C'est une équipe régionale ASRSE présente dans la grande région des trois LLL pour soutenir les Centres de services scolaires (CSS des Hautes-Laurentides, des Laurentides, de la Riviève-du-Nord, des Mille-Îles, de Laval, des Affluents et des Samares) et la commission scolaire anglophone Sir Wilfrid Laurier;
Ce sont des groupes de réseautage régionaux qui développent pour cette région;
C'est un modèle de service qui se déploie régionalement.
Ce service...
Développe une vision régionale commune et concertée;
Accompagne l’ensemble des centres de services scolaires et la commission scolaire selon des priorités et des enjeux régionaux et nationaux;
Assure une synergie positive, un réseau de partage proactif et une communication fluide entre les partenaires;
Favorise la réussite de tous les élèves dans des milieux scolaires inclusifs et bienveillants;
Sollicite plusieurs acteurs du réseau scolaire et partenaires.
Le service régional s’est doté de principes directeurs qui sont la trame de fond des actions en lien avec les mandats, rôles et responsabilités des différents intervenants de la région. Ils permettent de soutenir la réalisation et le déploiement du travail de collaboration, des projets, des orientations ainsi que des objectifs pour favoriser la réussite de tous.
Exercer un leadership dans le développement et
la promotion de l’expertise régionale concertée
L’expertise régionale concertée se caractérise, entre autres, par le développement d’outils et de référentiels qui prennent en compte les priorités de la région. Cette expertise régionale est promue et déployée grâce au travail collaboratif et aux différents médias de communication.
Axes d’intervention:
Adopter des postures d’accompagnement et de courtier de connaissances;
Utiliser un langage et des référents communs;
Assurer la collaboration et le réseautage entre les différentes organisations de travail et les partenaires;
Élaborer un plan d’action concerté en cohérence avec les enjeux régionaux et nationaux dans le respect de pratiques de gestion axées sur les résultats; (réf. : MEES comprend 3 étapes : planification, mise en œuvre et reddition de comptes)
Soutenir le développement professionnel
des différents acteurs des milieux scolaires
Le développement professionnel régional est soutenu par l’accompagnement des milieux et par la mise en place de structures collaboratives diversifiées permettant l’appropriation des différents encadrements légaux et la mise en œuvre de pratiques issues de la recherche.
Axes d’intervention:
Proposer une offre de service de soutien et d’expertise de qualité au niveau du développement professionnel continu et à long terme;
S’assurer de répondre aux besoins particuliers de tous les élèves.
Contribuer à la recherche en éducation et collaborer au déploiement régional
L’implication des professionnels au sein des différents comités de recherche et de développement, en collaboration avec les universités ou le ministère de l’éducation, favorise une démarche réflexive axée sur les pratiques reconnues efficaces. Les professionnels des commissions scolaires et les agents des services régionaux de soutien et d’expertise agissent à titre de courtiers de connaissance et d’ambassadeurs au niveau de la promotion et de la visibilité des pratiques innovantes et émergentes.
Axes d’intervention:
Promouvoir les pratiques préventives, efficaces, collaboratives, différenciées et reconnues par la recherche;
Baser les interventions sur une conception universelle de l’apprentissage.