Le débarquement de Normandie

Débarquement de Normandie

Photographie, 6 juin 1944, Fonds La Presse, BAnQ Vieux Montréal

Source (BAnQ P833,S3,D296 )

Domaine public du Canada.

ASPECTS

Social

Politique

Entre juin 1944 et août 1944, les forces alliées remportent de nombreuses victoires dans le cadre de la Deuxième Guerre mondiale. Depuis juin 1940, la France est occupée par l'Allemagne nazie. Le jour J, 6 juin 1944, marque le déploiement des troupes sur le territoire occupé, lors de ce que l'on nomme le Débarquement de Normandie. 

Plus de 150 000 soldats des pays alliés participent au Débarquement pour libérer la France, dont 14 000 soldats canadiens qui s'occuperont précisément du déploiement des forces sur la plage de Juno. 1 074 canadiens seront blessés ce seul jour, de ce nombre 359 ne reviendront pas du combat. Au total, plus de 18 700 Canadiens sont blessés lors de l'été 1944, 5 000 sont morts.

La participation du Canada lors de ce Débarquement est reconnue comme un exploit militaire.

Économique

Culturel

Territorial

Scientifique & Technique

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

Le Canada participe auprès des Alliés, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Pourquoi?

Le Canada participe au Débarquement de Normandie à titre d'allié. La Grande-Bretagne, les États-Unis et le Canada se devaient de libérer la France, prisonnière depuis 1940. Le jour J est un jour marquant, exploit militaire signifiant le début de la victoire. La photographie, prise par un photographe inconnu, permet de se rapprocher de l'événement et d'aider la population canadienne à se représenter la scène, soulevant ainsi le patriotisme et l'esprit de solidarité. 

Quoi?

La photographie présente les soldats canadiens lors du Débarquement de Normandie. Au ciel, des ballons de barrage, semblables à des dirigeables, sont rattachés au sol par des fils d'acier et protègent les plages des avions ennemis. 

Où?

Le Débarquement de Normandie est le début de l'assaut des Alliés pour libérer la France. Les plages de Normandie se trouvent dans le Nord-Ouest de la France. 

Quand?

Le jour J du débarquement, marquant le début de l'assaut, est le 6 juin 1944. Ce n'est que le 25 août 1944 que Paris est libérée.

Comment?

La photographie présente ici l'effort déployé par les Canadiens lors du Débarquement de Normandie. En avant-scène, les soldats accostent sur la plage. Derrière, les navires sont nombreux à se présenter pour soutenir l'effort de guerre. Au ciel, des ballons de barrage permettent de protéger les soldats des attaques provenant des avions ennemis. 

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA: Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...