La gestion de collection consiste en la sélection et l'acquisition de documents et de ressources imprimées ou numériques (développement de collection), l'analyse des besoins documentaires de la communauté scolaire, l'analyse de la collection et l'élagage.
La ou le bibliothécaire qui s'occupe des achats de livres pour une école procède au développement de collection. Cette opération comprend l'analyse de la collection, la prise de besoins des membres de la communauté scolaire de l'école, la sélection de documents adaptés aux besoins de la clientèle (élèves, corps professionnel et enseignant), l'achat, le suivi budgétaire et le suivi des factures auprès des libraires.
Afin de faire un développement de collection optimal et d’assurer l’accès à des ressources de qualité à l’ensemble de la communauté scolaire – dont l’âge des membres, les compétences, les modes d’apprentissages et le niveau scolaire peuvent varier, la ou le bibliothécaire s'assure d'appliquer les meilleures pratiques. D'abord, en offrant une collection équilibrée en termes de proportions d'œuvres littéraires et d'ouvrages documentaires. Ensuite, en s'assurant de proposer plusieurs types d'œuvres littéraires de fiction : bande dessinée, manga, album, roman et première lecture. Enfin, du côté des ouvrages documentaires, en s'assurant de couvrir les différents sujets d'intérêt, tels que présentés dans la classification décimale de Dewey, au meilleur de l'offre disponible sur le marché du livre.
« L’élagage est une opération qui consiste à retirer de la collection des exemplaires superflus et des ouvrages rarement utilisés, vieillis ou détériorés par l’usure » (ministère de l'Éducation). Un élagage périodique permet à la collection d'une bibliothèque de maintenir son niveau d'actualité dans le temps, d'être attrayante pour les élèves et d'être adaptée à leurs besoins pédagogiques et personnels. Les bibliothécaires des services éducatifs qui sont mobilisés dans une école à l'occasion d'une opération d'élagage se basent sur des outils et des critères définis, et adoptent une méthode efficace pour passer en revue l'ensemble des livres d'une collection donnée.
L'élagage doit être planifié auprès de la ou du bibliothécaire attitré et s'effectue à des moments clés de l'année scolaire, pendant lesquels tous les livres doivent être retournés en rayons et où la bibliothèque doit demeurer fermée ; le début et la fin d'année scolaire sont donc tout indiqués.
Un élagage ne devrait pas être planifié trop tôt avec pour seul critère le manque d'espace sur les rayons. En effet, si le nombre de documents présents dans la collection correspond aux proportions recommandées pour nombre d'élèves de l'école, c'est que l'espace de rangement est insuffisant: il n'est donc pas recommandé de procéder à l'élagage. Contactez votre bibliothécaire afin de discuter des possibilités de réaménagement de la collection.