Les lois intolérables

Le docteur compétent, ou l'Amérique avalant l'amer breuvage (Détails)

Caricature, London Magazine, 1er mai 1774, Library of Congress.

Source

ASPECT-T

Social

Politique

En 1773, des colons révolutionnaires jettent des cargaisons de thé dans le port de Boston, pour s'opposer à l'application de taxes et de lois dans les Treize colonies. Le gouvernement britannique espérait ainsi rembourser sa dette.

Cependant, l'insurrection des colons à Boston n'est pas acceptée par la Grande-Bretagne. Le gouvernement impose rapidement de nouvelles mesures coercitives à titre de représailles contre les colonies.

Les lois intolérables (Coercive Acts) sont au nombre de quatre:

  1. Boston Port Act: par cette loi, le gouvernement britannique impose la fermeture du port de Boston;

  2. Massachusetts Government Act: par cette loi, le gouvernement britannique met sous tutelle le gouvernement du Massachusetts, colonie où se trouve Boston;

  3. Administration of Justice Act: par cette loi, le gouvernement britannique protège les fonctionnaires royaux et les soldats anglais, afin qu'ils soient jugés en Grande-Bretagne en cas de procès;

  4. Quartering Act: par cette loi, le gouvernement britannique oblige les institutions locales à loger et nourrir les soldats britanniques, puisque la loi sur le cantonnement (1765) avait eu peu d'effet.

Les lois intolérables devaient rétablir l'autorité coloniale britannique sur les colonies. Cependant, elles auront plutôt pour effet d'augmenter la colère des colons. En effet, quelques mois plus tard, les colons se réunissent au sein d'un congrès continental visant une organisation militaire et politique des colonies contre la Grande-Bretagne.

Économique

Culturel

Territorial

Technique


Critique interne -3QPOC

Qui?

Le gouvernement britannique à imposer ses lois intolérables aux colonies américaines. La caricature présente le premier ministre anglais, les fonctionnaires britanniques et les colonies.

Pourquoi?

Les lois intolérables devaient servir à réprimer le début de révolution dans les Treize colonies, suite à l'insubordination des colons à Boston. Le gouvernement britannique cherchait donc à reprendre le contrôle des colonies, surtout la colonie du Massachusetts.

Quoi?

Le document présente le premier ministre anglais Lord North forçant le thé dans la bouche d'une Autochtone, alors qu'elle se fait agresser par d'autres fonctionnaires. Cette caricature a fortement circulé dans les colonies suite à la mise en place des lois intolérables.

Où?

Les lois intolérables touchent surtout le Massachusetts en raison de l'insubordination des colons à Boston. Cependant, certaines s'appliquent à l'ensemble des colonies américaines.

Quand?

Les lois intolérables sont imposées à partir de 1774.

Comment?

La caricature, dont n'est présenté ici qu'un détail, présente le premier ministre anglais obligeant une Autochtone à boire du thé pendant qu'elle est maîtrisée. Derrière l'Autochtone, une femme se détourne et met une main devant son visage.

Cette caricature illustre l'agression de la Grande-Bretagne (le premier ministre) envers les colonies (l'Autochtone) par l'imposition des lois intolérables (le thé). Un billet sur lequel est inscrit ''Boston Port Bill' dépasse de la poche de l'homme, symbolisant l'Act sur la fermeture du port de Boston, l'une des lois intolérables.. La figure féminine à l'arrière représente finalement Britannia, personnification de la Grande-Bretagne. Selon l'auteur inconnu, la Grande-Bretagne n'approuverait pas les actions du premier ministre Lord North envers les colonies américaines.

Documents à télécharger

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...