Visitez le site Mes outils technos, dans la section Culture informationnelle et compétences informationnelles pour accéder à des ressources et à des outils supplémentaires pour enseigner et soutenir les compétences informationnelles des élèves.
La culture informationnelle et les compétences informationnelles, bien que liées, ne sont pas la même chose. La culture informationnelle est un ensemble plus large de connaissances, de valeurs et d'attitudes vis-à-vis de l'information, tandis que les compétences informationnelles sont les habiletés concrètes nécessaires pour rechercher, évaluer, utiliser et communiquer l'information. En d'autres termes, la culture informationnelle fournit le cadre et la motivation pour l'utilisation de l'information, tandis que les compétences informationnelles sont les outils pratiques pour le faire.
Ainsi, les compétences informationnelles constituent un ensemble des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire utilisés pour:
Définir un besoin d’information
Faire une recherche efficace
Analyser l’information trouvée
Utiliser l’information de façon éthique
C'est un continuum basé sur les quatre étapes du processus de recherche qui vise à permettre à l’élève de développer des stratégies de recherche efficace, et ce tout au long de son parcours scolaire afin de devenir un utilisateur et un producteur d’information responsable et avisé.
Source: https://continuumci.ca/
Construire un plan de travail
Définir son besoin d’information
Sélectionner des mots-clés
Se repérer en bibliothèque
Construire une requête de recherche
Utiliser les outils de repérage
Développer sa pensée critique
Analyser la fiabilité des sources
Évaluer la pertinence des sources
Noter les informations pertinentes
Utiliser l’information de manière structurée
Utiliser l’information de façon éthique
Comprendre le droit d’auteur
L’élève doit apprendre à définir son besoin d’information, à faire des recherches efficaces et à utiliser des critères pour évaluer la fiabilité et la pertinence des sources d’information par rapport à son besoin.
L’élève doit exercer sa pensée critique par rapport à l’information en reconnaissant que plusieurs facteurs peuvent influencer sa fiabilité.
L’élève doit apprendre à utiliser l’information de façon éthique et à respecter le droit d’auteur, en citant ses sources et en vérifiant les droits d’utilisation d’une œuvre.
L’élève doit apprendre à choisir et à utiliser les outils et les supports médiatiques appropriés tout en respectant les droits d’usage.
Source: Les compétences informationnelles en bibliothèque scolaire, de la maternelle à la 5e secondaire (2021). Repéré à https://recit.qc.ca/nouvelle/les-competences-informationnelles-en-bibliotheque-scolaire-de-la-maternelle-a-la-5e-secondaire/