L’ère technologique a permis d’automatiser plusieurs tâches et ce, pour le meilleur et pour le pire! En bibliothèque, cela a permis de créer une base de données, appelée catalogue, qui recense tous les documents pour chaque école. Cela a également permis de consigner le prêt et le retour de ces documents, sans l’utilisation d’une fiche papier.
En bibliothèque scolaire, nous travaillons avec le logiciel Regard, un SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque) qui permet de faire le suivi des documents. L’équipe des bibliothécaires peut encore une fois vous soutenir dans cette tâche et vous propose des formations afin de bien comprendre cet outil complexe, mais ô combien utile.
Le classement des livres vise à faciliter le repérage physique de ceux-ci, à l’aide d’une signalisation. La collection de livres est répartie en différentes sections, principalement selon le type du document. Les sections habituelles sont les suivantes :
Album
Bande dessinée
Documentaire
Première lecture
Roman
Les documents ont tous une étiquette de cote qui sert au classement. Nous utilisons le système de classification décimale de Dewey ainsi que le classement alphabétique par nom d’auteur ou de collection. Pour en savoir plus, nous vous invitons à suivre la formation au classement qui est également offerte par l’équipe des bibliothécaires.
Chaque année scolaire, les bibliothèques des écoles reçoivent une certaine quantité de nouveaux livres en fonction du nombre d'élèves qui y sont inscrits. À la réception des commandes, une bonne pratique consiste à vérifier le contenu des boîtes pour s'assurer que tous les livres inscrits sur les factures ont bien été reçus.
En cas d'erreur, la personne responsable de la vérification doit contacter le bibliothécaire attitré, qui effectuera un suivi auprès de la librairie.
L’expression « préparation matérielle » renvoie au traitement physique des documents, avant qu’ils ne soient prêtés aux élèves, et vise à prolonger la durée de vie de ceux-ci. La préparation matérielle inclut les étapes suivantes :
1. « Casser » le livre
2. Retirer l’étiquette de prix
3. Apposer l’étampe de l’école
4. Recouvrir le livre à l’aide de pellicule plastique autocollante
5. Poser les étiquettes de points de couleur, de cote et de code zébré
L’équipe des bibliothécaires offre des formations pour vous accompagner dans la préparation matérielle des documents pour votre école. C’est la secrétaire de votre école qui est en charge de procéder aux commandes de fournitures pour la bibliothèque. La liste à imprimer détaillant l'ensemble matériel nécessaire est accessible sur la page À imprimer de notre site Web. Pour savoir quelle quantité commander, consultez votre bibliothécaire attitré.
Une étiquette de code zébré ou de cote a été décollée d’un livre ? Un livre souillé ou irréparable doit-être retiré de la collection ? Un don de livres a été fait à la bibliothèque et vous pensez qu'ils pourraient être intégrés à la collection ? Aucun problème ! Une demande de traitement documentaire peut être effectuée en tout temps par un membre de l'équipe-école ou par une personne bénévole. Les demandes de traitement documentaire concernent toute opération ou modification d’un ou des livres dans le catalogue de l’école (Regard) ainsi que l’impression ou la réimpression d’étiquettes de code zébré ou de cotes.
Pour formuler une demande de traitement documentaire, il suffit de remplir le formulaire qui vous sera envoyé par votre bibliothécaire attitré.
Les différentes opérations possibles sont les suivantes :
Acquisition : Des livres achetés pour la bibliothèque avec le budget de la mesure 15103
Création d’étiquette de code zébré : Pour la création de bacs ou pour identifier des pochettes pour le prêt de revues périodiques
Élagage : Un ou des livres à retirer du catalogue (irréparable, souillé)
Intégration : Un ou des livres à intégrer au catalogue si le livre est un don ou si vous n’avez pas la facture.
Réimpression d’étiquette : Pour réimprimer une étiquette qui est illisible ou brisée. Il faut préciser s’il s’agit de l’étiquette de cote ou de code zébré.
La mise en valeur des livres consiste à promouvoir des ouvrages liés à un sujet précis ou à un événement d'actualité. Un moyen simple et efficace consiste à placer des livres en évidence sur les espaces vides des étagères. On peut également utiliser un présentoir dédié ou une table de la bibliothèque pour exposer des livres pertinents qui illustrent bien une thématique particulière, comme Halloween, Noël, les saisons, les coups de cœur des bénévoles, etc.
L’idée essentielle de la mise en valeur est de faire découvrir aux élèves des livres qu’ils n’auraient peut-être pas choisis d’eux-mêmes, ce qui permet de faire vivre et enrichir la collection !
Cliquez sur l'encadré ci-dessous pour télécharger l'aide-mémoire détaillé des tâches bibliothèque scolaire,