Cette plateforme donne accès à des livres numériques gratuits.
La collection locale est développée selon les besoins des membres de notre CSS et accessible à toute sa communauté.
La collection partagée est développée par le Ministère de l'Éducation et est accessible à tous les membres des établissements scolaires au Québec.
Vous pouvez vous inscrire à l'infolettre de Biblius pour recevoir des informations et connaître les nouveautés de la plateforme. Cette infolettre est créée par l'équipe de Biblius.
L'équipe des bibliothécaires s'occupe du volet administratif de la plateforme Biblius pour le CSS de Laval. Les administrateurs locaux actuels de la plateforme sont Charlie Laviolette et Vanessa Nantel.
Les administrateurs locaux procèdent aussi à la prise de besoins en livres numériques auprès de la communauté scolaire puis assure la sélection et l'acquisition des livres auprès des libraires.
La consultation des besoins est un processus en continu. Tous les enseignants et enseignantes ainsi que les professionnels et professionnelles sont invités à remplir le formulaire de besoins pour l'ajout de nouveaux titres dans la collection de livres numériques. À noter que les besoins doivent répondre à une intention pédagogique.
Les acquisitions et les assignations seront effectuées durant la dernière semaine de chaque mois; le formulaire de prise de besoin sera donc inaccessible à ce moment.
Lien vers le formulaire pour le personnel centralisé: https://forms.office.com/r/f4W7y1fNSG
Lien vers le formulaire pour le personnel décentralisé: https://forms.office.com/r/0P400iZ27e
Merci de prendre connaissance des modalités suivantes:
Pour savoir quels livres numériques sont disponibles pour achat et utilisation dans le milieu scolaire, consultez le site Internet collectivites.leslibraires.ca/scolaire.
Les licences seront acquises selon les modalités budgétaires et selon la disponibilité des titres au moment des acquisitions.
Les licences de 40 prêts simultanés ne feront plus l’objet d’une assignation (réservation) à la personne. Il est de la responsabilité de la personne de vérifier que la quantité de prêts restants est suffisante pour son nombre d’élèves avant l’utilisation planifiée.
Les livres dont nous faisons l’acquisition pour « projection sur TBI seulement » seront acquis selon les modalités suivantes : 1 seul exemplaire en 55 prêts non simultanés, réservé pendant 1 an. La licence sera ensuite libérée à la fin de l’année scolaire dans le catalogue, c’est-à-dire qu’elle ne sera plus réservée pour la personne qui l’a demandée.
Si vous avez un besoin récurrent (chaque année) pour un titre, merci de remplir une nouvelle fois la consultation en fin d’année afin de prévoir vos besoins pour l’année suivante.
Notre équipe propose des formations à l'utilisation de la plateforme pour les enseignants, professionnels et directions. Il vous est également possible de consulter la démonstration ainsi que le Guide pour les enseignants et professionnels afin de vous autoformer.
Biblius permet de faire la projection d'un livre en classe. Si le livre est disponible dans le catalogue, il suffit de cliquer sur emprunter, puis de sélectionner "Emprunter pour projeter".
Vous pourrez alors remplir le Formulaire de déclaration volontaire de Copibec en seulement quelques clics de souris.
Biblius permet d'assigner la lecture à un groupe. Afin d'assigner une licence, assurez-vous que le nombre de prêts disponibles est suffisant pour le nombre d'élèves qui liront le livre. Ce nombre est indiqué à droite du bouton "Emprunter" de chaque livre.
Une fois assigné, le livre apparaîtra dans la section "Lectures au programme" de vos élèves.
Pour des questions générales auxquelles nous n'aurions pas répondu ici, nous vous invitons à consulter la FAQ sur le site de Biblius.
Le document est prêté pour une durée de 6 semaines (40 jours).
Il n’y a pas de nombre maximal de prêts.
Non, il n’y a aucune limite.
Oui! Actuellement, dans la collection partagée, on peut trouver des albums en français traduits dans plusieurs langues (sous-titres) disponibles dans la sélection thématique ELODIL.
Simplement cliquer sur le titre, puis choisir “emprunter avec ELODIL”, puis définir la langue de traduction désirée. Aussi, la synthèse vocale est disponible pour plusieurs documents, et ce, dans trois langues (anglais, espagnol, italien) en plus du français.
Également, il est possible de proposer l’acquisition de livres dans d’autres langues pour la collection locale via le formulaire de consultation de l’année en cours. Les titres qui peuvent être achetés pour Biblius se trouvent sur le site https://collectivites.leslibraires.ca/ puis faire une recherche en utilisant le filtre de langue afin de cibler les documents dans la langue désirée.
Il y a deux possibilités. D’abord, il est possible pour vous d’emprunter le titre afin de le projeter sur TBI. Ensuite, vous pouvez aussi assigner la lecture à un groupe afin que vos élèves puissent eux aussi emprunter le livre et sachent que ce livre est au programme.
Oui et non. Une licence (40 prêts) ne peut être attribuée qu’à un seul groupe à la fois. Par contre, si vous avez indiqué dans la consultation que vous avez 52 élèves, nous devrions avoir fait les acquisitions en prenant en compte le nombre d’élèves et vous devriez avoir 2 licences de 40 prêts. Vous devriez donc pouvoir attribuer la lecture aux deux groupes en même temps, en utilisant les deux licences.
Si le livre se trouve dans la collection locale, sans être assigné à un.e enseignant.e, oui : les 40 prêts de la licence sont disponibles pour n’importe quel élève du CSS de Laval. Si le livre est assigné à un enseignant ou une enseignante, non. Il faudrait faire l’acquisition d’une licence de 40 prêts, 40 simultanés pour chaque enseignant.
Oui, mais l’enseignant a un accès prioritaire pour son/ses groupes si c’est lui qui en a fait la demande. Si l’enseignant a assigné la lecture à ses groupes et que tous les prêts ont été consommés (40 prêts sur les 40 prêts de la licence), le titre ne sera plus disponible. Si l’enseignant a terminé son utilisation du document avec ses groupes et qu’il reste des prêts non consommés, l’enseignant peut libérer les prêts restants dans la collection locale.
Il vous suffit de remplir la consultation pour l’année en cours en utilisant le formulaire (Google forms) qui vous a été envoyé par l’équipe des bibliothécaires responsables du dossier Biblius. Cette consultation vise à prendre les besoins pour orienter les achats pour la collection locale (CSS de Laval). Vous pouvez suivre les étapes suivantes:
Vérifier que le titre est disponible pour l’achat sur la plateforme Les Libraires pour Biblius : https://collectivites.leslibraires.ca/.
Choisir une licence à 40 prêts – 40 en simultanés (PDF ou EPUB: nous recommandons EPUB pour avoir un bon accès à la synthèse vocale) et repérer le code ISBN associé.
Remplir la consultation via le formulaire.
Malheureusement, à l’heure actuelle, il est impossible pour un professionnel d’assigner une lecture à un groupe. La proposition a été faite à l’équipe de Biblius afin de voir si cette fonctionnalité pourrait être intégrée.
Actuellement, non. L’assignation ne peut se faire qu’à des groupes complets.
Malheureusement non, mais notre équipe a fait la recommandation à l’équipe de Biblius.
Oui, mais il faut s'assurer que la langue sélectionnée est la bonne, dans les réglages.
Selon nos informations, tout le personnel de l’école a accès à la plateforme, via le portail Mozaïk. Si vous avez bel et bien accès au portail Mozaïk, vous avez accès à Biblius.
Oui, via le portail Mozaïk.