensée en expansion pendant la crise économique des années 1930: fait la promotion du nationalisme canadien-français, en faveur de la place de l'Église catholique dans la société. 

Communisme

Idéologie politique d'extrême gauche issue du socialisme. Cette idéologie vise le partage collectif des moyens de production et une égalité des chances dans la société. Les partis politiques communistes réclament donc l'abolition du système capitaliste, des classes sociales et de la propriété privée. Dans les années 1900, plusieurs États politiques se proclament communistes, tels que la Russie, la Chine et Cuba.

Colonisation

L'action de contrôler un territoire et de le mettre sous la domination d'un autre État.

Conscription (Loi sur le service militaire obligatoire)

Loi mise en place par le gouvernement obligeant une partie ou l'ensemble de la population à s'enrôler pour un effort militaire. Des exemptions peuvent s'appliquer.

Constitution

Texte compilant les lois qui régissent le fonctionnement du gouvernement et de la société. Une nouvelle constitution va reprendre ou défaire les lois présentent dans la constitution précédente.

Conservatisme

Idéologie politique soutenant le maintien des traditions, le rejet du progressisme et des idées libérales, ainsi qu'une protection économique et nationale. Les partis conservateurs vont tenter de limiter l'intervention de l'État et favoriser une économie contrôlée et protectionniste.

Délocalisation

Déplacement des activités industrielles d'une entreprise vers un autre pays ou une autre région afin de réduire les coûts de production. Cela peut entraîner également un déplacement des services. Le siège social de l'entreprise demeure habituellement dans le pays ou la région d'origine.

Démobilisation

Action du gouvernement de rapatrier les soldats et de les renvoyer dans leur foyer.. 

Démocratie

Système politique dans lequel tous les citoyens participent librement à l'organisation politique, par le droit de vote. Elle peut être directe (les citoyens prennent les décisions) ou indirecte (soit représentative: les citoyens élisent des députés pour prendre les décisions). La démocratie est aussi caractérisée par une séparation des pouvoirs entre législatif, exécutif et judiciaire.

vitalisation

Dépeuplement d'une région ou d'une localité, fermeture des commerces.

Dominion

Pays sous l'autorité de l'Empire britannique et membre du Commonwealth des nations. Le Canada devient un dominion en 1867.

Double majorité

La double majorité est le fait d'obtenir une majorité des voix autant au Canada-Ouest qu'au Canada-Est, entre 1840 et 1867. Les deux premiers ministres à la tête du pays doivent obtenir la majorité des voix de chaque colonie afin de demeurer au pouvoir. Sans cette double majorité, les gouvernements doivent démissionner. Cela explique l'instabilité ministérielle vécue avant 1867.

État-Providence

Système de conception politique selon laquelle le gouvernement doit intervenir pour soutenir la société à travers des programmes sociaux. Cette forme de politique privilégie une redistribution plus équitable des richesses.  Elle marque le Québec à partir des années 1960.

Concept particulier de la période 1945 à 1980

Évangélisation

Action d'enseigner les écrits religieux aux Autochtones en vue de les convertir à la religion chrétienne.

Exode rural

Mouvement de population quittant les campagnes pour se rendre dans les villes. L'exode rural survient principalement lorsque le développement agricole est difficile, par exemple lors de la crise agricole des années 1820 à 1840. L'exode rural aura pour conséquence l'urbanisation.

Fascisme 

Idéologie politique de l'extrême droite rejetant le socialisme et le libéralisme. Le fascisme rejette la protection des libertés individuelles au profit d'un idéal collectif suprême. Ce système favorisera la propagation d'idées xénophobes, racistes ou discriminatoires.

Fédéralisme

Système politique dans lequel le pouvoir est partagé entre un gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux.  Les gouvernements provinciaux ne sont pas souverains, l'autorité est donc centralisée entre les mains du gouvernement fédéral. Le fédéralisme est instauré au Canada à partir de 1867.

Concept particulier de la période 1840 à 1896.

Féminisme

Mouvement visant la protection des droits et libertés des femmes et promouvant un plus grand accès à l'égalité sociale, politique, économique et juridique des femmes vis-à-vis des hommes. Ce mouvement s'oppose au patriarcat, qu'il considère comme oppressif.

Concept particulier de la période 1945 à 1980.

Impérialisme

Mouvement politique en faveur du lien impérial et de la domination économique, politique d'une autre État. Au Canada, l'impérialisme des Canadiens anglais se caractérise par un sentiment d'appartenance à l'Empire britannique et une fierté d'être reconnu comme sujet britannique.

Concept particulier de la période 1896 à 1945.

Industrialisation

eTransformation économique et social par l'augmentation de la production, par une modification des méthodes de travail (mécanisation, travail à la chaîne, division du travail) et par des innovations techniques. 

Concept particulier de la période 1840 à 1896.

Instabilité ministérielle

L'instabilité ministérielle est la difficulté de gouverner et de conserver un parti au pouvoir, vécue par les députés du Parlement du Canada-Uni entre 1840 et 1867. Durant les 10 dernières années, le Parlement voit se succéder 10 gouvernements. Les co-premiers ministres ne parviennent pas à obtenir la double majorité, ce qui entraîne la démission des divers gouvernements. 

Interventionnisme étatique

Augmentation du rôle ou du pouvoir de l'État dans la société. 

Keynésianisme

Idéologie économique apparue dans les années 1930 et cherchant à offrir des solutions à la crise économique mondiale. J. Keynes, économiste, proposait d'augmenter le pouvoir de l'État afin de stabiliser l'économie, par une augmentation des dépenses dans le secteur public et une diminution de l'impôt.

Laïcisation

Mouvement général de transformation des institutions publiques (écoles, hôpitaux ou institutions politiques) afin d'en retirer toutes formes de présence religieuse. Cela répond au principe de laïcité à travers la séparation des pouvoirs politiques et religieux.

Concept particulier de la période 1945 à 1980.

Libéralisme

Idéologie politique promouvant les libertés individuelles: liberté d'action, liberté d'expression, liberté de commerce, liberté de religion et accès à la démocratie. Cette politique le libre-échange et l'intervention de l'État en vue de protéger les libertés individuelles.

Concept particulier de la période 1896 à 1945.

Libéralisme économique (libre-échange)

Conception économique visant la liberté d'action, la libre entreprise et la libre concurrence. Les États qui privilégient cette conception économique vont limiter leur intervention économique et favoriser le déplacement libre des échanges avec les autres États (liberté de commerce et liberté de circulation).

Loi sur les mesures de guerre

La Loi sur les mesures de guerre donne au gouvernement des pouvoirs spéciaux en temps de guerre, sous le motif de la sécurité nationale.

Loi martiale

La loi martiale est proclamée par le gouvernement en cas de menace à la sécurité nationale et elle prévoit l'utilisation de l'armée afin de maintenir l'ordre dans la société. L'armée peut effectuer des arrestations et des perquisitions sans mandat (arbitraires).

Migration

Déplacement de population. L'immigration représente l'arrivée de population dans un nouveau territoire, alors que l'émigration représente le départ d'une population d'un territoire.

Émigrant: migrant qui quitte un territoire.

Immigrant: migrant qui entre dans un territoire.

Concept particulier de la période 1840 à 1896.

Mondialisation

Élargissement des activités économiques à l'échelle mondiale. 

Multiculturalisme

Vision nationale et ouverture envers la diversité ethnique et culturelle en favorisant l'intégration des immigrants. 

Nationalisation

Action de l'État d'acquérir des entreprises privées, afin de réduire les monopoles et les prix trop élevés, et s'assurer que l'entreprise devienne une propriété collective.

Nationalisme

Conception de la société dans laquelle il serait nécessaire de mettre en place des mesures afin de protéger la nation et ses composantes (langue, religion, culture). Le nationalisme pancanadien d'Henri Bourassa projettera une vision du Canada englobant les Canadiens français et les Canadiens anglais, mais espérant le désengagement du Canada des conflits britanniques. Le nationalisme canadien-français de Lionel Groulx proposera une vision du Québec comme un État français indépendant du reste du Canada. 

Néolibéralisme

Vision politique dénonçant l'intervention de l'État et prônant les protections individuelles. Cette vision réagit à la trop grande présence de l'État dans l'économie dans les années 1940 à 1960.

Concept particulier de la période 1980 à présent.

Néonationalisme

Idéologie nationalisme post-Révolution tranquille (après 1960). Cette idéologie s'éloigne du nationalisme canadien-français du début du siècle pour se centrer davantage autour de l'État, de la culture et de la langue du Québec. Également une réaction à la crise économique des années 1980.

Parlementarisme

Régime politique de collaboration entre les pouvoirs législatif et exécutif. Au Canada, le pouvoir législatif est entre les mains sur Parlement: le Sénat et la Chambre des communes. Le pouvoir exécutif est entre les mains du gouvernement, donc du cabinet de ministre choisi parmi les élus, aux élections.

Protectionnisme économique

Vision politique selon laquelle l'économie de l'État doit être protégée face à la concurrence étrangère. L'État met en place des mesures tarifaires: c'est le cas du gouvernement britannique qui, au début des années 1800 et jusqu'en 1840, applique un tarif préférentiel sur les échanges commerciales avec le Canada.

Représentation proportionnelle à la population (rep by pop)

Système politique organisant la distribution des sièges au Parlement selon le nombre de population. Ainsi, une province ayant plus de population serait représentée par davantage de députés qu'une province ayant moins de population. Ce principe est mis en place au Canada en 1867 lors de l'application de l'Acte d'Amérique du Nord britannique.

Responsabilité ministérielle (gouvernement responsable)

Système politique dans lequel les représentants des conseils sont élus parmi les membres de la Chambre des communes. Le gouvernement (cabinet des ministres, conseil exécutif) doit obtenir la confiance de la population (par l'élection) pour demeurer au pouvoir. Il doit également conserver cette confiance en demeurant responsable de ses actions. Dans le cas contraire, une dissolution de la Chambre engendre de nouvelles élections. Ce système est acquis en 1848.

Séparation des pouvoirs

Ce concept est un principe de la démocratie représentative. Il s'agit de l'application de l’indépendance absolue des trois branches de la constitution, c’est-à-dire, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Les conseillers ne peuvent avoir un siège simultanément dans deux instances de pouvoir: soit les conseils, l'Assemblée ou la cour de justice. 

Socialisme

Idéologie politique dans laquelle il n'existe plus de classes sociales, par l'élimination des inégalités. Cette idéologie fait la promotion de la justice sociale et du progrès social.

Société civile

Représente l'ensemble des citoyens d'un État, souvent constitué de mouvements revendicatifs. 

Concept particulier de la période 1980 à présent.

Souverainisme

Mouvement politique réclamant le séparation entre deux gouvernements ou deux États. Au Québec, le mouvement souverainisme réclame la séparation du Québec face au reste du Canada. Les souverainistes souhaitent que le Québec devienne un État souverain. Ce mouvement s'oppose au fédéralisme.

Concept particulier de la période 1980 à présent.

Souveraineté-association

Projet proposé par le Parti Québécois en 1979 dans lequel le Québec serait un État souverain, mais associé au reste du Canada, notamment sur les questions économiques (partage de la monnaie, ouverture des frontières, maintien de certaines institutions).

Union fédérale

L'union fédérale est l'union de plusieurs États sous un seul gouvernement fédéral dirigeant plusieurs gouvernements provinciaux. Cela permet un équilibre, puisqu'un partage des pouvoirs garantit l'autonomie des États.

Union législative

Une union législative est la collaboration entre plusieurs États, mais limitant le pouvoir du gouvernement central.

Urbanisation

L'urbanisation est le développement des villes par l'augmentation de sa population. Cela peut entraîner des problèmes au niveau du nombre de logements, de la qualité des infrastructures de transport et des conditions d'hygiène.

Concept particulier de la période 1896 à 1945.

Xénophobie

Hostilité envers les individus provenant d'une ethnie différente.

Secondaire 5 / SCH

Concepts communs

ʚ Interdépendance

ʚ Mondialisation

ʚ Pouvoir

Concepts centraux

SCH-5101-2                                            

ʚ Module environnement: Développement durable

ʚ Module population :  Migration

ʚ Module Richesse: Disparité


SCH-5102-2

ʚ Module pouvoir: État

ʚ Module tensions et conflits: Intervention 

Concepts particuliers

SCH-5101-2                                            

ʚ Module environnement: consommation, dépendance, régulation, responsabilité

ʚ Module population :  culture, délocalisation, diaspora, réseau, urbanisation

ʚ Module Richesse: concentration, développement économique, flux, justice sociale, ressource


SCH-5102-2

ʚ Module pouvoir:  Droit international, gouvernance, intégration, souveraineté, uniformisation

ʚ Module tensions et conflits: diplomatie, droit humain, idéologie, ingérence, revendication

Altermondialisme

Mouvement militant en faveur d'une réforme de la mondialisation afin de prendre en considération les droits humains et les principes de développement durable.

Anarchisme

Idéologie politique d'extrême gauche dans laquelle toute autorité est rejetée. Tous les individus participent à la gestion de la société, sans domination ni hiérarchie.

Capitalisme

Système politique dans lequel les profits provenant du système économique ne sont pas redistribués, mais servent plutôt les intérêts d'entrepreneurs privés. 

Casque bleu

Militaire mandaté par les Nations unies pour assurer le respect de la paix et des droits humains.

Colonisation - colonialisme

L'action de contrôler et d'occuper un territoire et de le mettre sous la domination d'un autre État.

Communisme

Idéologie politique d'extrême gauche issue du socialisme. Cette idéologie vise le partage collectif des moyens de production et une égalité des chances dans la société. Les partis politiques communistes réclament donc l'abolition du système capitaliste, des classes sociales et de la propriété privée. Dans les années 1900, plusieurs États politiques se proclament communistes, tels que la Russie, la Chine et Cuba.

Concentration

Rassemblement des données.

Concentration médiatique: phénomène où la majorité des médias sont sous le contrôle de groupes ou d'entreprises. Cela peut être perçu comme une limite à la liberté d'expression et de diversité. 

Conservatisme

Idéologie politique soutenant le maintien des traditions, le rejet du progressisme et des idées libérales, ainsi qu'une protection économique et nationale. Les partis conservateurs vont tenter de limiter l'intervention de l'État et favoriser une économie contrôlée et protectionniste. 

Consommation

Action de consommer; action dans la société d'acheter ou de transformer des biens.

Convention

Rencontres entre plusieurs individus, groupes ou gouvernements dans le cadre de la mise en place d'accords politiques, sociaux, économiques ou environnementaux.

-Convention de Vienne

-Convention des Nations unies

-Convention de Genèves

Cour pénale internationale

Juridiction pénale internationale chargé de juger les crimes contre l'humanité: génocide, crime de guerre, terrorisme, etc. 

Culture

Ensemble de données concernant une nation et l'expression de son appartenance: langue, religion, traditions, littérature, etc.

Culture de masse

Terme associé à la société de consommation, qui voit surgir de nouvelles institutions de diffusion culturelle: cinéma, radio, télévision, etc.

Décolonisation

Ensemble de mouvements d'émancipation des colonies vis-à-vis des métropoles colonisatrices. 

Dégradation

Action de dégrader ou de détériorer. 

-Dégradation de l'environnement. 

Déforestation

Destruction des forêts, causée par le réchauffement climatique, les actions humaines ou une catastrophe naturelle.

Délocalisation

Déplacement des activités industrielles d'une entreprise vers un autre pays ou une autre région afin de réduire les coûts de production. Cela peut entraîner également un déplacement des services. Le siège social de l'entreprise demeure habituellement dans le pays ou la région d'origine.

Démocratie

Système politique dans lequel tous les citoyens participent librement à l'organisation politique, par le droit de vote. Elle peut être directe (les citoyens prennent les décisions) ou indirecte (soit représentative: les citoyens élisent des députés pour prendre les décisions). La démocratie est aussi caractérisée par une séparation des pouvoirs entre législatif, exécutif et judiciaire.

Dépendance

Le résultat d'une relation étroite entre deux individus, deux instances ou deux gouvernements. La dépendance entraîne la nécessité, le besoin ou l'obligation d'être en relation avec l'autre. 

Désertification

Processus de détérioration des sols entraînant un assèchement, causé par le réchauffement climatique ou par les actions humaines.

Développement durable

Développement visant à répondre aux besoins de la génération actuelle, sans nuire aux générations futures.

Développement économique

Ajout, évolution ou transformation de l'économie en vue d'augmenter les richesses.

Diaspora

Dispersion d'une population ou d'une culture dans le monde.

Dictature (régime politique)

Régime politique autoritaire limitant les pouvoirs du peuple. Dans ce régime, une autorité (individu ou groupe) possède tous les pouvoirs, sans limite.

Disparité

Nom faisant référence à ce qui est disparate et à ce qui n'est pas harmonieux.

Diversité

Nom faisant référence à ce qui est multiple, divers, différent.

-Diversité culturelle : présence ou cohabitation entre plusieurs populations aux origines différentes.

-Diversité économique: présence de plusieurs secteurs économiques différents.

Droit d'intervention ou d'ingérence humanitaire

L'action d'un État d'intervenir dans un autre État en cas de conflits menaçant les droits humains.

Droit internationale

Ensemble de règles encadrant les États et leurs relations internationales.

Écologisme 

Idéologie politique dans laquelle l'enjeu principal est l'écologie: on valorise la justice social, la préservation, la sauvegarde et la restauration de l'environnement.

Économie mixte

Système économique favorisant un compromis entre une économie planifiée et la libre entreprise. La liberté des entreprises prime, mais l'intervention de l'État est accepté en vue d'atteindre des objectifs précis.

Économique planifiée

Système économique favorisant l'intervention de l'État en vue de nationaliser les moyens de production. 

Empreinte écologique

Indicateur de la pression exercée par la population humaine sur l'environnement.

Fascisme 

Idéologie politique de l'extrême droite rejetant le socialisme et le libéralisme. Le fascisme rejette la protection des libertés individuelles au profit d'un idéal collectif suprême. Ce système favorisera la propagation d'idées xénophobes, racistes ou discriminatoires.

Flux

Flux commerciaux: Déplacement des biens et services.

Flux migratoires: Déplacement des populations.

Fonds monétaires international (FMI)

Institution des Nations unies chargée d'encourager la stabilité mondiale et d'encourager la coopération monétaire internationale (source.)

Génocide

Extermination systématique d'une population ciblée.

Immigrant - Émigrant

Immigrant: personne entrant dans un nouveau pays.

Émigrant: personne quittant son pays.

Interventionnisme

Ensemble d'actions d'interventions provenant d'un État pour contrôler sa politique, son économie ou sa population.

Interdépendance

Dépendance réciproque entre deux États ou deux instances.

Justice sociale

Concept fondé sur l'égalité des droits afin de développement une société plus juste.

Libéralisme

Idéologie politique promouvant les libertés individuelles: liberté d'action, liberté d'expression, liberté de commerce, liberté de religion et accès à la démocratie. Cette politique le libre-échange et l'intervention de l'État en vue de protéger les libertés individuelles.

Libre-échange

Conception économique visant la liberté d'action, la libre entreprise et la libre concurrence. Les États qui privilégient cette conception économique vont limiter leur intervention économique et favoriser le déplacement libre des échanges avec les autres États (liberté de commerce et liberté de circulation).

Libre entreprise

Système économique dans lequel l'intervention de l'État est prohiber. La propriété privée est encouragée dans la sphère économique. 

Marché du carbone

Outil visant la limitation des émissions de gaze à effet de serre par les grandes entreprises et par les États et leur imposant l'achat de crédits carbones. Cet outil a été mise en place lors du Protocole de Kyoto.

Migration

Déplacement de population. L'immigration représente l'arrivée de population dans un nouveau territoire, alors que l'émigration représente le départ d'une population d'un territoire. Plusieurs facteurs peuvent expliquer les mouvements de migration: la guerre, les catastrophes naturelles, les difficultés économiques d'un pays ou d'une famille, le manque de travail, la réunification familiale, etc.

Mondialisation

Élargissement des activités économiques à l'échelle mondiale. 

Multiculturalisme

Vision nationale et ouverture envers la diversité ethnique et culturelle en favorisant l'intégration des immigrants. 

Multinationale

Entreprise ou groupe investissant ses capitaux dans un pays

Nationalisation

Action de l'État d'acquérir des entreprises privées, afin de réduire les monopoles et les prix trop élevés, et s'assurer que l'entreprise devienne une propriété collective.

Néocolonisation - néocolonialisme

Influence ou domination d'une métropole sur son ancienne colonie, principalement orientée vers le contrôle économique.

Organisation des Nations unies

Regroupement de 193 États au sein d'une même société afin de traiter des questions internationales et maintenir la paix mondiale.

Pays développés - en développement - sous développés

Les pays développés, ou industrialisés, sont les pays ayant un produit intérieur brut supérieur permettant à la population de bénéficier d'infrastructures technologiques et de soins vitaux. Exemple de pays développés: Canada, États-Unis, France, etc.

Les pays en développement sont les pays émergents ayant un produit intérieur brut inférieur aux pays développés. Exemple de pays en développement: Russie, pays de l'Amérique du sud, Chine, etc.

Les pays sous-développés sont les pays où les conditions économiques, politiques ou sociales ne permettent pas de soutenir les besoins de la population. Exemple de pays sous-développés: pays de l'Afrique, Afghanistan, Haïti, etc.

Pluie acide

Précipitations transportant des particules acides apportant des dommages à l'environnement. Les émissions de dioxyde de souffre et d'oxyde d'azote, provenant de l'activité industrielle, sont émis dans l'atmosphère, créer de la brume ou du smog avant de retomber sous forme de précipitation.

Pouvoirs politiques

Sous une monarchie constitutionnelle, le pouvoir politique est divisé en trois sphères. Depuis la mise en place du gouvernement responsable en 1848, ces trois pouvoirs sont indépendants: un député ne peut donc pas siégé à la Chambre basse et être juge.

Pouvoir législatif: pouvoir chargé de discuter et écrire les lois. Ce pouvoir est entre les mains du parlement et séparé entre la Chambre haute (Sénat) et la Chambre basse (députés)

Pouvoir exécutif: pouvoir chargé d'exécuter les lois. Ce pouvoir est entre les mains du premier ministre élu et de ses ministres.

Pouvoir judiciaire: pouvoir chargé de contrôler la mise en place, l'application et le respect des lois. Ce pouvoir est entre les mains des juges et des avocats.

Précaution (principe de)

Produit intérieur brut (PIB)

Unité de mesure révélant le niveau de vie des habitants d'un pays.

Protocole

Régulation

Fait dans lequel tout fonctionne ou est en voie de fonctionner 

Théorie de la régulation: étude des données expliquant le passage d'une situation stable à une situation de crise. 

Réseau

Ensemble de liens, de relations ou de connexions entourant un individu, une instance ou un gouvernement.

Responsabilité

Fait d'être responsable de ses actions et de ses conséquences. Actions de mettre en place des mesures afin de répondre à une problématique dont nous sommes la cause.

Ressource

Socialisme

Idéologie politique dans laquelle il n'existe plus de classes sociales, par l'élimination des inégalités. Cette idéologie fait la promotion de la justice sociale et du progrès social.

Souveraineté des États (principe de)

Totalitarisme

Système politique empêchant tous pouvoirs individuels. Le pouvoir est entre les mains d'un parti unique. Les crises économiques et l'instabilité sociale risquent d'entraîner l'apparition de régime totalitaire, alors que l'État prend le contrôle au détriment de la population. 

Urbanisation

L'urbanisation est le développement des villes par l'augmentation de sa population. Cela peut entraîner des problèmes au niveau du nombre de logement, de la qualité des infrastructures de transport et des conditions d'hygiène.