La direction d’école est responsable de la gestion de la bibliothèque ainsi que du personnel qui s’y implique. Dans l’accomplissement de ce rôle, les équipes de direction sont appelées à collaborer avec la ou le bibliothécaire attitré à leur école pour recevoir un accompagnement et des conseils à l’endroit de leur bibliothèque scolaire, qu’elle soit localisée dans un local centralisé ou répartie à plusieurs endroits dans l’école (bibliothèques de classes).
Pour avoir un aperçu des services offerts qui relèvent de l’équipe des bibliothécaires, nous vous invitons à consulter la rubrique ci-dessous, c'est par ici!
Selon la situation de chaque milieu, la direction d’école peut intervenir sur le plan de la bibliothèque scolaire en mettant en place et en assurant la supervision d’un comité de bibliothèque. Acteur recommandé par le ministère de l’Éducation, le comité de bibliothèque s’assure du bon fonctionnement de la bibliothèque en voyant aux orientations, aux règlements et aux règles d’usage de la bibliothèque. Composé idéalement de différents membres de la communauté scolaire (direction, personnel enseignant, personnel professionnel de l’école, bibliothécaire, technicien ou technicienne en documentation (si applicable), représentant ou représentante des élèves, etc.), il fait le lien entre les différents intervenants ou intervenantes et les bénévoles.
"[i]l s’avère important que ce comité se donne des objectifs et précise une planification annuelle sous forme de plan d’action qui intègre, entre autres, une liste de tâches à réaliser annuellement." (Moreau et al., De la salle de classe à la bibliothèque, 2023)
Vous pouvez visiter le site du MEQ pour en savoir plus.
Il revient également aux directions d'école le rôle d’appliquer les meilleures pratiques en lien avec la gestion de collection de leur bibliothèque. C’est ici qu’intervient la ou le bibliothécaire attitré à l’école, en se positionnant comme une personne-ressource pour l’équipe-école et le personnel bénévole. Parmi ces meilleures pratiques figurent les trois points suivants :
Le catalogage des documents est une procédure assurée par l'équipe technique centralisée des Services éducatifs. En procédant au catalogage de ses documents (autant de ceux se trouvant dans la bibliothèque centralisée que dans les coins lecture en classe), l’école s’assure que chacune des ressources documentaires qui lui appartiennent dispose d’un numéro d’identification unique (le code zébré). Cette opération permet non seulement d'identifier physiquement le document, mais aussi de le localiser dans l'école, de suivre sa circulation (prêt aux élèves) et de l'ajouter au catalogue Web de l'école.
Si ce code est surtout utilisé pour consigner efficacement les livres qui sont prêtés aux élèves, il permet également aux bibliothécaires de suivre l’évolution de la collection et d’en faire un développement pertinent à travers le temps. En effet, en sachant par quels livres la collection se trouve composée, l’achat de doublon pourra être évité et une offre riche en matière de sujets et de genres littéraires pourra être assurée.
C’est simple! Il suffit de faire parvenir par courriel les factures numériques à la ou au bibliothécaire attitré à votre école. Les informations (titre, auteur, collection, etc.) des documents apparaissant sur les factures seront informatisées et des étiquettes d’identification unique seront produites et envoyées par courrier interne.
La bibliothèque scolaire regroupe généralement des livres qui tombent dans l’une des deux catégories suivantes : le documentaire et la fiction. Les livres associés au documentaire sont ceux qui renseignent le lecteur ou la lectrice sur un sujet précis. Ces livres sont utilisés à des fins informatives, pour bonifier les apprentissages que l’élève fait en classe ou simplement pour l’aider à mieux connaître le monde qui l’entoure. L’autre catégorie, la fiction, regroupe des livres dont le contenu émane de l’imagination du créateur ou de la créatrice. L’album, le roman et la bande dessinée en sont ses plus fidèles représentants.
Afin d’assurer l’accès aux ressources à l’ensemble de la communauté scolaire – dont l’âge des membres, les compétences, les modes d’apprentissages et le niveau scolaire peuvent varier – il est important d’offrir une collection équilibrée. En confiant annuellement l’achat des livres (développement de collection) à la ou au bibliothécaire attitré à votre école, une offre adaptée de livres (comprenant à la fois des ouvrages documentaires et de fiction) sera proposée aux élèves.
Au Québec, la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre oblige les acheteurs institutionnels (dont fait partie le Centre de services scolaire de Laval) à acheter leurs livres imprimés dans un minimum de trois librairies agréées de leur région administrative. Afin de connaître les librairies admissibles dans la région administrative de Laval, vous pouvez consulter la liste officielle émise par le Gouvernement du Québec.
Si les achats de livres ne sont pas confiés à la ou au bibliothécaire attitré et qu’un membre de votre équipe-école est mandaté à cet effet, il est donc attendu que les achats soient faits en conformité avec ce cadre légal. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec la ou le bibliothécaire attitré à votre école.