À partir de 1905, les agriculteurs passent d'un mode de culture de subsistance à un mode de production plus industrialisé. Les nouvelles techniques agricoles, les engrais et les nouvelles connaissances font en sorte que l'agriculture se développe et qu'elle permet d'obtenir des surplus qui seront vendus par la suite.
Les principales industries agricoles en 1905
La production du beurre ainsi que toute l'industrie laitière se développe rapidement au Québec en 1905. On exporte même ces produits jusqu'en Angleterre.
Certaines régions du Québec se spécialisent maintenant dans certaines formes d'agriculture. la région de Lanaudière fait la culture à grande échelle de tabac alors que le sud des Laurentides et la Montérégie se spécialisent dans la culture des pommes. Certaines fermes développent aussi la culture de la pomme de terre.
L'agriculture vit donc de grands changements. Les surplus sont vendus un peu partout dans la province et même à l'extérieur du pays. Les agriculteurs s'organisent afin de développer un marché de plus en plus lucratif. Des coopératives sont formées d'agriculteurs qui souhaitent faire respecter leurs droits. On retrouve des coopératives laitières, entre autres, qui fixent les prix du lait et du beurre afin que les agriculteurs reçoivent le juste prix pour leurs produits agricoles.