L'industrie de guerre

Soldat Trois

John Collins, Trio militaire, Caricature, The Gazette, 19 juin 1940. 

Source (Musée McCord M965.199.1822 )

Domaine public du Canada

ASPECTS

Social

En 1942, l’industrie canadienne emploie 3 millions de personnes. Pour soutenir l'effort de guerre en Europe, plus d'un million de Canadiens se sont engagés en Europe, dont 45 000 ne sont jamais revenus. 

Politique

En 1939, le Canada entre en guerre. Pour les Canadiens, la Deuxième Guerre mondiale se déroule d’abord sur le front industriel. L’objectif: mettre sur pied une armée et approvisionner les alliés en armement et en denrées alimentaires. La Loi sur la mobilisation des ressources nationales, adoptée en 1940 par le premier ministre King, entraîne la mobilisation politique, économique et sociale du Canada. La guerre augmente aussi le pouvoir du fédéral, car le gouvernement impose des taxes et des impôts. 

Économique


La guerre monopolise toute l’industrie canadienne: l’industrie chimique, l’aviation, les chantiers navals, l’industrie de l’acier et celle des produits électriques. Dès 1939, le Canada vote la Loi sur les mesures de guerre pour réquisitionner l'économie: il transforme les industries en industries de guerre, impose des taxes et des impôts, fixe le salaire des ouvriers, etc. Le secteur de la métallurgie, et plus particulièrement l’aluminerie, devient très profitable durant la Deuxième Guerre mondiale.


En plus de produire des uniformes et de la nourriture, le pays produit :


Pour soutenir l'effort de guerre, le gouvernement met en place les emprunts de la Victoire, ce qui permettra au gouvernement de soutenir financièrement l'industrie canadienne et l'effort de guerre en Europe.

Culturel

Territorial

Scientifique & Technique

Extraits

Texte introduisant une demande  pour créer un département destiné à promouvoir le commerce canadien sur les marchés étrangers, 5 juin 1917.

« Depuis le commencement de la guerre, (...) nous avons fabriqué et exporté des munitions (...) au-delà de six cents millions de piastres, et j'ose dire que la production de munitions de guerre est la chose la plus compliquée, la plus délicate et la plus exigeante en précision parmi les différents genres de fabrication. La fabrication de munitions de guerre était une industrie entièrement nouvelle en Canada. Le fait qu'un si grand nombre de fabriques existantes aient été transformées en si peu de temps en fabriques de munitions de guerre, fait réellement honneur à nos industriels, et ces fabriques réorganisées ont produit une immense quantité de munitions, qui a fait entrer au Canada l'énorme somme de six cents millions de piastres. (...) J'en conclus qu'ils (les industriels) seraient également capables de fabriquer, pour l'exportation, bien d'autres classes d'articles dont auront besoin, à une date rapprochée, je l'espère, les pays européens; mais pour profiter de cette situation, il sera à propos que l'État aide systématiquement nos industriels. »

Source. (p. 103-105)

Critique externe -3QPOC

Quoi?

Une caricature présente le Canada face à l'Allemagne. Plusieurs éléments protègent le Canada: une industrie, un soldat et une bourse. L'Allemagne est présentée sous la figure d'Hitler, figure imposante de l'autre côté de l'océan, portant une grande épée.

Comment?

L'artiste présente l'Allemagne comme dominant et imposant face au Canada. De l'autre côté de l'océan, le Canada doit compter sur son industrie, sur ses hommes et sur son argent pour soutenir les alliés dans la Deuxième Guerre mondiale.

Pourquoi?

L'industrie, les soldats et l'argent sont essentiels pour protéger le Canada et les Alliés dans leur combat contre l'Allemagne. La participation du Canada à la guerre se fera surtout sur le plan industriel. L'ensemble de l'économie du Canada sera mobilisé pour l'effort de guerre. Bien qu’il sort de la crise économique des années 1930, par la diminution du chômage et l’apparition de la femme sur le marché du travail, le pays s’endette énormément pour l’Europe.

Critique interne -3QPOC

Qui?

Le Canada doit soutenir les Alliés dans leur combat face à l'Allemagne et les membres de l'Axe.

Pourquoi?

Depuis 1931, le Canda n'est pas dans l'obligation d'appuyer la Grande-Bretagne dans ses conflits. La déclaration de guerre de la France et de la Grande-Bretagne n'engage donc pas le Canada. Cependant, Le premier ministre King obtiendra le soutien des députés de la Chambre des communes et annoncera la participation du Canada 7 jours après la France et la Grande-Bretagne.

La mise en place de l'effort de guerre, par la réquisition de l'économie canadienne, est essentielle pour maximiser la participation des Canadiens à la guerre.

Quoi?

La participation du Canada à la Deuxième Guerre mondiale pousse le gouvernement canadien à réquisitionner les usines du pays pour les transformer en industrie de guerre. L'effort des Canadiens sera national. 

Où?

L'effort de guerre industriel touche le Canada en entier.

Quand?

En 1939, le Canada s’engage auprès des alliés dans la Deuxième Guerre mondiale. 

Comment?

Dès 1939, le Canada vote la Loi sur les mesures de guerre pour réquisitionner l'économie: il transforme les industries pour concentrer l'effort sur la guerre: alimentation, armement, textiles, aluminium, etc. 

Documents à télécharger

Pour aller plus loin...

Abattez-le par votre travail, Caricature, 1939-1945. BM2,S39. 

Archives de Montréal

Source