L’agriculture au Bas-Canada vers 1820 est une agriculture de subsistance. Les terres sont très peuplées et le rendement est faible. Il faut faire la rotation des terres afin de les garder fertiles le plus longtemps possible. Le Haut-Canada n’a pas ce problème. Il devient donc le principal producteur de blé.
L’agriculture génère peu de surplus. Les agriculteurs du Bas-Canada peinent à subvenir à leurs propres besoins. Malgré cela, certains agriculteurs peuvent vendre une partie de leurs récoltes dans les marchés. Ceux-ci se déroulent dans les plus grandes agglomérations.
Le fromage est fabriqué artisanalement dans les fermes du Québec vers 1820. Comme la production n'est pas assez grande pour en vendre à plus grande échelle, il faut parfois faire venir ces produits des États-Unis ou du Royaume-Uni.
Les agriculteurs ayant des difficultés à joindre les deux bouts durant l’année partent souvent durant la saison hivernale sur les chantiers de coupe de bois. Cela leur permet d’avoir accès à un revenu supplémentaire étant donné que l'agriculture de subsistance ne génère pas toujours des revenus suffisant pour subvenir aux besoins de leurs familles.