Voici les concepts clés à maîtriser dans le cours Histoire du Québec et du Canada, secondaire 3 (HIG-4101 et HIG-4102).
Cliquez sur la flèche à droite du concept pour en obtenir une définition.
* Une recherche peut s'effectuer en sélectionnant l'outil loupe (en haut à droite). Si vous écrivez le concept dans le moteur de recherche, le site vous proposera les fiches dans lequel ce mot se retrouve.
ʚ Culture
ʚ Économie
ʚ Pouvoir
ʚ Société
ʚ Territoire
Des origines à 1608 1760 à 1791
ʚ Alliance ʚ Allégeance
ʚ Échange ʚ Assimilation
ʚ Environnement ʚ Constitution
1608 à 1760 1791 à 1840
C'est un type de régime politique où le souverain détient tous les pouvoirs. Dans le but de renforcer son pouvoir, le souverain peut affirmer tenir son pouvoir d'une divinité. On parle alors de monarchie absolue de droit divin.
L’acculturation est un phénomène vécu lorsqu’une population adopte la culture d’une autre population, au détriment de sa propre culture. Le concept d'acculturation s'inscrit dans le contexte colonialiste et est une conséquence des tentatives d'assimilation des gouvernements coloniaux, alors que les populations autochtones des nouveaux territoires découverts ont peu à peu perdu leurs modes de vie traditionnels et leur culture.
Action de s'habituer à un milieu qui n'est pas familier.
Concept particulier à la période 1608-1760.
Reconnaissance de la loyauté envers quelqu'un ou quelque chose.
Serment d'allégeance (1774): Serment assurant la fidélité des Canadiens envers le roi d'Angleterre.
Concept particulier de la période 1760-1791.
Union ou accord provenant de l'entente avec une autre personne ou un groupe de personne et afin, le plus souvent, d'en tirer des bénéfices.
Concept particulier de la période Des origines à 1608.
L'appropriation culturelle survient lorsqu'un peuple utilise ou s'approprie les vêtements, outils, langues ou codes culturelles d'une autre nation sans son approbation. La représentation stéréotypée de << l'Indien >> dans les fils westerns est un exemple d'appropriation culturelle dans le cinéma américain, surtout lorsque l'acteur qui joue le personnage n'est pas un Autochtone.
L'ensemble des actions visant à forcer une population à s'intégrer à une autre, notamment par la destruction des éléments culturels de cette population.
Concept particulier de la période 1760-1791.
Capacité d'une personne ou d'une chose qui peut se suffire à elle-même ou subvenir à ses besoins.
Classe d'individus fortunés, mais n'appartenant pas à la royauté.
Concept particulier de la période 1791-1840.
Une colonie est un territoire soumis à l'autorité d'une métropole extérieure. Ce territoire n'est pas autonome et ses pouvoirs et responsabilités peuvent varier. Souvent, ses ressources sont extraites pour le bénéfice de la métropole.
Colonie-comptoir: Le développement de la colonie est orienté sur son économie. Les mesures gouvernementales mises en place par la métropole entraînent l'extraction des ressources.
Colonie de peuplement: Le développement de la colonie est orienté sur sa colonisation. Les mesures gouvernementales mises en place par la métropole favorisent l'augmentation de la population.
L'action de contrôler un territoire et de le mettre sous la domination d'un autre État.
Texte compilant les lois qui régissent le fonctionnement du gouvernement et de la société. Une nouvelle constitution va reprendre ou défaire les lois présentent dans la constitution précédente.
La constitution est utilisée dans une monarchie constitutionnelle: dans ce système politique, le pouvoir du roi est limité par les lois.
Concept particulier de la période 1760-1791
Système politique dans lequel tous les citoyens participent à l'organisation politique, par le droit de vote. Elle peut être directe (les citoyens prennent les décisions) ou indirecte (soit représentative: les citoyens élisent des députés pour prendre les décisions). La démocratie est aussi caractérisée par une séparation des pouvoirs entre législatif, exécutif et judiciaire).
Action de donner ou vendre quelque chose afin d'en obtenir un autre, plus souvent lié à une opération commerciale.
Concept particulier de la période Des origines à 1608
Milieu dans lequel évolue un individu.
Concept particulier de la période Des origines à 1608
Action d'enseigner la religion chrétienne afin d'augmenter le nombre de Chrétiens (convertir au christianisme).
Concept particulier de la période 1608 à 1760.
Mouvement de population quittant les campagnes pour se rendre dans les villes. L'exode rural survient principalement lorsque le développement agricole est difficile, par exemple lors de la crise agricole des années 1820 à 1840. L'exode rural aura pour conséquence l'urbanisation.
Mouvement politique en faveur du lien impérial et de la domination économique, politique d'un autre État. Au Canada, l'impérialisme des Canadiens anglais se caractérise par un sentiment d'appartenance à l'Empire britannique et une fierté d'être reconnu comme sujet britannique.
Idéologie politique promouvant les libertés individuelles: liberté d'action, liberté d'expression, liberté de commerce, liberté de religion et accès à la démocratie. Cette politique encourage les États à échanger économiquement avec les autres États, ce qu'on nomme le libre-échange.
Le mercantilisme est la politique économique adoptée par les puissances européennes lors des grandes explorations. Cette politique économique entraîne l'exploitation des colonies au bénéfice des métropoles européennes. Cela aura pour conséquence l'affaiblissement des colonies et la limitation de leur développement économique.
Conception de la société dans laquelle il serait nécessaire de mettre en place des mesures afin de protéger la nation et ses composantes (langue, religion, culture). Le nationalisme pancanadien d'Henri Bourassa projettera une vision du Canada englobant les Canadiens français et les Canadiens anglais, mais espérant le désengagement du Canada des conflits britanniques. Le nationalisme canadien-français de Lionel Groulx proposera une vision du Québec comme un État français indépendant du reste du Canada.
Concept particulier de la période 1791 à 1840.
Mode de vie dans lequel la population se déplace sur le territoire pour survivre, le plus souvent en suivant le gibier.
Régime politique de collaboration entre les pouvoirs législatif et exécutif. Au Canada, le pouvoir législatif est entre les mains sur Parlement: le Sénat et la Chambre des communes. Le pouvoir exécutif est entre les mains du gouvernement, donc du cabinet de ministre choisi parmi les élus, aux élections.
Concept particulier de la période 1791 à 1840.
Idéologie faisant la promotion de la république. Dans cette idéologie, le pouvoir provient du peuple et cette dernière est la seule autorité souveraine. Les représentants du peuple sont élus et responsables.
Système politique dans lequel les représentants des conseils sont élus parmi les membres de la Chambre des communes. Le gouvernement (cabinet des ministres, conseil exécutif) doit obtenir la confiance de la population (par l'élection) pour demeurer au pouvoir. Il doit également conserver cette confiance en demeurant responsable de ses actions. Dans le cas contraire, une dissolution de la Chambre engendre de nouvelles élections. Ce système est acquis en 1848.
Passage de l'état nomade à l'état sédentaire, par l'installation des populations sur un territoire fixe.
Le serment d'allégeance remplace le serment du test lors de l'Acte de Québec de 1774. Grâce au serment d'allégeance, les Canadiens n'ont qu'à prêter serment de loyauté au roi d'Angleterre pour accéder à certains postes administratifs.
Le serment du test est mis en place au début du régime anglais, en 1763. Ce serment oblige les francophones à renier leur religion catholique pour accéder aux postes d'administration. Il sera aboli en 1774 et remplacé par le serment d'allégeance.
Selon ce principe, le peuple doit exercer le pouvoir politique.