Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale

Déclaration de guerre du Canada

La Gazette du Canada, 10 septembre 1939

Source (BAC MG30 E 144)

Texte complet

Extrait significatif du document:  << À ces causes, Nous déclarons et proclamons qu’un état de guerre avec le Reich allemand existe et a existé dans Notre Dominion du Canada à compter du dixième jour de septembre 1939. >>

Respect du droit d'auteur.
Utilisation éducative et non commerciale.

ASPECTS

Social

La population subit quelques conséquences sociales durant la Deuxième Guerre mondiale. La Loi sur la mobilisation des ressources nationales entraîne la réquisition des biens et services. Alors que la majorité des hommes s'est portée volontaire pour la guerre, puis de façon obligatoire à partir de 1942, les femmes prennent les postes demeurés vacants dans les usines. La population doit également se rationner, car l'industrie sert avant tout le ravitaillement des alliés.

Une autre conséquence de la guerre sera l'augmentation démographique qui suivra la paix. Ce phénomène, nommé bébé-boom (baby-boom) est issu du sentiment de prospérité et de sécurité vécu par les Canadiens. 

Politique

Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. Deux jours plus tard, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne. Depuis la signature du Traité de Westminster, les dominions ne sont plus directement sous dépendance britannique. Par contre, les Canadiens se considèrent tous concernés et, le dixième jour du mois de septembre 1939, le Canada se déclare en état de guerre contre le Reich allemand. 

Quand le Canada entre en guerre, il ne dispose pas d'une armée suffisante. En juin 1940, le Canada décrète la Loi sur la mobilisation des ressources nationales, ce qui lui permet d'imposer l’enregistrement obligatoire de tous les hommes et femmes de plus de 16 ans. Les conscrits doivent servir le Canada dans les limites du territoire, puisque le premier ministre avait promis à sa population qu'il n'imposerait pas le service obligatoire outre-mer.

En 1942, le premier ministre King demande à la population s'il peut mettre fin à sa promesse d'imposer la conscription. Un référendum renverse ainsi la promesse du gouvernement et lui permet donc d’envoyer des soldats en Europe.

En 1943, le Canada accueille les chefs politiques des grandes puissances occidentales, des États-Unis et de la Grande-Bretagne. À la Conférence de Québec, des sujets importants sont discutés, notamment la bombe atomique et la Débarquement de Normandie. 

Pour les Canadiens français, la Seconde Guerre mondiale se déroule d’abord sur le front industriel. Le Canada demande un effort militaire, industriel, économique et social de la part sa population. Au front, les Canadiens participent au Débarquement de Dieppe (1941) et au Débarquement de Normandie (1944). Après la chute de Berlin le 2 mai 1945, des troupes canadiennes sont dépêchées dans l’océan pacifique, où se poursuit la guerre contre le Japon, qui capitule le 15 août 1945 sous le poids des bombes atomiques. 

Au total, 1 159 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont servi dans l’armée au cours de la Deuxième guerre mondiale. 44 090 canadiens y sont morts. 

La guerre aura permis au gouvernement fédéral d'augmenter son pouvoir, principalement par l'imposition de taxes et d'impôts envers la population canadienne. 

Économique

Au Canada, comme dans la plupart des pays occidentaux, la guerre met fin à la crise économique des années 1930. En effet, en mobilisant les ressources du pays, le gouvernement participe à restaurer la prospérité. L'arrivée de la femme sur le marché du travail est également une conséquence de la guerre.

Culturel

Au Canada, la guerre produit une forte opposition entre nationaliste et impérialiste. L'opposition des nationalistes à la participation militaire du Canada aux conflits de l’Empire s’est trouvée ravivée par le conflit mondial de 1939-1945, qui prouve à leurs yeux que le Canada est toujours sous l’emprise de l’impérialisme britannique. Principalement, c'est l'imposition de la conscription en 192 qui choquent les nationalistes. 

En général, cependant, les Canadiens ressentiront une fierté d'avoir participé à la victoire des alliés. 

Territorial

Scientifique & Technique

Extraits

Pierre François Casgrain, orateur de la session spéciale de guerre:

« Comme vous ne le savez que trop, tous les efforts tentés en vue de maintenir la paix en Europe ont échoué. Le Royaume-Uni, pour honorer des engagements souscrits avec l’intention d’éviter les hostilités, a été entraîné dans une guerre avec l’Allemagne. Vous avez été convoqués le plus tôt possible afin que le Gouvernement puisse obtenir l’autorisation de prendre les mesures nécessaires à la défense du Canada, et à la collaboration dans la lutte entreprise résolument contre toute nouvelle agression, et afin d’empêcher le recours à la force plutôt qu’aux méthodes pacifiques dans le règlement des différends internationaux. Déjà la milice, le service naval et le corps d’aviation ont été appelés en service actif. Des dispositions additionnelles, relatives à la défense de nos côtes et à notre sécurité intérieure, ont été prises en conformité de la loi des mesures de guerre et d’autres pouvoirs existants. Vous serez saisis sans délai de propositions visant à rendre plus efficace l’effort du Canada ». Canada, Compte rendu officiel des débats de la Chambre des communes, Ottawa, Imp. J.-O. Patenaude, 18e législature, 5e session (spéciale de guerre), 1939. 7 septembre 1939, p. 1. Source.


Le Journal d'Ottawa:

« Nous avons participé à la guerre parce que le Canada est britannique, parce que la majorité de la population canadienne est britannique ». Le Journal d'Ottawa, 12 mai 1944, cité dans Le Devoir, 8 juin 1944. Source.


William Lyon Mackenzie King:

« De même que les autres nations belligérantes du Commonwealth, nous sommes entrés en guerre de notre propre chef et non par la suite de quelque obligation positive. [...] Notre décision fut la conséquence de nos aspirations politiques les plus profondes, c'est-à-dire le culte de la liberté et le sens de la justice ». Premier ministre King, cité dans Le Devoir, 8 juin 1944. Source.

« Avant et au début de cette guerre 1939-1945, la population canadienne, comme celle de la plupart des autres pays, a continué à faire considérer la présente guerre dans les mêmes termes que la guerre 1914-1918. [...] Ils ont pensé que c'était seulement une autre guerre en Europe. Ils n'ont certainement pas imaginé que cette guerre mettrait en danger toutes les nations du monde. Les Canadiens ont imaginé encore bien moins que le Canada pourrait devenir le plus convoité des trophées de guerre. »  Discours sur le plébiscite sur la sécurité national, Premier ministre King, 7 avril 1942. Source.

« Qui peut dire comment, ou quand, ou à quel endroit le balayage [des] tentatives d'invasion et de conquête vont prendre fin Ni les défenses maritimes ni les défenses terrestres n'ont stoppé l'avance des Allemands et des Japonais. Il devient de plus en plus clair que l'Allemagne et le Japon mettent de l'avant un effort suprême pour s'assurer la maîtrise du monde en 1942. À l'heure actuelle, ils cherchent à unir leurs forces pour se donner le contrôle des lignes de communication stratégiques de tout l'hémisphère oriental. Dangers croissants pour le Canada, venant de l'Est et de l'Ouest. Dans le Commonwealth britannique, le Canada et l'Afrique du Sud sont les deux seuls pays qui soient directement sujets à des attaques. [...] Y a-t-il quelqu'un d'assez aveugle pour croire qu'ils ne convoitent pas déjà le vaste territoire et les ressources de notre Dominion? »  Discours sur le plébiscite sur la sécurité national, Premier ministre King, 7 avril 1942. Source.

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

Le Canada s'engage auprès de la Grande-Bretagne et de la France, contre l'Allemagne.

Pourquoi?

Le Traité de Westminster, en 1931, laisse entre les mains du Canada la direction de ses affaires, de son commerce et de sa défense. Le pays n'est donc pas obligé de faire la guerre en 1939. Plusieurs raisons expliquent tout de même l'implication du Canada: le sentiment des Canadiens d'être concerné par ce qui est vécu en Europe, l'esprit de liberté et de justice, le risque que représente l'Allemagne pour le Canada, etc. Selon les nationalistes, c'est les liens qui maintiennent le Canada sous la dépendance de l'Empire britannique qui explique l'engagement du Canada.

Quoi?

Le Canada entre en guerre auprès des Alliés, ce qui entraîne un effort de guerre important de la part des Canadiens.

Où?

Canada. 

Quand?

Le Canada entre en guerre le 10 septembre 1939. 

Comment?

L'effort de guerre des Canadiens est multiple: mobilisation, conscription, industries de guerre, paiement de taxes et d'impôts, rationnement, etc. 

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA: Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...

L'augmentation des champs fiscaux - 1937, 1941 et 1943

*constat: augmentation du pouvoir fédéral suite à la crise économique et durant la Deuxième Guerre mondiale

Source (p.30)

Page titre, La bombe fait 100,000 morts, La Presse, 8 août 1945, p.1.

Source.